Une randonnée en famille, la boucle du Suhalmendi depuis Ascain

Montagne, océan, forêt… Au Pays basque, il existe mille paysages naturels époustouflants. Les randonnées, ce n’est pas uniquement pour les randonneurs expérimentés !

On peut également en profiter en famille, un vrai moment de plaisir.

Sur cette boucle, on croise souvent des groupes ou des familles avec des enfants pour lesquels tout semble se bien passer …
Kaxu, même si cette randonnée est accessible, chaque enfant a des capacités qui lui sont propres. Alors il ne sert à rien de vous lancer dans cette aventure si votre enfant n’en a pas l’envie ou si sa condition physique est insuffisante. Ce sont 8 km quand même !
Dans tous les cas, il faudra bien vous équiper. Oui, on ne monte pas la montagne en tongs, consultez mon article sur les règles d’or avant de se lancer dans une randonnée

Point de départ : parking P3 d’Ascain
Temps de parcours : environ 3h (8 km) pour réaliser la boucle.
Dénivelé : 290 mètres environ
À noter : attention, il n’y a pas de poubelles, l’unique point d’eau est situé quasi à la fin du parcours.
Je déconseille cette randonnée lors de fortes chaleurs : même quelques arbres peuvent vous abriter, la majeure partie de la randonnée est exposée en plein soleil.

Le Suhalmendi est une montagne de faible altitude (348m). Son intérêt principal : elle offre un point de vue exceptionnel à 360 ° sur la Rhune, le village d’Ascain, la vallée de la Nivelle, Saint-Jean-de-Luz et la côte basque.

L’idéal, c’est d’y passer une demi-journée et apporter son pique-nique. Manger face à la Rhune avec l’océan au loin … c’est le grand luxe.


Site assez fréquenté, on monte le Suhalmendi à pied, en vélo, à cheval, j’ai même vu des quads et des motos.
Il est toujours rassurant de randonner avec un maximum d’informations et en préparant sa marche préalablement.
Vous pouvez utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour Iphone ou Android et télécharger la trace Suhalmendi.gpx pour vous repérer.


Le parcours

Vous pouvez vous garer sur le parking qui se trouve route d’Arraioa dans le bourg d’Ascain. Il est possible qu’il soit plein, il faudra alors vous garer dans l’un des autres parkings et marcher (Respectez le voisinage, ne vous garez pas n’importe où … ).

Depuis le parking, remontez la route d’Arraioa pour atteindre les chambres d’hôtes. Empruntez le chemin empierré à gauche des chambres d’hôtes.

Continuez jusqu’au ruisseau, vous emprunterez le pont en lambourde sur la gauche pour rejoindre “le sentier des sommets”.

La montée se fait sur une pente douce, qui fait un lacet, vous passerez à côté d’une très jolie
grange, continuez votre chemin pour atteindre la Croix du Jubilé.

Vous croiserez des porcs basques Kintoa dans des parcs.
Des panneaux d’interprétation vous inviteront à découvrir cette race d’appellation d’origine protégée, le savoir-faire des agriculteurs et des éleveurs.

Au croisement qui se trouve au pied du Suhalmendi, prenez le chemin pour vous rendre jusqu’à l’antenne (le sommet).

En haut, vous pourrez apprécier la vue panoramique sur le village de Sare et les montagnes environnantes et profiter de votre pique-nique.

Pour le retour, il faut redescendre jusqu’au croisement, et prendre la direction du bois.

La piste est bien balisée, elle vous amènera jusqu’aux ruisseaux que vous avez traversés à l’aller.