https://www.azelina.fr/

Azelina – des savons et du lait de brebis… toute une histoire de terroir basque

J’ai récemment fait la rencontre d’Alban, un artisan savonnier, installé au Pays Basque, qui fabrique des cosmétiques, notamment des savons. Comme c’est un amoureux du terroir, et des bons produits, il a eu l’idée d’incorporer à ses préparations de savons, du lait de brebis d’une ferme voisine d’Ascain et le résultat est bluffant !

Azelina – savon au lait de brebis

Les savons d’Azelina, sont fabriqués dans le respect des principes et des techniques éthiques et biologiques en utilisant des matières premières d’origines végétales et certifiées organiques. 

La technique de la saponification à froid se réfère à un cahier des charges très exigeant et garantie des produits de grande qualité, sans produits de synthèse, ni conservateurs.

azelina-artisan-savonnier-pays-basque
Artisan savonnier

Après plusieurs années à travailler dans l’univers des spas de luxe, Alban, très attaché au bien-être, décide de suivre une formation en aromathérapie et obtient son diplôme de savonnier. Il est très attentif au choix de ses ingrédients et il aime tester de nouvelles choses. C’est comme ça qu’il à eu l’idée de tester le lait de brebis. et il a obtenu des résultats aussi beau que de qualité avec des savons uniques.

Azelina-savons-pays-basque
Des pacakging originaux

Mais c’est surtout avec son coeur qu’Alban exerce son métier, car derrière la technique, c’est une belle histoire de valeurs qu’il veut transmettre. Azelina, c’est le prénom que portait la grand mère d’Alban, qui jadis fabriquait des savons elle-même à base de cendre. Alban à gardé un souvenir très marqué de cette grand-mère à la personnalité bien trempée et à toujours eu envie de faire perdurer un petit quelque-chose d’elle. C’est chose faite !

Azelina mamie savonnière !

Alban tient aussi à faire perdurer un artisanat qui reflète des valeurs environnementales respectueuses de la nature, accessibles à tous pour un usage familial.

Il a créé une gamme variée, pour femmes et hommes en plus des savons, il propose des huiles, déodorants, baumes de rasage… toute une gamme de produits cosmétiques de qualité et bios.

Granité au cacao – Azelina

On oublie pas qu’on est dans la patrie du chocolat, avec ce savon coup de coeur au cacao ! Les noms des savons et des produits sont tous bien réfléchis, comme “retour de plage”, où “le savon du surfeur” …on notera quelques traits de subtilité sur les étiquettes, (bien caractéristiques d’Alban) comme par exemple sur le déodorant solide, le Galédéo: “Pour un entourage heureux” 🙂 Merci de penser aux autres !

Azelina-aertisan-savonnier-pays-basque
artisanat

Tous les savons d’Alban sont entièrement faits à la main, de manière artisanale. Vous pouvez les retrouver dans plusieurs points de ventes au Pays Basque :

Toute la gamme est aussi disponible sur son site internet en vente en ligne : https://www.azelina.fr/

azelina-artisan-savons-pays-basque
Azelina

Vous pourrez retrouver Alban sur les marchés nocturnes artisanaux tout l’été ( Bidart, Anglet et Biarritz ) & suivre toute l’actualité d’Azelina via les réseaux sociaux :

Instagram : atlierazelina

Facebook : Azelina