Lieu décalé comme on peut en trouver à Londres, Lisbonne ou même New York, le Garage était ce qu’il manquait à la ville de Saint-Jean-de-Luz. Aujourd’hui devenu un établissement incontournable de la ville, aussi bien apprécié par les locaux que les gens de passage , il a réussi à s’y faire une place grâce à son concept innovant.

Un lieu de vie en plein centre-ville

À quelques encablures du port de pêche, cet ancien garage automobile a été complètement repensé pour accueillir sa clientèle. Repris par deux luziens qui avaient pour but d’animer la ville, le pari semble réussi puisque l’établissement compte aujourd’hui parmi les favoris de la ville.

Là-bas, les animations s’y enchaînent, aussi bien des concerts que des animations dédiées aux enfants qui y ont un espace réservé. C’est un lieu de vie intergénérationnel qui plaît au plus grand nombre, son succès en est bien la preuve. Sa salle à la grande capacité d’accueil permet d’accueillir beaucoup de monde ainsi que des groupes de musique en tout genre, là-bas on y écoute du funk, du jazz,du latino, de la variété française, du rock… En bref, il y en a pour tous les goûts !

Il est tout de même bon de noter que, qui dit concert, dit ambiance plus bruyante, il faudra alors s’y rendre avant 21h30-22h si manger en musique ne vous plaît pas. De plus, la clientèle devient plus jeune à partir de minuit étant donné que les lieux de sorties se font rare dans le coin…

Le concept

Pour le moins atypique, le lieu peut en surprendre plus d’un lorsqu’on ne connaît pas l’établissement. Dans la grande salle de 700 m2 vous aurez le choix entre 8 stands de nourriture pour vous restaurer. Là aussi, le choix est varié et il y en a pour tous les goûts : tapas, charcuterie Ibérique, burger, pizza, mexicain, sushi, gaufres, focaccias, huîtres, salade de pâtes, tartare, ceviche… On a l’impression que la liste ne va jamais s’arrêter ! Pour goûter un des plats proposés, il faudra s’y rendre entre 11h et 14h30 le midi et entre 18h et 23h le soir, du mercredi au dimanche. Les gaufres sucrées ou salées Blandice, un nouveau concept créé par le chef étoilé Vivien Durand, y sont particulièrement bonnes, elles ont été une belle découverte pour moi.

Une fois votre choix effectué, vous pourrez alors vous installer sur un des tonneaux pour goûter vos belles trouvailles, en accompagnant tout ça d’un verre bien entendu. En ce qui concerne les boissons, le Garage possède un bar classique et un bar dédié aux vins et aux gins.

Un système de paiement dématérialisé

Le système de paiement y est là aussi atypique. En effet, afin que le règlement des consommations soit plus simple pour tous le système de paiement est dématérialisé. Deux choix s’offrent à vous, soit vous optez pour l’application Fetakutx disponible sur Apple et Android que vous téléchargez sur votre téléphone et qui vous servira de moyen de paiement à chaque passage aux stands et aux bars. Sinon, vous optez pour la carte disponible à la caisse de l’établissement. Dans les deux cas, il faudra recharger votre moyen de paiement selon le montant que vous souhaitez, et dans le cas où il resterait des sous dessus lorsque vous quittez l’établissement, pas de panique, vous pourrez les réutiliser à votre prochaine visite ou vous faire rembourser via le site internet du Garage. Ce choix de paiement est un choix réfléchi qui est adapté à l’établissement, il permet en effet d’attendre moins longtemps pour obtenir ses consommations puisque les paiements se font plus vite et qu’aucune monnaie ne circule.

Des acteurs locaux sur le devant de la scène

Fiers de leur région et souhaitant la mettre en avant, l’équipe du Garage privilégie les circuits courts afin de proposer des produits locaux et donc mettre en avant la culture locale.

C’est pourquoi lorsque vous vous y rendrez vous trouverez des bières issus de brasseries locales, des chefs de stands de la région et même des vêtements créés par une entreprise de prêt-à-porter basque. Pour manger local laissez vous tenter par la charcuterie et le fromage de brebis d’Iberico & Co, à déguster en cornet ou en sandwich. Il est clair que la meilleure technique à adopter lorsqu’on s’y rend à plusieurs est de se séparer pour aller commander aux stands avant de se rejoindre à table et de partager vos belles trouvailles. La plupart des plats sont faciles à partager, notamment ceux du stand mexicain, El Taco del Diablo, les nachos vous mettront certainement l’eau à la bouche.

Le programme des animations

14 juillet : Dj Django soirée funk
15 juillet : Dj Noodles funk afro beat house
16 juillet : Bobkat DJ generaliste
17 juillet : Tribute to the REd Hot Chili Pepper par GMEP
18 juillet : Swing Tropical Jazz Club
19 juillet : durant le midi :  Martin Lartigau guitariste flamenco et finger style

21 juillet : Bobkat DJ generaliste
22 juillet : Hypnotiseur A. soirée Hypnose
23 juillet : a venir
24 juillet : Dj TITI soirée années 80’s
25 juillet : Django soirée rock
26 juillet : midi Martin Lartigau guitariste flamenco et finger style

28 juillet : Jazz Manouch
29 juillet : Dj Noodles funk afro beat house

30 juillet : ESP group jazz percussion
31 juillet : Macadam Trio soirée jazz saxo

1 aout : Bobkat
5 aout : Noodles funk afro beat house
6 aout : Malik Diaw
7 aout : Tribute to the Pink Floyd avec Floyd Mania
8 aout : Gogo Green Bal populaire
9 aout : à venir

11 aout : Django soirée funk
12 aout : Bobkat
13 aout : à venir
14 aout : Tribute to the REd Hot Chili Pepper par GMEP
15 aout : Swing Tropical Jazz Club

18 aout : a venir
19 aout : Noodles
20 aout : a venir
21 aout : Dj TITI années 80’s
22 aout : Soirée Aperol Dj « surprise »
23 aout : Finale de la Ligue des Champions

A venir pour le reste de l’été…

 

Le Garage est avant tout un lieu de partage qui fonctionne grâce à son ambiance particulière et atypique. Malheureusement, je suis aussi dans l’obligation de vous parler de l’éphémérité du lieu. En effet, il est voué à disparaître et je ne peux pas vous garantir qu’il sera toujours présent l’année prochaine…C’est peut-être un signe vous indiquant qu’il est temps d’y faire un petit tour ?

Adresse : 4 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
Le site Internet du garage luzien

N’oubliez pas votre masque, il est obligatoire  (covid 19)