Une nuit dans les arbres au Pays basque

S’évader le temps d’une nuit dans une cabane perchée sous la canopée d’une forêt de 8 hectares, ça vous dirait ? 

C’est ce que proposent Xabi et Carole. Ces deux Arcanguais se promenaient lorsqu’ils étaient enfants dans la forêt où se trouvent maintenant leurs cabanes. Une belle histoire qui a dirigé toutes leurs décisions vers un projet respectueux de la forêt. 

Ce sont les cabanes qui se sont adaptées aux arbres et pas l’inverse ” nous explique Xabi

A ce jour 7 cabanes de 15 à 30m2 permettent de profiter du calme de la nature, d’écouter le bruit des oiseaux et de découvrir les lumières splendides d’un lever et d’un coucher de soleil en pleine forêt. Le dépaysement est garanti et ceux qui y ont goûté sont conquis. 

 2020, lancement des travaux

Il y a plein de manières de construire des cabanes dans les arbres, ou de ne pas le faire. En effet, certains industriels proposent des structures prémontées et assemblées en usine. 

“Je ne mange pas de ce pain là…” aurait pu dire Xabi en empruntant la formule de Hubert Bonisseur de La Bath dans OSS 117. 

Fort de son expérience dans la construction de cabanes depuis 10 ans, il a décidé de construire ses propres cabanes dans cette forêt. La construction a commencé en février 2020 avec l’aide d’experts forestiers, d’entrepreneurs, menuisiers, techniciens cordistes et après des années de réflexion en collaboration avec la Mairie d’Arcangues. 

Chaque cabane a été patiemment conçue et façonnée avec du bois non traité venant de la scierie Alemán à Erratzu (Navarre). Du plancher en bois de Mélèze, réputé pour sa densité, au pin Douglas, connu pour sa résistance mécanique et sa robustesse, les cabanes s’intègrent parfaitement à la forêt. 

Une construction locale et respectueuse de la forêt

Les compétences et les savoir-faire déployés dans la construction de ces cabanes ont été valorisés par un précieux sésame : le certificat de conformité biomécanique arboricole. 

Une reconnaissance du travail et de la passion pour ce projet et de l’amour de la forêt. 

Les arbres qui sont aujourd’hui ornés d’une cabane ont été sélectionnés méticuleusement avec un expert arboricole. 

Des cabanes dans les arbres pour tous à Arcangues

Chaque cabane a sa spécificité et pour y accéder vous pourrez emprunter un escalier, une passerelle, une échelle ou même une tyrolienne. Personne n’a été oublié, famille, couple, amateurs de sensations fortes, et bien entendu les personnes à mobilité réduite. 

La cabane « LAPURDI »  en cours de finalisation à ce jour sera donc officiellement la première cabane perchée dans les arbres labellisée “Tourisme et Handicap” au Pays Basque. 

Un équilibre entre tourisme modéré et projets locaux

Le parc s’étend sur 8 hectares de forêt où le calme et la nature règnent en maîtres. C’est un choix de n’avoir inséré que 7 cabanes pour préserver cette ambiance. On vous invite donc à les contacter dès que possible car les places sont limitées (0638411296).

Suite à l’obtention de son diplôme d’éducateur grimpe d’arbres, Xabi a créé l’association “ARBOLAN”. Il compte maintenant se rapprocher des écoles du Pays Basque pour permettre aux enfants de découvrir cette activité et leur faire découvrir les secrets de la forêt.

Xabi et Carole envisagent également d’aménager un espace destiné aux professionnels pour la réalisation de séminaires ainsi que la location au profit de professionnels du bien-être (Yoga, Pilates…)

Page FACEBOOK

Site internet (réservations)

Téléphone : 0638411296