10 idées cadeaux basques pour les enfants

Aaaah que ma vie a bien changé depuis mon premier article en 2015 sur paysbasque.net, j’étais encore étudiante, insouciante (mais déjà bien amoureuse du Pays basque) ! Me voilà aujourd’hui freelance, mariée et maman ! Aujourd’hui j’ai naturellement envie de vous présenter mes coups de coeur KIDS 100% basques pour les fêtes de fin d’année !

Je vous propose une sélection de 10 idées cadeaux basques pour les enfants, à découvrir de toute urgence :

Un PEGBOARD GRAND NUAGE de chez Little ANANA

Little Anana c’est une marque d’objets design en bois pour les petits et grands ! Leur spécialité :  la conception de Pegboards et de mobilier sur mesure.

Crée en 2017 par Astrid et Ivan, amoureux du sud-ouest et des objets faits main.

Ils se retrouvent tous les 2 dans l’amour du bois, et décident de créer ensemble Little Anana à leur image, en mêlant leurs 2 personnalités.

Pendant 2 ans toute la fabrication de leurs produits se fait dans leur petite maison de Bidart avec leurs deux chats, puis après l’arrivée de leur petite Lily, et le développement de la marque nécessitant plus d’espace, le duo choisit de déménager leur atelier à Anglet au coeur du Pays Basque.

Chaque objet en bois LITTLE ANANA est conçu de façon écoresponsable et 100 % en France dans leur atelier.

Une toyboard

La toyboard c’est un objet ludique et amusant qui permet aux enfants (et aux adultes ) de pratiquer une activité physique en intérieur. C’est amusant et sans même s’en rendre compte, elle nous permet de travailler notre proprioception, notre psychomotricité, notre équilibre et notre musculation.

Les amoureux de surf aimeront son design !

POP Noisette

Les enfants grandissent vite et parfois d’un mois à l’autre, les voilà avec un pantalon au-dessus des chevilles et des manches presque au niveau des coudes

Quand on sait que l’industrie du textile fait partie des secteurs les plus polluants au monde… Ça donne à réfléchir !

POP Noisette sélectionne des vêtements kids seconde-main de très grande qualité. Pas de mauvaises surprises donc comme sur de célèbres plateformes en ligne… Les vêtements d’occasion que vous trouverez sur leur site ont fait l’objet d’un contrôle qualité irréprochable qui leur permet de s’engager sur la qualité des produits proposés à la vente.

Un shooting photo famille avec Marion de Dame Cigogne

S’il y a une chose que j’ai constatée depuis la naissance de Mona, c’est que le temps file à toute allure. Nous débardons de photos dans notre téléphone et même si aujourd’hui il est facile de réaliser quelques jolis clichés, rien ne remplacera les photographies réalisées par un photographe professionnel qui capte les émotions et offre plus que de simples instants, de véritables souvenirs à conserver année après année !

J’ai eu la chance de rencontrer Marion lors d’un évènement organisé par Pop Noisette ! Hé oui… le monde est petit ! Nous avons pu réaliser sur place un petit shooting en famille ! Je suis tellement heureuse du rendu et de pouvoir conserver ces souvenirs pour la vie ! Sans hésitation donc, j’ai offert pour une amie proche, un reportage photo pour l’arrivée de son bébé au cours d’un bain organisé par B Side Baby. Une autre entrepreneuse que je vous invite chaleureusement à suivre pour les soins pré et postnataux qu’elle propose pour les familles !

Une veilleuse Mlle bout’choux 

Toujours lors du salon Pop Noisette, j’ai découvert le stand de Mlle Bout’Choux, j’ai tout de suite été séduite par son univers et principalement ses petites veilleuses.

Tout est fait main par Mylène depuis son atelier de Saint-Jean-de-Luz

La poussette Baby Ride Baby

Alors, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer avec Mona, mais je suis bluffé par les caractéristiques de cette poussette :

Conçue pour aller partout où les autres ne vont pas, à priori même sur la plage. Parfait quand on habite près de l’océan…

Une poussette 3 roues, robuste grâce à ses tubes en aciers « zéro plastique », fonctionnel et très ergonomique/intuitif avec son système de pliage à plat en seulement 2 clics.

Si vous l’avez déjà adopté, je suis curieuse de connaître vos retours !

La poutre du temps Montessori de Maman Veille

Alors… une poutre du temps, qu’est-ce que c’est ? c’est un calendrier adapté aux enfants pour les aider à comprendre la notion du temps qui passe. Soline a voulu en créer une spécialement avec les temps forts et les lieux emblématiques du Pays basque.

Des fêtes de Bayonne à celle de la cerise à Itxassou, des plages de la côte avec les surfeurs aux montagnes de l’arrière-pays avec les bergers et les pottoks, du Carnaval à Olentzero, de la Rhune à la passerelle d’Holzarte… Tout y est !

Le jeu des 7 familles : les dynasties basques 

Amusez-vous en famille avec le jeu des 7 familles : Les dynasties d’artisans basques. Une façon originale de privilégier l’artisanat et de sensibiliser les plus jeunes au savoir-faire local !

Un tablier petit chef Lartigue 1910 

Impossible d’écrire un article sans vous proposer un produit Lartigue 1910, dernier tisserand à tisser du linge basque sur la côte basque.

J’aime énormément leur univers enfant et je craque complètement pour ce tablier et cette toque “petit chef”

Arsène et les pipelettes 

Créée en 2005 sur la côte basque par la créatrice Chloé de Bailliencourt, Arsène et les pipelettes cultive une mode enfant de qualité et revendique, au-delà d’un esprit de décontraction, un travail sur la subtilité des couleurs. Mona a déjà adopté quelques tenues.

 

J’espère que cette petite sélection vous a plu, avec Mona on adore découvrir de nouveaux créateurs et de nouvelles activités pour les enfants alors si vous souhaitez nous partager vos coups de coeur et bons plans, laissez votre message en commentaire 🙂