Située au cœur de la province du Labourd, à 20 minutes d’Anglet, Biarritz et Bayonne, de petit village basque Cambo-les-Bains est devenue une station thermale de renom !
En effet, depuis le Moyen-Age, ses eaux sont reconnues comme bienfaitrices et, au début du du XXème siècle, ses établissements de convalescence et de soins pour les maladies respiratoires étaient très reconnus et fréquentés. Cambo s’est donc spécialisé dans les activités de bien-être qui a permis un développement économique important durant ces deux derniers siècles.
Visiter
– Le « Haut-Cambo » avec l’Eglise datant du XVIIe siècle vers laquelle convergent les ruelles commerçantes et les allées propices aux balades et flâneries.
– Du côté du « Bas-Cambo », on peut y découvrir le patrimoine de la ville avec un lavoir, un pont romain, des maisons éclatantes blanchie à la chaux ornées de boiserie rouge.
– La rue Xerri-Karrika et ses 80 marches, qui relie le « Bas-Cambo » et le centre-ville, est habillée de magnifiques colombages.
Cambo-les-Bains et sa verdure :
– Le jardin Saint Joseph et ses cèdres centenaires,
– le jardin des Thermes dépaysant avec ses 200 palmiers,
– l’esplanade Granger et sa vue panoramique sur les bords de la Nive,
– et le magnifique jardin de la Villa Arnaga, dessiné par Edmond Rostand lui-même, classé dans « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture.
La villa Arnaga
Gravement malade, Edmond Rostand décide de se reposer et retrouver sa santé au Pays Basque, région dont il tombe tout de suite amoureux, et souhaite s’établir à Cambo-Les-Bains. Il y conçoit la Villa Arnaga, classée monument historique, et ses jardins : un à l’anglaise et un à la française. Il y séjourna pendant 12 ans.
L’architecture typiquement basque de la villa aux allures de ferme labourdine et l’aménagement des jardins donne un aspect magique à ce site de toute beauté.
La Villa Arnaga est actuellement un musée relatant la vie d’Edmond Rostand et ses œuvres (avec expositions de ses effets personnels) et un lieu de culture et de festivités ou chaque année se déroulent des expositions, des concerts, des festivals de théâtre, etc.
Marchés
– Marché produits de bouche : Tous les vendredis, de 9h à 13h, au centre-ville, rue Chiquito
– Marché à la brocante : tous les mercredis du 1er mars au 31 décembre au Parc Saint Joseph
Animations
– En mai : le Festival d’Otxote, tous les deux ans, concerts de chœurs basques dans l’église dans l’Eglise Saint Laurent
– En août : le Festival de théâtre « Comédie côté jardin »
Retrouvez l’agenda des manifestations culturelles et animations sur le site officiel de la ville.
Informations pratiques
- Situation géographique
- Mairie de Cambo-les-Bains
Adresse : avenue de la Mairie – 64250 Cambo-les-Bains
Téléphone : + 33 (0)5 59 29 74 30
Mail : contact@mairie-cambolesbains.fr
Site web : www.cambolesbains.fr
- Office du tourisme de Cambo-les-Bains
Adresse : avenue de la Mairie – BP15 – 64250 Cambo les Bains
Téléphone : + 33 (0)5 59 29 70 25
Mail : formulaire
Site web : www.cambolesbains.com
- Cambo-les-bains.net : site non officiel indépendant de la mairie et de l’Office de tourisme
Site web : www.cambo-les-bains.net
https://instagram.com/p/0qCkTlAEJm/?tagged=cambolesbains