Direction la capitale de la Navarre, connue dans le monde pour ces fêtes de San Fermín, j’ai nommé Pampelune.

Vous n’imaginez pas toutes les choses à voir et à faire dans cette ville, elle possède un patrimoine architectural et culturel incroyable. J’ai traversé les 4 coins de la ville pour vous proposer une liste des 6 endroits afin de profiter au maximum de votre journée ou séjour.

Pour vous y rendre en voiture, il suffit d’emprunter l’A63, puis depuis Irun prendre la N-121-A jusqu’à destination. Le trajet est assez agréable par la variété de décors. Comptez 1h30 depuis Bayonne. Sur place vous trouverez bon nombre de parkings payants pour stationner dans l’hypercentre. Si ça ne vous dérange pas de marcher un peu, vous trouverez le parking « Pamplona Iruña Aparkalekua » il est gratuit et vous pourrez rejoindre la vieille ville en prenant un ascenseur !

Equipez-vous de bonnes chaussures, ce n’est pas une promenade de santé 🙂

Plaza de Castillo

Que vous le vouliez ou non vous finirez par passer ici. Place principale de la ville, et théâtre de tous les événements se déroulant à Pampelune. C’est autour de celle-ci que vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour passer de bons moments entre amis ou en famille. De plus, vous pourrez y trouver de nombreuses animations.

La vieille ville

Depuis la « Plaza de Castillo » vous avez directement accès au « Casco Viejo », la partie la plus ancienne de Pampelune. Sans nul doute la partie la plus jolie de la ville, elle est aussi la zone la plus fréquentée. C’est un quartier historique qui a conservé son patrimoine moyenâgeux avec ses rues très étroites faites en pavées, les nombreux monuments historiques, ainsi que les vestiges des remparts encore visibles à certains endroits.

C’est aussi ici que ce déroule l’encierro pendant la San Fermín, c’est un quartier animé, chargé d’histoire et rempli de charme.

Le Parc « Yamaguchi » & Le Parc « la Taconera »

Symbolisant le jumelage de Pampelune avec la ville de Yamaguchi, le parc réalisé par un architecte japonais en 1997, reprend tous les codes des jardins traditionnels nippons. De grandes étendues d’herbe, les arbres taillés avec soin, un lac en son centre, ce parc est idéal pour faire une pause durant votre séjour. C’est un véritable petit bol d’air, vous faisant même oublier que vous êtes en plein milieu de la ville.

Le Parc « la Taconera » quand à lui propose des jardins bien entretenus, de nombreuses fontaines, statues, monuments et un petit zoo avec des cerfs, des chèvres, des canards, des paons, …

De plus, vous pourrez admirer une vue magnifique de la ville moderne et des montagnes navarraises.

La Cathédrale Santa Maria

On vous parlait juste au dessus de patrimoine moyenâgeux, la cathédrale Santa Maria en fait parti. Situé dans le quartier historique, c’est un véritable monument chargé d’histoire et un vrai chef d’oeuvre d’architecture gothique. Bien évidemment il est possible de visiter la cathédrale, mais également d’avoir accès aux chambres et au réfectoire à l’intérieur. On y trouve également un mémorial de Charles III de Navarre, personnage important lié à l’histoire de la ville et de la Navarre toute entière.

Les Remparts

En tant que ville médiévale, Pampelune était autrefois entourée de remparts. Les vestiges de ses remparts forment un itinéraire différent pour ce qui est de visiter la ville. Longez les remparts et dan s ce cadre sympathique profitez-en pour découvrir les monuments historiques sur votre chemin.
Pour les plus fervents amateurs d’histoire, vous pouvez passer au centre d’interprétation sur le chemin des remparts pour en apprendre plus sur la ville fortifiée.

 

Le musée de la Navarre

Regroupant des oeuvres de la préhistoire à nos jours, le musée de la Navarre est un temple de l’art et de l’archéologie de la province. Faisant parti du patrimoine historique et culturel de la Navarre, il est également le musée principal de la ville. L’une des pièces maîtresse est un portrait du marquis San Adrian peint par Francisco Goya. On vous conseille de passer par là si vous le pouvez !

Et on mange quoi ?

Bien sur on ne pouvait pas terminer cet article comme ça, on vous offre 2 endroits où vous pourrez vous rassasier durant votre séjour :

Le Bar Gaucho
Avec un excellent rapport qualité prix, déguster de nombreuses recettes de grillades à la fois modernes et traditionnelles avec un personnel accueillant et de qualité.

Le Café Iruna
Café historique de la ville, situé sur la plaza de Castillo, vous pourrez y déguster la spécialité de la maison « la carne a la piedra », littéralement, viande à la pierre. Si vous cherchez un bon repas dans un lieu rempli d’histoire, c’est par ici que doit se tourner votre jugement.