La Rioja Alavaise sans modération

Je t’emmène dans la partie de la Rioja qui se situe dans la région d’Alava (province de la communauté autonome du Pays basque), on l’appelle la Rioja Alavaise. Elle est frontalière à la Navarre et la communauté autonome de la Rioja.

Elle est nichée sur les contreforts de la Sierra Cantabria qui la protège des vents atlantiques. Cette région est connue pour ses  vignes qui sont plantées sur des sols argilo-calcaires, situés en altitude.

Le temps d’un week-end ou plus, tu vas profiter de sa renommée vinicole, mais aussi de son terroir et de son histoire. Et oui, “Rioja” n’est pas qu’une appellation pour le vin !

Où dormir ?

Pour notre séjour, on a fait le choix de la carte de l’authenticité en passant par Nekatur. C’est l’association officielle qui regroupe les hébergements ruraux et d’agrotourismes du Pays basque sud. On te propose de t’immerger totalement dans la culture locale, de rencontrer des gens passionnés par leur région…

Quand tu choisis un gîte rural, attends-toi à quelque chose de rustique, loin du luxe impersonnel d’un hôtel moderne. Ici, l’ambiance est simple et chaleureuse, tu es au contact de l’âme locale.

Notre choix pour notre séjour s’est porté sur Areta Etxea, une maison rurale située à Salinillas de Buradón, et on ne le regrette pas. Ce petit village fortifié médiéval, perché sur une colline, et se trouve être le dernier village d’Álava avant la Rioja. Le village médiéval en lui-même, avec ses remparts bien conservés sur le plateau au-dessus de l’Èbre, t’invite à une petite balade dans le temps. L’emplacement est parfait pour explorer les environs, de la Rioja Alavesa à la Rioja Alta  et même la Navarre.  

La maison comme le village est un havre de paix, parfait pour se ressourcer après nos journées de découverte. Areta Etxea est loué en entier, parfait si tu viens avec un groupe d’amis ou ta famille, elle compte cinq chambres et cinq salles de bain.  On a adoré la pièce commune, idéale pour se retrouver au coin du feu, surtout que le panier de bois pour la cheminée est prévu. Tu as même accès à une piscine extérieure en saison. Sans oublier le barbecue ! 

Alors, on en vient au point clé qui fait toute la différence : Iker, le propriétaire, est un vrai passionné de sa région et il parle très bien français, ce qui ne gâche rien ! Il est la personne idéale pour te donner les meilleurs conseils pour tes journées, que ce soit pour une visite de sa propre cave familiale avec dégustation ou pour te recommander des activités qui changent. Et bien sûr, il te propose aussi de te remplir le ventre avec une bonne dose de gastronomie locale, un excellent moyen de découvrir la Rioja Alavesa par l’assiette 😉

Pour les amateurs de vins

En un rien de temps en voiture, tu te retrouves à Haro (à seulement 7 km), qui est considérée comme la capitale du vin de la Rioja. C’est l’endroit idéal pour te plonger dans le monde viticole. Haro est surtout célèbre pour son Barrio de la Estación (Quartier de la Gare), où tu trouves la plus grande concentration de caves centenaires au monde, des noms mythiques comme Muga, Viña Tondonia ou Rioja Alta. En plus des visites et dégustations de ces bodegas prestigieuses, tu peux aussi te balader sur la magnifique Plaza de la Paz et, le soir, aller faire la fameuse « Herradura », la route des tapas où l’ambiance est garantie !

Tu peux aussi facilement rejoindre d’autres incontournables de la Rioja Alavesa, comme les caves à l’architecture d’avant-garde comme Marqués de Riscal, Ysios ou Eguren Ugarte. N’hésite pas à demander à Iker de t’organiser une visite guidée. Et si l’histoire te passionne autant que le vin, le musée de la culture du vin Vivanco à Briones est juste à côté. Entre Vitoria (30 km) et Logroño (35 km), tu as un éventail d’activités pour tous les goûts.

Si tu aimes les balades

La Rioja Alavesa regorge de sentiers et de chemins entre les vignes ou dans la Sierra Cantabria pour te balader et profiter des paysages !

A proximité de l’hébergement , je te conseille la Ruta del Agua de Berganzo. C’est une boucle d’environ 9 km, facile et parfaite pour une demi-journée de balade en famille (compte environ 3 heures). Le parcours est très agréable : il te mène à travers des forêts, en longeant le cours du Río Inglares qui regorge de rapides et de petits sauts d’eau, jusqu’à la magnifique Cascada de las Herrerías. 

L’Ermita de San Felices. C’est un endroit magnifique, chargé d’histoire et qui offre une vue panoramique incroyable. Tu verras l’Èbre serpenter entre les vignobles et les montagnes. La montée jusqu’à la statue du Saint au sommet est courte et aisée.

Et églement  au-dessus du petit village d’Ocio tu peux monter voir  le Castillo de Ocio ou de Lanos. Il est perché sur un éperon rocheux spectaculaire, ce qui en faisait une position stratégique clé au Moyen Âge, quand il servait de fortification frontalière entre les royaumes de Navarre et de Castille. Il était en rénvation lors de mon passage. 

Iker m’a recommandé un point de vue idéal pour les couchers de soleil,  le Parc Ardogintza, situé sur les hauteurs de la ville de Labastida. Ce village, qui n’est qu’à 10 minutes de route de Salinillas de Buradón, est un autre trésor de la Rioja Alavesa. Niché sur les flancs du Mont Toloño, il a joué un rôle stratégique au Moyen Âge, comme en témoignent les vestiges de ses remparts, et son centre historique est magnifique. Tu pourras y flâner pour découvrir la belle église de Nuestra Señora de la Asunción, et bien sûr, explorer les nombreuses bodegas entourant la ville pour des dégustations de vins locaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *