Bayonne, cette ville emblématique du Pays Basque, regorge de trésors cachés. Qu’il s’agisse de culture, d’architecture, de fête ou de gastronomie, les Bayonnais ne sont pas les derniers pour vous surprendre et vous faire tomber littéralement amoureux de leur cité. Dans l’un des quartiers les plus populaires de la ville, nous sommes allés à la rencontre de Mikel et Nicolas, les heureux propriétaires de l’Izarrena. À la tête de ce restaurant au concept quelque peu original, ces deux jeunes hommes nous ont fait découvrir leur carte fraîchement sortie de leur imagination, aux saveurs du Pays Basque et par delà la frontière…

izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-mikel-et-nicolas

Le lieu

Au Petit Bayonne, situé dans la rue des Cordeliers, le restaurant Izarrena est un savant mélange qui allie modernité et traditions. C’est dans un cadre chaleureux et convivial que Nicolas et Mikel nous ont ouvert leur porte. Ils ont imaginé deux univers différents au sein d’un même établissement. D’un côté, on retrouve le restaurant où l’on peut diner et dans l’autre salle, le bar à vin et tapas. Un espace, scindé en deux et agencé d’une façon différente, afin que tout le monde y trouve son compte. Que l’on souhaite manger en famille, installé bien confortablement autour d’une table, ou plutôt que l’on préfère grignoter quelques tapas accompagnés d’un verre de vin, l’Izarrena est le lieu idéal de vos soirées Bayonnaises.

izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-bar

izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque

La carte

Aux saveurs inspirantes de la région, nous avons pu découvrir la carte des tapas du restaurant Izarrena. On y retrouve des ardoises composées d’ingrédients frais et locaux, provenant d’agriculteurs et artisans soigneusement choisis par les propriétaires de l’établissement. Jeanne et Mikel en cuisine, revisitent des produits que l’on a l’habitude de voir dans la région, en y apportant leur touche personnelle. C’est en se baladant, en quête d’inspiration, de villes en villes, que leur est venu l’idée de cette carte. Loin d’eux l’envie de vouloir reproduire ce que l’on voit ailleurs et notamment en Espagne, ils ont opté pour le service de tapas à table. Tout en gardant l’esprit de partage et de convivialité que l’on peut retrouver dans ce style de restaurant de l’autre côté de la frontière. Je vous recommande sans hésitation les xipirons, ainsi que le lomo y queso, un régal! Puis, pour bien terminer le repas, optez pour le crumble aux pommes…

Grand amateur de bonnes bouteilles, Nicolas et Mikel proposent également des accords mets et vin. On retrouve là aussi une belle carte, promesse de délicieuses soirées.

izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-croquetas izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-coeur izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-carte izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-lomo-y-queso izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-dessert

L’histoire de Mikel et Nicolas

Ils se sont rencontrés sur un terrain de rugby à l’âge de 6 ans. Chacun a ensuite poursuivi son chemin, jamais bien loin puisqu’ils ont continué à partager les couleurs de l’équipe de Bardos. Mais c’était sans compter sur la vie, qui les a amené à se croiser à nouveau près de dix ans plus tard, derrière le comptoir de l’Estafete. Nicolas a suivi la voie de la restauration en intégrant le lycée hôtelier de Biarritz. Ils ont commencé par reprendre le bar le Patio, adresse emblématique de Bayonne, puis ensuite le Petit Saint Pierre, qui s’appelle désormais l’Izarrena.

Pour la petite histoire, ils ont donné le nom d’Izarrena à leur restaurant, un lendemain de soirée, pour fêter un évènement historique du mois de juillet 2018. Je ne vous en dit pas plus, les deux étoiles présentent sur la devanture de leur établissement devraient vous mettre sur la voie…

izarrena-au-petit-bayonne-restaurant-pays-basque-devanture

Adresse : 21 Rue des Cordeliers 64100 Bayonne France
Téléphone : 05 59 31 16 05
Horaires : Du mercredi au dimanche à partir de 19h
Facebook : https://www.facebook.com/Izarrena/
Instagram : https://www.instagram.com/izarrena/
Site : http://izarrena.com