Histoire
Ce projet vient de l’idée ambitieuse d’un groupe d’amis qui voulait produire un sagarno pour le plaisir de se retrouver et de créer son propre breuvage. L’un d’entre eux ayant des terres familiales agricoles autour d’une belle ferme récemment rénovée, se prend au jeu et y voit la possibilité de créer un lieu unique, une sagardotegia au pays basque nord.
Une Sagardotegi est le lieu où l’on y produit le sagarno. L’étymologie est bâtie sur trois racines : Sagar (pommes), Ardo (vin), Tegi (lieu de production). Le sagarno ou sagardo est donc un vin de pommes. Cette boisson alcoolisée est plus communément appelée « cidre basque », mais l’appellation « cidre » ne peut être correctement utilisée à cause de la forte teneur en acidité volatile.
Ils veulent créer un sagarno de qualité issue de nos pommes de variétés locales en respectant les traditions et le savoir-faire. Entre janvier et mars, la sagardotegia ouvre ses portes pour partager le traditionnel menu (omelette à la morue, pavé de morue, txuletta, salade, ardi-gasna, pâte de coing et noix) et bien sûr, déguster le sagarno nouveau à l’appel du fameux « Txotx ».

Comment les aider
Ce projet repose sur trois phases :
– La phase expérimentale : achat de matériel de base, production de petites quantités et perfectionnement.
– La phase de transition : plantation de plus de 3 Ha de pommiers, achat de matériel professionnel, production de plus grandes quantités avec, dans un premier temps, des pommes de producteurs locaux (car il faut entre 5 et 6 ans avant que les pommiers produisent leurs pommes), et ouverture de la sagardotegia de janvier à mars pour déguster le sagarno nouveau.
– La phase finale : production de notre sagarno avec nos propres pommes récoltées sur place.
La Sagardotegi se situerait sur la commune d’Urrugne au pied des montagnes et à 15 minutes de l’océan.

Actuellement, ils en sont à la phase expérimentale. Ils recherchent d’ailleurs aussi bien des amateurs que des confirmés qui pourraient les aider et les aiguiller dans la conception et la production de leur sagarno.
Comment nous donner un coup de pouce ?
En répondant à ce questionnaire qui nous aidera à déterminer vos attentes
Ou en les contactant à l’adresse email : guillaumedelgado@hotmail.fr
Nous comptons sur vous pour les soutenir dans ce projet et espérons qu’il vous intéresse autant qu’il nous passionne. Nous vous remercions de votre collaboration et avons hâte de vous retrouver dans cette belle aventure.



