La Valle Salado est située dans la localité d’Añana en Alava, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Vitoria, capitale de la province d’Alava. Ce site, qui a été déclaré comme monument historique national en 1984, est probablement considéré comme l’un des plus surprenants du Pays Basque espagnol. La vallée du sel est également candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO 2014.
DSC_7970

S’étendant sur une superficie de 21,92 km2, Valle Salado se distingue en particulier par sa fabrique de sel reconnue depuis le XIXème siècle.

Pour s’y rendre depuis Vitoria, il faut prendre la N-1 en direction de Madrid, puis la A-2622 vers Pobes et traverser une zone de petite montagne qui mène jusqu’à Salinas d’Añana. C’est à ce moment-là que se dévoile la vallée du sel, une exploitation saline dont l’aspect désertique donne une allure particulière.

DSC_8002Une fois sur place, vous pourrez découvrir le processus de récolte et de conditionnement du sel, l’une des plus vieilles activités de cette région puisqu’elle remonte à 2000 ans, avant de profiter des propriétés thérapeutiques de la saumure dans le Spa Salin en plein air. Vous avez la possibilité d’acheter et de déguster différentes variétés de sel dont l’usage est recommandé pour la cuisine. (je vous recommande la fleur de sel et les pétales de sel)

DSC_7929Lorsqu’elle est faite naturellement, l’extraction du sel s’effectue par évaporation de l’eau de mer sous l’action du soleil et du vent dans des bassins peu profonds. Les couches de sels qui résultent de ce processus naturel, sont ensuite récupérées à l’aide de râteaux et mis en paquets sous forme de cônes, avant d’être emballés pour être envoyé à une coopérative.

Ce qui fait aussi la particularité des salines d’Añana, c’est son infrastructure traditionnelle composée de canaux de bois qui acheminent l’eau depuis les sources jusqu’à des terrasses en escalier où gisent en dessous des étendues de sel, formées par dépôt. La rénovation de ce lieu unique en Pays Basque, a reçu en 2015, grâce au soutien de la Commission Européenne et Europa Nostre, le prix de l’Union Européenne du Patrimoine Culturel. La mise en valeur de ce site depuis quelques années, a fortement contribué au renouveau de l’activité saline et à la reconnaissance du sel d’Añana, qui aujourd’hui est exporté dans plus de 25 pays.

Après l’excursion, place à la restauration. Rendez-vous gastronomique incontournable, le Palacio de Añana est un restaurant situé à Salinas de Anana. Celui-ci est localisé plus précisément au 8, place de Los Ozpinas. Il est remarquable par son architecture, celle d’un palais baroque datant du XVIIIème siècle. Il dispose de 5 chambres et d’une salle de restauration pouvant accueillir 120 clients.

#pulpo #saldeañana #palaciodeañana #gastronomy

Une photo publiée par O. Gordobil (@gordobil) le

Ce restaurant se distingue par sa restauration traditionnelle et l’utilisation de produits locaux et de saison.

Au-delà des salines d’Añana, le parcours peut être prolongé par une visite à Tuesta, un village fleuri où sied une très belle église romane de La Asunción dont le portail est particulièrement remarquable. Ensuite, il est possible de s’orienter vers le parc naturel de Valderejo par la A625 en direction du nord. Avant de prolonger son itinéraire en direction de Valdegovia et Lalastra, un arrêt à Villañane n’est pas fortuit et permettra d’admirer la Torre de Varona et le sanctuaire d’Angosto.

INFORMATIONS PRATIQUES

Une foire du sel est organisée chaque premier samedi du mois de juillet.

Site Internet : http://www.vallesalado.com

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !