Distance à parcourir : 17 km
Dénivelé : 450 mètres
Durée : 4h30 ( je ne compte pas les repas, les détours et les arrêts)
Niveau : Facile
Aujourd’hui, on te propose de partir en randonnée de Orio à Zumaia.
Nous, on l’a faite sur une journée, à la cool, c’est la meilleure façon de la faire selon nous.
La randonnée est scindée en deux puisqu’une fois arrivé à Zarautz, tu pourras profiter de la ville, manger, te baigner, profiter quoi… Et après, tu reprends les choses sérieuses pour aller jusqu’à Zumaia en passant par le chemin de Compostelle.
Promis c’est une rando accessible, je te recommande de réaliser ce parcours pendant la semaine et hors juillet et août pour bien en profiter.
tu peux utiliser la trace GPX en cliquant ici. Je te recommande l’utilisation de l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.Il est essentiel que tu portes une paire de chaussures adaptée.
Par temps de pluie, ça glisse !
Tu trouveras quelques points d’eau sur le chemin, ils sont localisés sur l’appli de rando, on te recommande tout de même de partir avec un litre d’eau par personne.
Orio -> Zarautz
Le départ se fera depuis le parking gratuit de la gare Euskotren d’Aia-Orio, où tu trouveras des places de parking gratuites aux alentours. Le retour de la randonnée se fera en train. Pratique !
Cette portion du chemin ne présente aucune difficulté. La montée est modérée, la route est bitumée.
Sur les hauteurs, nous nous sommes permis de sortir du tracé pour aller apprécier les vestiges d’un vieux bâtiment. Il s’agit d’une plateforme de chargement de minerai, datant des années 20 !
Pour finir cette portion, tu descendras par un escalier et tu bénéficieras d’une des plus belles vues sur la ville.
On n’est pas venu à Zarautz pour manger du sandwich triangle !
Avec la multitude de restaurants de qualité que propose la ville, il fallait faire un choix. Une sympathique habitante de la ville nous a recommandé une très bonne adresse : Mandabide.
Ce restaurant, qui a ouvert ses portes il y a 1 an, est idéalement situé en bord de mer, offrant une vue imprenable. L’intérieur est magnifiquement décoré, ajoutant à l’ambiance chaleureuse du lieu.
María, la propriétaire, nous a conseillé avec soin, et le personnel était aux petits soins, ce qui a rendu notre expérience parfaite. Nous avons dégusté du poulpe grillé à la braise, un tataki de thon, quelques pintxos, ainsi qu’une excellente brochette de lotte et de crevettes. Le tout était accompagné d’un délicieux txakoli Rezabal de Zarautz, mon préféré.
Nous avons été ravis de la qualité des plats, et le rapport qualité-prix était très bon.
PS : Sache qu’ils proposent un menu du midi (du lundi au vendredi) à 25 euros comprenant entrée, plat, dessert et vin. J’ai vu les plats sur une table voisine, ça avait l’air très sympa.
Nous reviendrons, c’est certain !
Zarautz -> Zumaia en passant par Getaria
Je dois t’avouer que nous n’avons pas du tout suivi l’itinéraire que tu peux télécharger au début de l’article. Avant d’entamer la montée, nous avons flâné sur la plage et dans la ville. Il serait dommage d’être sur place et de ne pas en profiter. Les décors, l’ambiance, le charme de cette ville sont une invitation à la promenade.
Nous sommes passés par le petit port et son plongeoir, le centre-ville et ses nombreuses petites tiendas, sans oublier de déguster une glace artisanale sur le front de mer.
Nous avons passé près de trois heures sur place avant de reprendre notre chemin. La montée est un peu ardue, avec une voie pavée représentative du chemin de Compostelle. Un petit conseil : prends ton temps. Une fois la montée passée, le reste du chemin est vraiment aisé.
Ce sentier littoral est absolument magnifique. Le paysage vallonné est varié : on traverse les hauteurs de Getaria à travers les vignes de Txakoli qui surplombent l’océan, pour arriver à notre destination finale : Zumaia.
Le retour se fera en topo
Le retour se fera en train avec Euskotren.
Tu trouveras les horaires sur le site d’Euskotren pour le trajet Zumaia -> Aia-Orio.
Ils sont ponctuels et le tarif est abordable, seulement 1,85 euros par personne. Tu pourras profiter des derniers paysages.