Aujourd’hui je vous parle d’un de mes derniers tests et c’est un tout nouveau restaurant qui a ouvert ses portes il y a à peine 3 mois maintenant à Bayonne.
Ce restaurant s’appelle « KOUJ » et c’est un restaurant Arménien .
Ce restaurant est un coup de ♥️ autant pour la nourriture que pour la gentillesse de l’accueil. Je précise bien que j’ai testé ce restaurant juste avant le confinement …
et d’ailleurs en fin de cet article des précisions sur ce restaurant qui fait à emporter et livraison durant cette période de confinement !

L’histoire de KOUJ

KOUJ est un mot arménien qui signifie «cruche en terre cuite» , cet objet est au centre des histoires de rencontre, de relations et de communications humaines.
L’histoire raconte qu’on envoyaient des jeunes filles et des jeunes garçons chercher l’eau au puits avec un KOUJ posé gracieusement sur l’épaule. Et c’est autour d’un puits que les rencontres se faisaient, les rencontres amoureuses …
Pour revenir au restaurant c’est la ravissante et très gentille Olia qui en est la fondatrice .
Olia est Arménienne et l’idée de créer ce restaurant vient de sa maman par de son éducation notamment centrée autour de la transmission… (précision : sa maman l’aide aussi en cuisine) .Il faut que vous sachiez quand même que la cuisine Arménienne est l’une des plus vieilles cuisines d’Asie avec des particularités qui n’ont pas changé depuis plus de 3.000 ans.C’est une cuisine riche de saveurs, riche de couleurs, riche d’histoire …
Et KOUJ propose de faire découvrir leur cuisine par étape, dans le respect de la saisonnalité de leurs matières premières.
Cela veut dire que le menu évolue en permanence …

Dans leur cuisine le mot d’ordre est la SIMPLICITÉ

Ils proposent :

– des soupes délicieuses en bouche, onctueuses visuellement ,

– un large choix de Houmous, commençant par le classique avec la recette originale de pois chiches mais bien évidement avec une touche de la maison, recettes de Houmous créées spécialement pour KOUJ aux Haricots Rouges ( retrouvé nulle part ailleurs ),caviar d’aubergines, purée de Poivrons rouges…

« J’ai goûté ces houmous et ils sont terriblement délicieux ! Comme les boulettes de riz, kololak , Tolma …

 

ll y a également ce fameux pain au fromage revisité sous 6 versions différentes (PANRA-HATS)

Des pâtisseries vegans

Des bons thés comme le thé Basque EUSKAREN

Contribuer toujours à rendre les rencontres plus savoureuses c’est la devise de KOUJ

Comme je vous disais au début de l’article KOUJ est un coup de cœur car on achète des émotions ,on voyage en mangeant mais aussi grâce aux photos de l’Arménie qui sont exposées sur les murs, on discute et bien évidement on partage.

Chaque personne qui quitte KOUJ, garde en son esprit la chaleur que cette famille arménienne essaye de communiquer.

Des nouveautés à venir :

– Cours de cuisines en groupe
– Le café façon Arménienne (tellement demandé et attendu)
– Nouvelles recettes revisitées et surtout des recettes traditionnelles
– Du Vin arménien venant directement de L’Arménie
– 🤞🏼 un local plus grand pour pouvoir accueillir tout le monde en même temps car vous êtes tellement nombreuses et nombreux chaque jour ( d’ailleurs Olia vous remercie )

COVID-19 : Vente à emporter et livraison exceptionnellement pour le Confinement 

Horaires 12h -18h

Pour les bayonnais, le retrait sans contact de vos commandes est possible devant le restaurant au 58 rue Pannecau 64100 Bayonne . Paiement par espèces,  chèque ou Paybal .

Pour les livraisons dans Bayonne ou hors de Bayonne :

– Choix 1 : livraison privée et gratuite pour toute commande à partir de 35 euros.  Commandez via le 07.66.39.30.25. Paiement par virement, chèque ou Paybal .

– Choix 2 : livraison en passant commande directement sur Uber Eats (voir directement sur le site de Uber Eats pour la zone de livraison) Paiement par CB