ECO-TOURISME AU PAYS BASQUE

A l’orée d’une sortie de pandémie, on peut se demander comment va t-on voyager avec le COVID-19 ? Une chose est sûre, nous ne voyagerons plus comme avant et des alternatives se développent comme avec l’agence Trip in qui propose des séjours variés et durablement engagés. 

Marion et Laurianne, fondatrices de cette agence orientée vers le voyage durable, n’ont pas attendu la pandémie pour prendre le virage de l’éco-tourisme. 

Pour elles, l’idée d’intégrer une dimension eco-responsable aux événements et séjours qu’elles organisent se traduit de trois façons :

– par l’écologie: en proposant des circuits éphémères, en petits groupes afin de  minimisation impact carbone, sensibilisation aux richesses environnementales

– par l’économie: rémunération juste et équitable des prestataires, circuits courts dans les assiettes et nombreux partenariats acteurs économie locale 

– par l’humain: l’échange et le partage sont au cœur des séjours proposés. Marion et Laurianne cherchent à faire vivre le Pays Basque en le racontant sans le folkloriser.

Marion et Laurianne fondatrices de l’Agence Trip

VALORISER LE PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL ET CULTUREL DU PAYS BASQUE

Marion, ex-chercheur en archéologie, avait à cœur de faire valoir le patrimoine environnemental et culturel du Pays basque. A l’origine Trip In Euskadi proposait des circuits de visites culturelles et l’an dernier (2020) l’aventure s’est transformée en agence Trip In en intégrant des activités outdoor (Bivouac, trail, retraite yoga…) et de nouvelles destinations avec Laurianne, la référente terres berbères (Maroc).

L’année 2020 a été difficile notamment lorsqu’un séjour de 3 semaines pour une vingtaine de musiciens en quête d’inspiration qui a été annulé au premier confinement. 

Malgré le contexte, elles ont su maintenir le cap et ont continué de s’investir pour proposer une offre toujours plus séduisante.

L’HUMAIN AU COEUR DU PROJET

L’agence Trip In fondée par Marion et Laurianne, c’est aussi un réseau de prestataires locaux et fidèles aux valeurs qu’elles véhiculent. Chef à domicile, gîte, professeur de Yoga, Accompagnateur de montagne, photographe, stagiaires… tous d’horizons différents mais animés d’une même énergie pour développer ce projet et ayant un attachement au Pays Basque. 

La qualité du séjour est au centre de leurs préoccupations. C’est pourquoi elle choisissent minutieusement leurs partenaires et préfèrent proposer des circuits éphémères en petits groupes. Cela permet de minimiser l’impact environnemental et de favoriser les échanges et le partage entre les participants mais pas seulement. 

UNE AGENCE DE TOURISME PAS COMME LES AUTRES AU PAYS BASQUE

Ce métier, c’est une passion pour Marion et Laurianne. Ces fans d’exploration et d’aventures lointaines. Alors elles construisent leurs séjours avec passion comme s’il s’agissait de leur prochain Trip à elles.

A l’échelle du territoire, l’agence Trip in a  une orientation éco responsable poussée par rapport à d’autres acteurs du tourisme. Marion et Laurianne aiment à dire pour les séminaires “vous avez des valeurs, nous avons les outils”.

A plus large échelle, c’est l’ancrage dans les terres de voyages qu’elles proposent et leur vision du voyage qui les différencie. 

Non seulement elles construisent les séjours mais elles sont aussi sur place afin de s’assurer du bon déroulement pour chacun d’eux. Elles ont à cœur de garder cette dimension humaine importante. L’objectif de Marion et Laurianne ce n’est pas seulement de proposer un séjour mais aussi de le vivre avec les participants.

Techniquement, on peut les qualifier comme une agence événementielle mais si le terme d’agence “expérientielle” existait alors c’est ainsi qu’on les définirait.

VIVRE UNE EXPÉRIENCE PLUTÔT QUE DE S’ENNUYER EN VACANCES

Autant vous dire qu’on est loin de l’ambiance d’un club aseptisé où règne l’ennui. Chez Trip in on veut du vrai, de l’authentique et des souvenirs. C’est d’ailleurs pour cela que Marion et Laurianne utilisent le terme d’expérience Trip in dans leur communication. 

Quand tu réserves un séjour avec elles tu ne repars pas en ayant juste passé “vacances” , mais avec un vrai vécu. Derrière chaque inscription pour un séjour, il y a toujours une histoire, des moments de vie et de partage, un parcours et souvent un cap à franchir. 

Bref, vivre une expérience unique.

LES VALEURS DE l’AGENCE TRIP IN EN 3 MOTS

Eco responsable

Engagée

Humaine

LES PROCHAINS DÉPARTS, C’EST POUR QUI ET QUAND ?

De 18 à 70 ans, tout le monde y trouvera son compte grâce à des propositions variées de séjours. Le public vient des 4 coins de France mais aussi du Pays basque, l’occasion de faire de jolies rencontres. 

Cet été l’agence Trip in vous propose les séjours suivants : 

du 25 au 27 juin : Un séjour Trek & Bivouac en Haute Soule de 3 jours de randonnée et 2 nuits en pleine nature. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’autonomie en montagne et de découvrir des panoramas d’exception hors des sentiers battus

du 23 au 27 août : un séjour Yoga & Randonnée dans la vallée de Baigorri 

du 23 au 26 septembre : un stage initiatique de Sorgin pour renouer avec son âme de sorcière (cercles de femmes, voyages au tambour, rituels, féminin sacré)

à l’automne dates à définir: stages de trail : niveau initiation et niveau perfectionnement avec apprentissage technique sur différents et méthodologie de préparation physique

Retrouvez toutes les infos et réservations sur leur site internet (toutes les infos sont à la fin de l’article)

LES PROJETS POUR 2022 AU PAYS BASQUE

Soyez prêts car des propositions 4 saisons arrivent avec des nouveaux lieux et des nouveautés hivernales : stage de respiration et bains froids en pleine nature, randonnée en marche afghane / expédition d’astro photo ;), des circuits itinérants en VTT… alors prêt(e) à voyager différemment prendre part à la prochaine aventure ? 

Un projet un peu fou mais qui les fait rêver serait de prendre en charge les participants depuis leur lieu de vie et viser l’impact carbone minimum en les acheminant en vélo. Parce que dans les séjours le trajet fait partie intégrante du voyage.

LA SATISFACTION ULTIME DANS UN DE LEURS SÉJOURS

Une des plus grandes satisfactions c’est l’effet “retraite de yoga” ; on sent les blocages se dénouer et les conditionnements s’effacer au fil des jours. Les participants repartent souvent pleins de nouveaux projets en tête.

UNE ANECDOTE SUR L’AGENCE TRIP IN

Cet homme du désert que Laurianne a rencontré en terres berbères et qui ornait fièrement un drapeau basque, en déclarant “ils sont comme nous“. Le lien entre les peuples était fait.

INFO /RESERVATIONS

SITE INTERNET

FACEBOOK

Agence réceptive Pays basque

Marion Hernandez
06.64.32.79.75
marion.tripin@gmail.com

Agence internationale

Laurianne Biteau
06.85.96.05.39
laurianne.tripin@gmail.com