Les 3 couronnes

Le Pays-Basque est une terre pleine de contraste et la zone montagneuse des 3 couronnes, aussi nommée Aiako Harria, en est l’exemple typique.

Cette région a été appelée ainsi en raison de ses 3 sommets majeurs que sont Irumugarrieta, 806 mètres d’altitude, Txurrumurru, 827 mètres et Erroilbide, 837 mètres. Surnommée également les Batailles, vu depuis Biarritz, on a l’impression de voir un profil, certains disent que ce serait celui de Napoléon.

Comment y aller ? C’est très simple, pas besoin d’un GPS. A partir de Biarritz, il suffit de prendre l’autoroute puis de sortir à Behobi, avant d’emprunter la direction Irun, en longeant la Bidassoa. A votre arrivée à Irun, faites le tour du rond-point situé à l’entrée de la ville, puis prenez la première à droite, en direction d’Aiako harriak parke naturala Peñas de Aia. Ensuite, plus de questions à se poser, c’est toujours tout droit pendant un quart d’heure.

Comme vous l’aurez compris, passer de la plage à la montagne est vraiment facile en Pays Basque. En un rien de temps, vous pouvez vous retrouver du décor balnéaire de Biarritz au beau milieu de la montagne.

Une fois que vous serez arrivé sur place, de nombreux parkings vous attendent afin de garer facilement votre véhicule avant d’emprunter les multiples chemins de randonnées.

Si vous ne voulez pas trop perdre de temps, rien ne vaut le parking du col d’Elurretxte qui vous donnera accès aisément à des parcours pédestres, vous menant jusqu’au sommet des trois montagnes d’Aiaoko Harria.

Pour ceux qui ne seraient pas coutumiers des marches en montagne, nous vous recommandons en particulier le pic d’Irumugarrieta, accessible en seulement 30 minutes de marche. C’est un véritable régal pour les familles, qui permet d’en prendre plein les yeux.

En effet, ce lieu magique surplombe la région environnante, des côtes Basques aux contreforts des Pyrénées dont la partie la plus occidentale se nomme Jaiskibel, et permet d’un coup d’œil de profiter d’un magnifique panorama sur 360°.
baie de txingudi_3_couronnes

Vous serez émerveillé en particulier par la beauté des décors naturels, la végétation foisonnante et la diversité des couleurs. Pour la petite histoire (ou la grande), dès l’Antiquité, les romains y exploitaient le cuivre.
Irun_lac_Andara_3_couronnes

Un bon conseil malgré tout, laissez vos espadrilles et tongs dans votre véhicule ou dans un sac à dos et équipez-vous de solides chaussures de marche. La montagne reste la montagne et mieux vaut avoir des pieds bien chaussés pour ne pas avoir des ampoules et éviter de se tordre une cheville. Avouez que ce serait bien dommage.

En ce qui concerne les pics Txurrumurru et Erroilbide, c’est une toute autre affaire. Autant être un randonneur chevronné (et donc bien équipé) pour aller à leurs conquêtes. En effet, les falaises y sont bien plus abruptes. Mais si vous êtes partants pour cette aventure alors vous ne le regretterez pas.
Attention_rando_Txurrumurru_Erroilbide

A votre retour, croyez-moi, vous apprécierez de faire un barbecue en famille ou entre amis. Il y a des aires prévues pour cela. N’oubliez pas votre grille de barbecue ! 🙂
Table_barbecue_3_couronnes

Pourquoi ne pas vous rendre à la cidrerie Ola Sagardotegie. Etablie dans un ancien moulin à forge situé au pied du massif des 3 Couronnes, elle fait partie d’une propriété dont le verger compte 1500 arbres.

De mi-janvier à mai vous allez pouvoir déguster le cidre au tonneau.
Sachez qu’en dehors de cette période, vous pourrez tout de même profiter du lieu et y passer un agréable moment, en prenant un bon repas au restaurant dont la table est ouverte toute l’année.

Alors conquis ?

Cidrerie_-Ola_Sagardotegie_irun

.: afternoon lights :. #aiakoharria #sunset #lights #euskadi #basquecountry #forest @igoreskudero

Une photo publiée par Mikel Yerobi (@mikelyerobi) le

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !