Si je vous parle de linge à rayures, vous pensez spontanément…? LINGE BASQUE ! Véritable produit régional, le linge basque est un indispensable à ramener de vos séjours au Pays Basque.

Seulement, ne soyez pas dupes, comme beaucoup de produits régionaux, tout n’est malheureusement plus réalisé localement, et le linge basque ne déroge pas à la règle… Trois tisserands continuent cependant de perpétuer avec passion ce savoir-faire, c’est le cas de Lartigue 1910 qui a ouvert ce 19 avril une nouvelle boutique dans la très jolie commune d’Espelette.

Lartigue-1910-linge-basque-nouvelle-collection

Une nouvelle boutique Lartigue s’installe au Pays Basque

Lartigue 1910 c’est d’abord deux célèbres ateliers de tissage à Ascain et Bidos. Des ateliers que vous pouvez visiter pour découvrir les coulisses et les secrets de fabrication du linge basque. Dans une volonté de partage et de découverte de leur savoir-faire, les portes des ateliers sont ouvertes gratuitement au public. Et de la production jusqu’à la vente tout se passe en interne dans les 2 ateliers et dans les boutiques de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, et aujourd’hui sur une autre place forte du Pays Basque : Espelette.

lartigue 1910 boutique espelette linge basque

Le village d’Espelette, véritable étendard du Pays Basque est, avec Biarritz et Sant-Jean-de-Luz, l’une des destinations les plus prisées des touristes. Réputé pour son célèbre piment qui fait sa renommée bien au-delà des frontières de France et de Navarre, ses maisons typiques au charme local et ses Monuments historiques, vous êtes nombreux à tomber sous le charme de cette incontournable commune.

Le choix d’Espelette n’est donc pas le fruit du hasard. Rare tisseur pouvant revendiquer de confectionner et tisser au Pays Basque, expert du linge basque et dernier fabricant de la toile à espadrilles, Lartigue 1910 s’ancre à Espelette dans un haut lieu de la culture basque.

Vous retrouverez dans cette nouvelle boutique située dans la rue principale du village tous les articles incontournables : des toiles intemporelles, mais aussi la nouvelle collection avec l’arrivée d’une toile à carreaux qui bouscule les codes traditionnels tout en conservant l’ADN du Pays Basque.

Lartigue 1910 nouvelle collection nouvelle boutique espelette IKER linge basque

Où trouver le linge basque Lartigue 1910

  • Ascain : Z.A. de Larre Lore 64310 Ascain
  • Bidos : Avenue Georges Messier 64400 Bidos
  • Biarritz : 8 Avenue Edouard VII 64200 Biarritz
  • Saint-Jean-de-Luz : 67 rue Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Espelette : 360 Rue Karrika Nagusia 64250 Espelette
  • Sur le site internet : www.lartigue1910.com

Pour découvrir les horaires des boutiques et en savoir plus sur les visites d’atelier, je vous invite à visiter le site internet de Lartigue 1910.