LE SENTIER DU LITTORAL DE BIDART À HENDAYE

Cette randonnée de 25 km vous mènera de Bidart à Hendaye par un sentier d’une largeur de 1,20 m (1 m sur la corniche) avec également des traversées en zone urbaine.

Le sentier ne présente pas de difficultés particulières et peut être réalisé en 5 à 6 heures par un bon marcheur et au moins 7 heures par les autres.
Sentier_du_litoral_depart

Descriptif

Il conviendra d’être très vigilant dans certains passages si vous êtes accompagnés d’enfants et vous ne devrez en aucun cas franchir les glissières de sécurité.

Plusieurs portes d’entrée à cette randonnée :

Bidart : Plage d’Erretegia.

Guéthary : Les Alcyons.

Saint-Jean-de-Luz : Sainte-Barbe.

Ciboure : Socoa.

Urrugne : La Corniche (viviers) et Asporrotzttipi (le Boléro).

Hendaye : Abbadia et Sokoburru.

Le sentier devra être parcouru de préférence dans le sens Nord-Sud afin de profiter du panorama exceptionnel sur le Jaizkibel, les Trois Couronnes et la Rhune.

Six stations d’interprétation jalonnent le parcours et permettent de traiter l’ensemble des thèmes découverts au fil de la promenade :

– Bidart, chapelle St Joseph: lieu privilégié pour l’observation des vagues et des surfeurs

– Guéthary, Colline de Cenitz : un des plus beaux points de vue sur la Baie de Biscaye qui rappelle que les basques ont toujours vécu de grandes aventures en mer, qu’ils furent corsaires, pêcheurs ou émigrants.

– Saint-Jean-de-Luz, Croix d’Achiloa : lecture du paysage, de ses éléments forts, de ses caractéristiques, la côte des pêcheurs jusqu’au XIXème siècle puis la côte touristique d’aujourd’hui.

– Saint-Jean-de-Luz, Quai du port de pêche : l’histoire depuis la pêche à la baleine jusqu’à la pêche d’aujourd’hui et la pêche dans les mers lointaines.

– Ciboure, Quai de la Nivelle : très belle vue sur toute la baie, son histoire, son façonnage par les hommes, la construction des digues, le fort de Socoa, les Récollets

– Urrugne, les Viviers basques : la géologie du littoral basque, découverte de la zone comprise entre haute et basse mer.


Informations pratiques

  • Le Sentier du littoral basque

Site web : www.rando64.fr

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !