A l’abris sous la canopée, été comme hiver vous ne pourrez qu’être charmés par le bois de Mixe. Entouré d’une nature prolifique, vous apprendrez certainement des choses sur les panneaux explicatifs présents sur les sentiers. Vous pourrez également profiter d’une belle aire de pic nique (et même faire un barbecue) et du charme du ruisseau (la Paterna) qui traverse le bois de Mixe.
Un sentier familial aménagé loin de l’agitation de la côte
C’est l’un des plus importants massifs forestiers qui appartenait autrefois à la couronne de Navarre. Il se situe sur la commune d’Orègue (Oragarre en langue basque) – à environ 40 minutes en voiture depuis Bayonne.
Traversée par le ruisseau de la Patarena, cette forêt de 655 hectares est aujourd’hui gérée par le Syndicat forestier de Mixe et l’Office National des Forêts. Vous y retrouverez des essences de bois variées comme des chênes rouges d’Amérique, des hêtres, des frênes, des érables ou encore des tulipiers de Virginie. Un travail remarquable a été réalisé sur l’aménagement et des panneaux informatifs sont disséminés un peu partout.
L’une des attractions de cet endroit c’est aussi le petit pont suspendu, le pont de singe et le gué aménagé de grosses pierres qui traversent le ruisseau. Vos enfants vont adorer !
Sur place, vous trouverez un espace de pique-nique abrité avec des barbecues …
On part en balade dans le bois de Mixe !
L’accès se fait depuis le bourg d’Orègue, prendre la D246 en direction d’Arraute-Charritte. A environ 1,8km après la Mairie, prendre à gauche sur la D313 en direction de Bidache et du bois de Mixe. Vous pourrez ensuite vous garer 5 kilomètres plus loin sur un parking qui est aussi le point de départ de la randonnée.
Point de départ sur Google map
Niveau de difficulté : facile
Balisage : jaune
2 km pour environ 45min
Au départ du parking, suivre le panneau “ sentier de découverte ” qui vous emmènera à l’aire de pic-nique. Environ 200m après le départ, traverser la route avec prudence et poursuivre votre chemin en face. Vous passerez devant une table d’orientation puis arriverez au gué pour traverser le ruisseau sur de grosses pierres.
Vous traverserez deux autres fois le ruisseau par le pont suspendu et le pont de singe en effectuant une boucle avant de remonter le cours d’eau qui sera sur votre droite.
Vous poursuivrez ensuite la balade à flanc de coteau et prendrez à droite au premier croisement. Environ 150 mètres plus loin, une variante (balade 2) part vers la gauche et traverse une nouvelle fois le cours d’eau sur une passerelle. Vous continuerez ensuite toujours en laissant le ruisseau sur votre droite avant de rejoindre la route et le parking de départ.
Le guide du bon randonneur :
Que ce soit pour partir se promener au bois de Mixe comme ailleurs, plusieurs conseils sont à retenir :
– Faire un point sur la météo avant de partir et j’évite les conditions qui me mettent en danger (fortes chaleurs, risques d’orage…) ;
– Se garer aux emplacements dédiés. S’il n’y a plus de places pour se garer, préférer une autre activité comme les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, ou encore la visite du magnifique village de la Bastide Clairence (répertorié comme l’un des plus beaux villages de France).
– Partir avec une réserve d’eau suffisante (1 litre d’eau par heure et par personne minimum) ;
– Ne jamais laisser vos déchets sur place, mettez-les dans une poche/sac et si vous en voyez par terre ramassez-les. On est tous responsables de laisser une planète et un environnement propres pour nos enfants et les générations futures.
– Les animaux sont les bienvenus, gardez les à proximité et n’oubliez pas qui si vous les aimez, d’autres personnes peuvent en avoir peur.
Consultez également notre article avec « nos règles d’or pour bien démarrer une randonnée »