BIARRITZ

Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus renommées et prestigieuses de la côte Atlantique aux somptueux monuments et plages paradisiaques. Compétitions de surf et de golf sont au rendez-vous ! Mais c’est aussi une ville de festivals, danse, cinéma sud-américain, audiovisuel…

Photothque Biarritz Photographe Pascal LE DOARE 06 09 72 34 60

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

En bref…

Il existe quelques rares preuves nous indiquant une occupation ancienne de la ville de Biarritz. En effet, des vestiges préhistoriques ont été retrouvés dans la grotte du cap Saint Martin. Ensuite, on pense que des pêcheurs s’y sont installés, et que la pêche de la baleine s’est beaucoup développé. S’il existe peu d’archives concernant Biarritz avant 1500, on peut lier cela au fait que la ville ait été frappée par les guerres avec le pays voisin l’Espagne, la peste noire de 1348 et la victoire de Louis XVI face aux anglais, en 1463…

Les bateaux des pêcheurs étaient installés au niveau du Port Vieux et non au niveau du Port des Pêcheurs, construit bien plus tard. En 1813, l’alliance anglo-espagnol, pendant l’affrontement avec Napoléon Bonaparte, s’empare de la ville de Biarritz avant d’envahir Bayonne, et ce, jusqu’en 1814, la chute de l’Empire. De retour chez eux, les Anglais ont fait l’apologie de cette ville. A cette époque, la mode des bains dans l’Océan débute, on verra cette pratique se démocratiser au fil des années.

En 1853, Eugénie de Mojito et Napoléon III se marièrent et bâtirent la villa Eugénie. Puis, peu à peu, des personnalités (le roi des Belges, le prince de Monaco, la reine d’Espagne), des riches individus et des Anglais viennent eux aussi profiter de la beauté des paysages et du climat du Pays Basque. La ville dut alors s’agrandir pour accueillir tout ce monde.

Pendant la seconde guerre mondiale, Biarritz est bombardée, beaucoup de monuments furent endommagés et de civils tués.

Aujourd’hui, la ville accueille des touristes venant du monde entier dans ses somptueux hôtels et palaces et sur ses magnifiques plages.

Visiter

– La magnifique église Sainte Eugénie.

LD-BG-06

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

– Le phare de Biarritz datant de 1831/1832.

Biarritz_00081_HD

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

– Le rocher de la Vierge : Napoléon III, ayant l’idée de construire un port, a fait bâtir une jetée de protection à partir des rochers les plus imposants de Biarritz. La passerelle métallique qui permet d’accéder au rocher de la Vierge est l’oeuvre de Gustave Eiffel, la Vierge qui domine le rocher fut placée en 1865.

LD-BS-01

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

– l’Église Saint Martin, bâtie au milieu du XIIème siècle.

– La Chapelle Impériale de 1864.

– l’Église Orthodoxe Russe de 1892 : visite possible le mercredi et le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 16h à 19h.

– L’hôtel du Palais : ce monument fut la résidence d’été de l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III et était appelé Villa Eugénie jusqu’à 1893. A partir de cette date, cela devient l’Hôtel du Palais, 5 étoiles.

– Le Port de Pêcheurs accueille des pêcheurs et des plaisanciers, mais aussi des restaurants de fruits de mer et des bars à tapas.

– Le Petit Train de Biarritz qui permet une visite commentée de la ville : il circule de la Grande Plage à la Côte des Basques en passant par le centre ville, le port des pêcheurs, etc.

Culture

Musée historique de Biarritz.

– Asiatica Musée d’art Oriental.

– Planète Musée du Chocolat.

– Musée de la Mer agrandi et rénové.

– Cité de l’Océan et du surf.

Plages

– Le Port Vieux : à l’abri des vents et des vagues, cette plage est idéale pour les familles avec des jeunes enfants.

Biarritz_00198_HD

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

– La Plage de la Milady.

– La Plage de Marbella.

– La plage du Miramar.

– La Grande Plage : cafés, commerces, restaurants à proximité.

Biarritz_00155_HD

 

©Le Doaré pour Ville de Biarritz

– La Côte des Basques : lorsque le coefficient des marées est supérieur à 45, la plage disparaît. C’est un lieu idéal pour le surf, rendez-vous de nombreuses manifestations ou compétitions.


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie de Biarritz

Adresse : BP 58 – 64202 Biarritz

Téléphone : + 33 (0)5 59 41 59 41

Mail : formulaire

Site officiel de la ville : www.biarritz.fr

 

  • Office de tourisme de Biarritz

Adresse : Square d’Ixelles – 64200 Biarritz

Téléphone : + 33 (0)5 59 22 37 10

Mail : formulaire

Site web : www.biarritz.fr

 

  • Biarritz culture : retrouvez tout l’agenda des manifestations, festivals…

Site web : www.biarritz-culture.com

 


 

https://instagram.com/p/3YMD1FGohc/?tagged=biarritz