Ce n’est plus une surprise, notre préférence en terme de linge basque va directement à Lartigue 1910. Pourquoi ? Parce que c’est l’un des derniers tisserands à pouvoir prétendre tisser et confectionner un linge 100% basque. Lartigue 1910 propose en effet des collections de produits durables tissés directement depuis ses ateliers d’Ascain et de Bidos. Grâce à son savoir-faire, Lartigue 1910 a rejoint en 2017 le cercle fermé des entreprises distinguées par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Autant de bonnes raisons qui nous poussent donc à choisir Lartigue 1910. Tous ne peuvent vous garantir l’origine basque de leurs toiles.

La nouvelle collection Lartigue 1910

Cette année et pour cette saison Printemps/Été, le tisserand de linge basque souffle un véritable vent de modernité sur sa nouvelle collection. C’est Marie, leur brillante styliste, qui pense, imagine, dessine… les futures toiles en associant parfaitement la tradition aux tendances et codes actuels.

Petit tour d’horizon sur ces nouvelles toiles qui vont bousculer votre intérieur :

Lartigue nouvelle collection mante rose vintage linge basque
C’est une interprétation de notre classique de collection : la mante à boeuf traditionnelle du Pays Basque retravaillée sur un code couleur contemporain.
La gamme de nuances de rose poudré, bois de rose et raisin entre en vibration avec la base étain de la toile.
La couleur noix donne une touche gourmande et terroir à cette nouvelle mante.
Itxaso c’est le grand bleu absolu. Esprit contemplatif, profondeur des couleurs, le bleu à l’état pur. Cyclade, outremer, indigo, Méditerranée on voyage au gré des océans que l’on aime.
La vibration prend du relief avec le contraste de l’aplat central blanc. La toile Itxaso est un indispensable du plein été, la suggestion d’une éternité sereine.
pantxika rose vintage linge basque lartigue 1910
Pantxika est un hommage à nos paysages de bord de mer. Douceur et respiration du bord de mer. Ambiance reposante et iodée du lever du jour et des teintes rosies crépusculaires.
Teintes sablées, mauves bleutés et rose vintage d’un coucher de soleil sur l’océan.
Le rythme aéré et symétrique des rayures permet de parfaitement s’intégrer dans des ambiances modernes type scandinaves d’univers boisés, naturels.
lartigue 1910 intza nouvelle collection linge basque
Coup de fraîcheur et de soleil pour cette écriture arc-en-ciel. Clin d’oeil aux années 80 l’arc-en-ciel fait son grand retour dans les tendances mode de cette année. C’est la toile POP de la saison.. Effet vibratoire garanti par le rayonnement successif des couleurs. Pêchue, résolument « bonne humeur » la toile Inza signera un intérieur par son identité joyeuse.
C’est la toile anti-morosité de la saison.
ametza lartigue 1910 linge basque
Ametsa est une toile chaleureuse qui mixe habilement ce retour à des tons plus authentiques et des couleurs plus audacieuses. Le pain d’épice contraste avec un corail vibrant, tonique et moderne. Le corail réveille les tons sourds et donne de l’énergie à l’ensemble. Le cassis donne la note sauvage, et le bleu de la profondeur et équilibre l’ensemble.
milian terracota lartigue 1910 nouvelle collection
Cette saison, ce qui ressort de l’analyse des tendances, du salon M&O, c’est un retour à l’artisanat et le faire en conscience. Les couleurs redeviennent essentielles, des nuances de bois blond, de terre cuite, brique et terracotta sont à l’honneur. Les formes parfois imparfaites laissent la matière s’exprimer pleinement. Argile, nuances de sable, miel, noix et teintes naturelles donnent le ton.
Lartique 1910 linge basque iker nouvelle collection
Depuis son apparition dans les années 60, portée par des ambassadrices célèbres comme Brigitte Bardot, la toile à carreaux incarne la fraîcheur et le style très français, moderne-classique, mais « Arty » aussi.
Revisité dans de nombreuses propositions de mode cette année, été comme hiver, ce motif fait parti des incontournables de la saison.
Le modèle Iker se décline en cinq toiles basques : IKER CYCLADE, IKER HAVANE, IKER MEDITERRANEE, IKER BOUGAINVILLIER,  & IKER CHLOROPHYLLE
J’espère que comme moi, vous êtes sous le charme de ces nouvelles toiles.

Où trouver le linge basque Lartigue 1910

  • Sur le site internet de Lartigue 1910 : www.lartigue1910.com
  • Ascain : Z.A. de Larre Lore 64310 Ascain
  • Bidos : Avenue Georges Messier 64400 Bidos
  • Biarritz : 8 Avenue Edouard VII 64200 Biarritz
  • Saint-Jean-de-Luz : 67 rue Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Espelette : 360 Rue Karrika Nagusia 64250 Espelette

Si vous passez commande en ligne, profitez de la livraison offerte avec le code : Paysbasque.net

Cet article vous a plu ? Partagez-le !