La ligne 17, c’est la toute dernière nouveauté du réseau de transport en commun du BAB : Chronoplus. Cette nouvelle ligne a ainsi pris son envol en septembre dernier et relie en 30 minutes seulement la mairie de Bayonne à la gare de Biarritz.

Le compromis par excellence pour éviter les bouchons lorsque l’on souhaite traverser le BAB à toute heure de la journée, sauf le dimanche !

A consommer sans modération pour vos loisirs (matchs au Stade Aguiléra), vos courses (marché des 5 cantons, Halles de Bayonne, centre BAB3000) ou encore vos démarches administratives (CPAM, Pôle Emploi, mairie de Bayonne) et de santé (clinique Aguiléra).

L17-HIVER_2018_chronoplus

A l’affut des bons plans, j’ai voulu tester cette nouvelle ligne le temps d’une journée et vous la faire vivre. Le principe de Chronotrip’ ? On prend le bus et on s’arrête aux points d’intérêt que l’on trouve sur notre passage. Le but ?  Découvrir en une journée le maximum de choses pour seulement 2€ : le prix d’un pass 24h !

Pour cette journée entre Bayonne et Biarritz, j’ai embarqué avec moi l’équipe du Labo – Collectif de Communicantset on a commencé fort chez Monsieur Txokola à Bayonne…

9h : Chocolat & Gourmandises chez Monsieur TXOKOLA

Il est 9h et on se régale déjà les yeux, le nez et les papilles dans la fabrique de Monsieur Txokola!

Monsieur Txokola c’est en fait Ronan Lagadec, qui, de la fève à la tablette de chocolat, a à cœur de faire découvrir aux amateurs comment fabriquer des gourmandises chocolatées, authentiques, savoureuses et sans additifs.

Arrêt Bayonne Mairie
Adresse Monsieur Txokola : 11 Rue Jacques Laffitte, 64100 Bayonne

11h : Visite de la brasserie Belharra

Il est 11h15 et nous arrivons à la Brasserie Belharra. Après avoir dégusté quelques tapas il est temps de voir comment est confectionnée cette bière qui tire sa force de nos montagnes et son intensité de l’océan ! Un beau mélange entre technique, passion, art de vivre et partage !

Arrêt Sabalce
Adresse Brasserie belharra : 10, Impasse des Joncs 64100 Bayonne

14h : Halles des 5 Cantons, le rendez-vous des Angloys !

Il est 14h et nous nous rendons aux Halles des 5 Cantons. Véritable lieu de vie à Anglet, les Halles sont le rendez-vous à ne pas manquer ! Vous y trouverez une ambiance inégalable, l’une des meilleures gastronomies basques et une vingtaine de commerçants passionnés ! Nous, nous avons fait un stop chez Maison Balme qui a fait de nous ses cobayes pour de nouvelles recettes : sandwich à la truffe, mousse au chocolat et ses éclats de truffe… On vous laisse saliver !

Arrêt 5 Cantons
Adresse Maison Balme : Les Halles, 11 Rue Paul Courbin, 64600 Anglet

16h : Lilia Aroztegui nous enchante à l’Atabal !

20 minutes de bus plus tard nous voilà à la gare de Biarritz direction l’Atabalpour un concert privé de Lilia Aroztegui. Cette jeune basque à la voix envoutante nous a fait vivre un moment d’émotion intense dans le studio de répétition de l’Atabal. Un pur moment de douceur dans un lieu où les cultures se mêlent et qui finalise notre journée.

Arrêt Gare de Biarritz
Adresse Atabal : 11 Rue Paul Courbin, 64600 Anglet

Les horaires de la ligne 17 de Chronoplus pour l’hiver 2018 L17-HIVER_2018_chronoplusL17-HIVER_2018_chronoplus