Adeptes du réseau social Instagram, voici ma sélection de comptes pour cette année qui valent le coup d’être connus. Ils n’ont pas été choisi pour leur nombre de followers, ni forcement pour le travail photographique, mais basé sur un choix personnel. Ils peuvent être inspirants, gourmands, vous donner quelques bonnes adresses et bons plans, sans oublier de mettre en valeur le Pays basque… J’espère que vous aussi, vous aurez le coup de cœur.

@paysbasque_net Avant de partager avec vous mes comptes préférés, je voulais d’abord vous présenter mon compte (c’est mon blog je fais ce que je veux ). Tous les jours je postes des photos de la région, qu’elles appartiennent à des photographes amateurs, professionnels ou encore à moi-même, je mets en lumière les plus beaux instants !

 

@marcourrutia1 Marco habite à Urrugne, il travaille à son compte dans le secteur de l’algue rouge. Passionné par la photo depuis plus de trois ans grâce aux voyages qu’il a pu réaliser et en s’équipant en matériel au fur et à mesure. Il partage la beauté du Pays basque à travers son objectif. Fidèle à son crédo, la découverte de nouveaux endroits et des points de vue différents de ce que l’on voit habituellement sur le réseau. Prochainement, il proposera à la vente certaines de ses photos imprimées et encadrées.

 

@thomas.dalfarra À chacun de ses clichés, c’est une nouvelle petite merveille qui apparaît sur votre feed Instagram. Passionné par la richesse des paysages captés dans tous les coins du globe depuis qu’il est tout petit, Thomas a pris goût à la photographie à partir de 2016. Il est chargé d’études à Bayonne en agence d’urbanisme et photographe à son compte sur son temps libre.
A l’opposé des adeptes du coucher de soleil, il pour habitude de se réveiller tôt pour capturer l’instant magique du lever de soleil. Le Pays basque est son modèle de prédilection mais il immortalise également ses voyages.

 

@chrichri_basque Christophe est un ancien militaire des Forces Spéciales Françaises basé à Bayonne … Aujourd’hui, c’est un bon vivant qui teste les restaurants et produits de la région. Cela fait quatre ans qu’il partage ses découvertes gourmandes sur son compte Instagram. Pas question d’évoquer les adresses à la mode où du moment … Christophe préfère partager ses bons plans. Il raconte ses expériences avec précision et honnêteté et nous donne ses recommandations pour bien manger au Pays basque (mais aussi dans le sud des landes).

 

@miaritz Sur ce compte Instagram, on trouve l’inspiration. Marion partage son quotidien de femme au Pays basque : de ses tenues vestimentaires, à ses repas en passant par ses vacances et quelques bon plans à ne pas louper … Le tout est parfaitement bien photographié, orchestré, cadré et chic pour le plus grand plaisir de sa communauté. Hésitez pas à vous rendre également sur son blog, c’est une mine d’informations.

 

@Kris_william Kris est originaire du Pays basque et vis actuellement sur Bayonne. Amoureux de la nature, il part faire des randonnées avec son pote @benbetbe à la découverte de sa région et de ses magnifiques paysages. Il s’est lancé le défi de réaliser toutes ses photos avec son smartphone. Son projet, c’est de pouvoir acquérir du matériel professionnel et de partir à l’aventure avec son van à la découverte de nouveau paysage et partager encore plus de photos.

 

@francois.berland Journaliste de formation, photographe amateur à ses heures perdues, François est un amoureux du Pays basque et de sa diversité de ses paysages. Il prend énormément de plaisir à le photographier, dans l’intérieur des terres ou sur la côte, du coucher de soleil en passant par le patrimoine. Il photographie ce territoire en mouvement en jouant avec les lumières.

 

@hellabasque Hella Basque, c’est le compte Instagram d’Anne-Marie, une Basco-américaine qui vie en Californie du nord. Avec une mère franco-américaine et d’un père immigrant basque, ses parents l’ont éduqué avec leur héritage basque. L’objectif qu’elle s’est fixée avec son blog et son compte Youtube et Instagram, c’est de maintenir et favoriser l’identité basque aux États-Unis. Considérer la culture basque comme un bien commun et lien social. Son compte Instagram permet de la suivre dans ses aventures et découvertes.

 

@Bask_country C’est toujours un plaisir de voir de nouvelles photos sur le profil de Valentine. Elle est Franco-Argentine, passionnée de photographie. Elle délivre sur son Instagram des photos magnifiques de la nature, en montagne, du bord de l’océan, ses photos sont à couper le souffle. Je sais pas pour vous, mais moi j’adore !

 

@josema.azpeitia Josema Azpeitia est un célèbre chroniqueur gastronomique en Guipúzcoa,  professeur à la Basque Culinary School de Donostia, il a également édité de nombreux livres. Je peux dire également que c’est un influenceur cuisine, food et gastronomie reconnu … Il défend la gastronomie basque avec ferveur. Un compte Instagram parfait pour dénicher des adresses sympathiques de l’autre coté du Pays basque.

 

@thebasque.eus Une expérience dans l’esthétique basque … des symboles identitaires forts, des paysages, de l’architecture. Cette marque de vêtements ne semble plus exister, mais le compte est encore alimenté. Je suis vraiment fan.

 

 

N’hésitez pas à proposer les comptes Instagram que vous aimez en commentaire (et vous avez même le droit de faire de la pub pour votre propre compte ! )