En fin d’après-midi, après avoir profité de la plage, de retour d’Espagne ou de randonnée, je vous conseille de prendre la direction de Béhobie. Dans ce quartier d’Urrugne en plein renouveau qui jouxte Hendaye, vous trouverez l’établissement Béhovino (c’est juste à quelques pas de la frontière).

Béhovino, un lieu convivial pour redécouvrir le vin

Dans ce joli bar à vin, vous trouverez des vins bio, natures et biodynamiques, des bières artisanales, des produits gourmands et locaux . Ils proposent une sélection très intéressantes … des références œnologiques réalisées par des artisans engagés.
Le résultat de cette viticulture respectueuse des vignes, des sols et des hommes, David le propriétaire des lieux désire le faire découvrir au plus grand nombre.

Tout au long de l’année, il se déplace dans les différents salons des professionnels du vin pour capter les tendances en dégustation sur chaque millésime. Et régulièrement, il va à la rencontre des petits vignerons pour découvrir leur travail et leur vignoble. Un vrai travail de passionné. Et de jolis histoires à vous raconter également.

Une sélection pointue de vins d’auteur, d’ici et d’ailleurs avec un engagement « direct producteur » (l’établissement passe commande directement aux vignerons). Laissez vous guider par david  dans cette (re)découverte des vins accessible à tous.

Pour rester dans l’esprit convivial si important pour le propriétaire des lieux, vous pourrez vous attabler en terrasse autour d’un tonneau en partageant en famille ou entre amis une planche de charcuterie, divers patés ou de la ventrèche de thon par exemple (si vous ne connaissez pas la ventrèche de thon, il faut absolument goûter). Souvent très animé en soirée,  l’établissement organise des concerts avec des groupes locaux, c’est le cas tous les jeudis soir à partir de 19h actuellement.  Allez jeter un coup d’oeil sur leur page Facebook pour consulter les animations à venir. 


Que vous soyez amateurs de vins ou non, David et son équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir ses produits afin de vous guider au mieux dans votre choix. Comme il le dit si bien : “Ici, pas besoin d’être un amateur averti pour franchir le seuil de notre porte. Nous sommes là pour vous guider”.

La cave est un lieu de rencontre entre les clients, mais aussi un partage de connaissance avec les vignerons. Des animations y ont souvent lieu. ils viennent ponctuer le calendrier toute l’année.  Chez eux, il n’y a pas que le vin qui est vivant, le lieu tout entier l’est aussi. 

Adresse : Place Pausu, 64122, Urrugne
Téléphone : 06 49 68 30 04
Site internet : http://behovino.com/

 

Une escapade pour une journée

Avant de terminer votre journée chez Béhovino, voici une idée d’escapade …
Une des particularités du Pays Basque est le fait qu’il soit à cheval entre France et Espagne ce qui rend le passage d’un côté ou de l’autre de la frontière très simple lorsqu’on y habite ou séjourne. Par conséquent, il est très facile de passer une journée sur le territoire aux alentours de la frontière, et il y a de quoi faire.

Hondarribia, de l’autre côté de la Bidasoa

Le fleuve qui sépare Hendaye de Hondarribia, aussi appelée Fontarrabie, s’appelle la Bidasoa et peut se traverser en bateau. Rendez-vous au port d’Hendaye afin d’y prendre le bâteau Marie-Louise et effectuer la traversée de 7 minutes qui vous amènera de l’autre coté de la rive . Village charmant à la vieille ville pittoresque,  le vieux centre fortifié avec ses bâtiments anciens datant du moyen-âge,  Hondarribia est très apprécié des locaux ou des touristes. 

Pour en savoir plus : https://www.paysbasque.net/villes-et-villages/hondarribia-ville-frontaliere-aux-multiples-facettes/