À ne pas confondre avec Guétary du côté français, Getaria est situé en Guipuzkoa entre Zarautz et Zumaia, à moins d’une demi- heure de san Sebastian et à 55 minutes de Biarritz.

Nous vous avons préparé une journée complètement  » top » dans un des plus beaux villages du Pays- Basque  : Getaria !
Vous sortez de l’autoroute à Zarautz, vous traversez le village et vous commencez à profiter d’une vue extraordinaire en longeant la mer Cantabrique. Vous apercevrez au loin le mont de San Anton plus communément appelé   » el ratón de Getaria. 5/ 10 minutes après vous arrivez à Getaria et le mieux est de vous garer directement au Port, situé en bas du village.
Vous pouvez vous promener et admirez d’un côté les 17 bateaux de pêche (autrefois 27) et de l’autre, les bateaux de loisir.

Si vous avez envie de marcher un peu, montez «  El ratón de Getaria » qui était jusqu’au XVIème siècle une île et qui est aujourd’hui un parc naturel où vous pourrez observer une large variété de plantes et d’arbres autochtones et exotiques. En haut de ce mont, vous découvrirez une petite construction connue sous le nom de Katxapo et de là vous pourrez profiter d’une merveilleuse panoramique de la côte basque.

De retour au port, direction la petite boutique appelée Maisor: «  Petite boutique mais grande tradition » !

Quand nous sommes arrivées là- bas nous avons été surprises de trouver des femmes assises en rond autour d’une table, travaillant l’anchois comme dans un joli reportage de Thalassa.

Curieuses, nous entrons, regardons, parlons avec deux jeunes filles charmantes et admirons le travail artisanal de ces dames.

Ce que vous devez savoir : en 1934, Getaria comptait le plus grand nombre d’entreprises de « salazón » ( salage) sur le littoral Cantabrique : 16 au total. L’anchois était exporté principalement en Italie mais par la suite, dû à différents problèmes politiques et historiques, beaucoup de ces entreprises furent obligées de fermer. Beaucoup de familles continuèrent à saler chez elles et les commercialiser de manière informelle.
En 1999, MAISOR ouvra ses portes et était alors la seule entreprise de salage de Getaria. Aujourd’hui deux entreprises perpétuent la tradition.

Cet atelier est situé à quelques mètres de la halle, ce qui leur permet de travailler le poisson extrêmement frais.
Cette entreprise familiale de tradition de pêcheurs travaille uniquement les espèces de la Mer Cantabrique pêchées par la flotte de Getaria et utilisent des formes de pêche traditionnelle : anchois, thon, sardines, maquereau… Chaque poisson a sa saison; cette conserverie artisanale apporte de la valeur à ce qu’offre la mer Cantabrique en créant des produits de qualité et une expérience gastronomique unique !

Le processus d’élaboration de l’anchois en huile n’est pas compliqué mais demande beaucoup de travail puisque tout est réalisé à la main. L’anchois est un poisson délicat ce qui requiert un travail minutieux, hérité de nos ancêtres.
Parce que les images valent plus que des mots :

Cette boutique a mis en marche cette année un  » Txoko Gourmet « : fabuleux!
1/ Vous entrez, 2/ vous choisissez un produit  » una ración », 3/ vous vous installez dehors si vous voulez sur la mini terrasse dans le port, vous dégustez et profitez ! Vous pourrez également accompagner ces mets d’ une bouteille de Txakoli, de cidre ou tout simplement une bière.

Afin de vous immerger dans cette tradition de pêche au Pays- Basque, on vous conseille d’assister à un des ateliers de MAISOR:

1/ Une visite de l’atelier avec dégustation de produits de la mer Cantabrique: incroyable!


2/ ou à un atelier de l’élaboration de l’anchois en huile: en plus vous rapporterez ce que vous aurez vous même préparé.

3/ ou bien, assister à un service de filetage et dégustation des anchois: véritable spectacle de saveurs et d’images.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site www.maisor.com pour connaître les heures des visites et les prix. En général, ces visites et ateliers durent environ une heure, une heure et demie. Nous, on a trouvé cela » increible »( incroyable), une expérience unique ! Alors, à vos tabliers !

On continue en déambulant dans les ruelles pittoresques du village. Vous pouvez vous arrêter et visiter l’église de San Salvador (Salbatore Parroki Eliza) : église gothique déclarée Monument National.

Puis direction El KAIA- KAIPE: sans aucun doute un des meilleurs restaurants du Pays- Basque espagnol dont vous avez sans doute déjà entendu parler.

Vieux de plus de 50 ans, ce « grand » restaurant se distingue par une cuisine de produits frais, naturels et de saison, dont la technique culinaire de référence est la « parilla », c’est-à-dire la braise.

Autrefois bar où les marins se rendaient pour manger quelques “ raciones”, Le kaia est aujourd’hui une référence de la gastronomie basque avec une touche avant- gardiste.
Nous aurions aimé tout goûter : jamón de jabugo, chipirones a la plancha, Homard, Kokotxas mais nous avons choisi le turbot ( rodaballo en espagnol) et une daurade ( Besugo) : fantastique !
Pour les amateurs de viande, vous pourrez apprécier une bonne Txuleta ( côte de bœuf) ou un filet d’aloyau au foie gras (solomillo).
Dans un coin du restaurant, un fantastique trésor : une bodega de 40 000 bouteilles provenant du monde entier, environ 1 000 références qui satisferont les passionnés les plus exigeants.

En face, de l’autre côté de cette petite rue étroite, leur propre vivier ( de 25 000 litres d’eau de mer) où sont logés crustacés, fruits de mer et coquillages.

La famille Arregi Larrañaga travaille avec acharnement, force et passion pour offrir une expérience inoubliable !

Vous pourrez choisir de manger en terrasse ou à l’intérieur et profiter d’une vue exceptionnelle sur le port de Getaria et admirer la splendeur de la mer cantabrique.

Après ce fabuleux repas, vous pourrez visiter le musée Balenciaga et découvrir l’héritage de ce maître de la haute couture dans son village natal.
Le Musée Cristóbal Balenciaga a pour but de faire connaître la vie et l’œuvre d’un des créateurs les plus influents du XXème siècle.
Le Musée propose des visites guidées aussi bien de l’ exposition de la Collection que des expositions temporaires. Petit conseil: réservez à l’avance.

Vous décidez de rester passer la soirée et dormir à Getaria : très bon choix !

Nous avons trouvé un magnifique hôtel avec une vue privilégiée et inégalable : l’ hôtel SAIAZGETARIA.

Entre la plage de Gaztetape et la vieille ville, vous pourrez voir une tour gothique du XVe siècle qui est aujourd’hui l’Hôtel SaiazGetaria.
Parmi ses épais murs de pierre, vous trouverez des cheminées, une collection d’antiquités, et tout le confort d’un hôtel contemporain.

Son emplacement privilégié offre une vue saisissante sur la mer depuis les chambres, la salle de séjour, le bar et la terrasse, où vous pourrez vous détendre et écouter le bruit des vagues.

L’ hôtel dispose de 17 chambres climatisées, équipées d’une télévision, d’un téléphone direct, d’un minibar, d’un coffre individuel et d’une connexion Internet wifi gratuite.
Vous pourrez choisir entre les 7 chambres de l’ancienne tour avec ses murs gothiques , dont l’une est aménagée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite; ou bien la façade océan, 6 chambres qui offrent une vue panoramique sur la mer.


Vous pourrez également opter pour une des deux « Chambres Doubles Supérieures vue océan » ou pour des « Suites Junior » qui peuvent être transformées en chambres familiales.
Quel que soit votre choix, toutes les chambres sont luxueuses et agréables.

L’hôtel vous propose le petit – déjeuner en chambre ou un buffet servi dans une salle surplombant l’horizon.

Cet hôtel offre tous les services indispensables pour rendre votre séjour le plus agréable possible, comme un service de réception 24/24 heures, le wifi gratuit, réservation de restaurants, de musées, d’ excursions et possède même des lits pour votre animal de compagnie si vous avez décidé de lui faire profiter du séjour.

N’hésitez pas à demander Mikel qui ne manquera pas de vous recevoir et de vous conseiller en français, en basque ou en espagnol : http://saiazgetaria.com/fr/

On vous donne que de bonnes adresses dans ce fabuleux petit village pour que votre séjour reste inoubliable ! Pour nous, c’est sûr, il le restera !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !