Il est dit que la danse fût l’une des premières manifestations artistiques de l’histoire de l’humanité. Nos danses traditionnelles constituent une part importante du patrimoine culturel de la ville.

De création en création, de spectacle en spectacle, les danseurs ne cessent de promouvoir et de développer la danse basque sous toutes ces formes. À l’instar de la Compagnie Maritzuli, une association Biarrotte qui depuis 20 ans réalise ce travail de valorisation. On les retrouve lors de manifestations comme les Fêtes de la Saint-Martin où ils déambulent dans la ville de manière imposante et protocolaire. Ou encore lors de bals qu’ils organisent une fois par mois dans la salle Marian Arregi. Un moment festif pour découvrir et pratiquer …

https://maritzuli.wordpress.com
https://www.facebook.com/Maritzuli
Téléphone : 06 77 05 15 59

Propices aux échanges, au vivre ensemble, à l’imaginaire et à la connaissance, dans Biarritz les danses sous toutes leurs formes animent la ville durant les douze mois de l’année.

Vous trouverez sur ce site http://malandainballet.com/actions/saison-danse le calendrier des événements organisés par Biarritz Culture et le Malandain Ballet Biarritz. La dernière édition de la Saison de danse a rassemblé plus de 20 000 spectateurs !

A noter qu’au mois de septembre, il y a un événement à ne pas louper. Le festival « Le Temps d’Aimer la Danse » rassemble de nombreuses compagnies. Elles investissent toute la ville, les théâtres de Biarritz, ses places, plages et jardins … Chaque jour plusieurs rendez-vous sont proposés au public, une excuse pour se promener dans la ville et apprécier le travail des danseurs et chorégraphes.

Rendez-vous sur http://letempsdaimer.com pour découvrir la programmation. Pendant dix jours, vous y trouverez toutes les danses, du hip hop au flamenco en passant par les danses basques, le tout sous la direction artistique deThierry Malandain.

Ce directeur-chorégraphe dirige depuis sa création (1998) le Malandain Ballet Biarritz.
Sa recherche du sens et de l’esthétique puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art : le « néoclassique ». Pour faire simple « classique, mais moderne »Ce Centre Chorégraphique National accueille 22 danseurs permanents dans ses locaux situés dans la Gare du Midi de Biarritz, l’ancienne gare ferroviaire.

Elle offre à l’association des studios pour les répétitions et une jolie salle de spectacle.

Les représentations de la Saison Danse rencontrent beaucoup de succès. Je vous recommande de réserver à l’avance vos billets sur ce site : https://web.digitick.com/index-css5-malandainballetbiarritz-pg1.html

La troupe se déplace régulièrement pour  se produire sur les scènes françaises et étrangères. Vous trouverez ici tous les lieux et dates.

http://malandainballet.com/tournees/2019-11

Je finirais cet article par vous parler des diverses salles de spectacles de Biarritz : le casino municipal, le Colisée, l’Atabal, le Bellevue accueillent des événements et particulièrement des spectacles de danses toute l’année.

Surveillez l’agenda de l’office de tourisme de la ville : http://tourisme.biarritz.fr/fr/agenda?categorie=Spectacle

 

Copyright des photos : Olivier Houeix