À l’assaut de l’Ibanteli !

Cette randonnée t’offre un panorama époustouflant à 360° sur la campagne basque, l’océan, la Rhune, le col d’Ibardin, les Peñas de Hayas (Les trois couronnes) et vers l’est, les Pyrénées et l’Atxuria.

Distance à parcourir : 9,4 km
Dénivelé : 600m
Durée : 3 h 30
Niveau : Moyen 

Tu peux utiliser la trace GPX de la montée de l’Ibanteli. Je te recommande l’utilisation de l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.

Mais pour y arriver, il va falloir que tu grimpes ! 

On te conseille donc d’avoir une paire de chaussures adaptée et au moins 2L d’eau par personne parce qu’il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. 


Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, il est donc important que tu respectes quelques règles. 

Fais attention à bien respecter les cabanes et clôtures des bergers. Reste à bonne distance des animaux que tu croiseras, ils sont paisibles, mais s’ils se sentent en danger ils peuvent charger. Et enfin, la nature est un lieu calme, pense à ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger ceux qui y vivent. 

Je te recommande de prendre de quoi te couvrir pour ton arrivée en haut de la montagne parce que ça souffle beaucoup même par beau temps. 

À NE PAS LOUPER SUR TON TRAJET 

Les rochers en poudingue (1,7 km)

Le mot « poudingue » trouve ses racines dans le dessert anglais traditionnel appelé « pudding », composé de raisins et de fruits confits mélangés dans une pâte et cuits. En géologie, le poudingue est similaire à cette composition, désignant un amalgame compact de roches contenant des galets et d’autres fragments rocheux, liés par un ciment naturel, généralement du grès.

Le panorama offert en haut de l’Ibanteli (4,1 km)

Dans le sud de l’Ibanteli, de petites chaînes de montagnes se déploient à travers la Navarre. À l’ouest, les trois pics inclinés des Peñas de Haya se dressent. Dans la direction nord-ouest, on trouve la baie d’Hendaye où la rivière Bidasoa se jette juste en amont du col frontalier d’Ibardin avec ses commerces. Au nord, la vue sur le sommet de la Rhune offre un spectacle spectaculaire.

Si tu fais cette randonnée le matin, tu pourras ensuite déjeuner dans l’une des deux ventes au col de lizarrieta qui proposent des plats typiques et généreux et bon marché, de quoi reprendre des forces ! 

COMMENT S’Y RENDRE ? 

Depuis Saint-Jean-de-Luz, suivre la D918 en direction d’Ascain. Rejoindre le centre-ville d’Ascain par la D504 puis prendre la D4 en direction de Sare. Après avoir contourné Sare, prendre

la D306 en direction du Col de Lizarrieta et la suivre sur 5 km pour trouver à droite, au niveau d’un croisement de ruisseaux, tu pourras te garer sur l’aire de Goaneako Borda.

Voici les coordonnées GPS pour t’y rendre : Latitude/Longitude : 43.27868/-1.60191

Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/JScwZ3aybaGxiuJRA

Les photos de cet article ont été prises par ALKI, merci à elle !