Connaissez-vous Marc Landy cet artiste, féru de théâtre, qui a créé « Les Ateliers de Marc », à Anglet ?
Son programme de départ: faire découvrir le Théâtre d’improvisation, et depuis 7 ans, c’est une réussite ! Nombreux ateliers accessibles aux adultes, matchs et cabarets d’impro mais également de théâtre (du classique au comique, en passant par les sketchs) multiples projets de création en cours, formations de prise de paroles en public pour les chefs d’entreprise,…etc.
Marc ne s’arrête jamais !! (Allez voir son site pour plus d’infos)
Comment expliquer ce succès ? Et bien asseyez-vous à une table avec lui et écoutez-le parler ! Je vous préviens, ce mec est un passionné, donc intarissable, alternant l’humour décapant et une analyse lucide des choses et des êtres. Il en devient tour à tour, terriblement attachant, un brin agaçant, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne vous laissera pas indifférent ! Pourquoi, parce qu’il est entier, plein de contrastes, pas étonnant pour un gars né à Bayonne, qui s’est exilé à Paris des années afin de se forger un sacré bagage culturel ! Ses centres d’interêt ? Le théâtre, le cinéma forcément (son film culte à découvrir: « Le monde selon Garp » ), mais pas que ! Volley, tarot, gastronomie, ballades…et j’en passe, impossible de ne pas trouver un sujet de conversation !
Si vous deviez résumer votre pays basque en 3 mots
Contraste, Gastronomie, Théâtre !
Fermez les yeux… Quel est le son qui vous vient à l’esprit quand on vous dit « Pays basque » ?
Le bruit des vagues…
L’image ?
Un coucher de soleil orangé sur l’Océan, plage des Sables d’Or.
Le goût ?
Celui d’un fondant au chocolat noir et sucré.
Qu’est-ce qui vous éloigne du Pays basque ?
Les voyages pour d’autres cultures, d’autres paysages.
Qu’est-ce qui vous y ramène ?
Ce cadre unique qui mixe océan, montagne,…et la proximité de l’Espagne aussi.
Quel est l’endroit le plus lointain/inattendu où vous avez trouvé une trace du Pays basque ?
Au Québec, le long du Saint Laurent en allant vers la Gaspésie, j’ai trouvé une île appelée «l’île aux Basques», au milieu des baleines blanches et autres bélougas . Et sur cet île se trouvait un fronton datant du 18ème siècle.
Votre plus belle découverte au pays basque?
Le Col d’Iraty et la Vallée des Aldudes.
Votre plus belle balade au Pays basque?
Du côté de la Corniche entre Cibourre et Hendaye.
Votre plus beau souvenir ?
Quand j’ai rencontré mon premier amour à 19 ans..
L’endroit du Pays basque qu’il vous reste à découvrir ?
Le Pays basque espagnol.
Les bonnes adresses de…
Votre restaurant préféré (plusieurs suggestions possibles) ?
La Concha (à la Barre, Anglet), Le Bayonnais (à Bayonne), Le Ouarzazate (Anglet), Le Giardino (Biarritz, nourriture italienne traditionnelle), Le Rayon Vert (cadre sublime avec la gouaille du son patron Robert Rabagny dit Géronimo « aupa BO! ».
Votre épicerie ou producteur local préféré ?
La boucherie Hénault à la Place des Cinq Cantons à Anglet.
Votre lieu de vie diurne préféré (ex : place d’un village, musée ou lieu d’expo, spot de surf, montagne, rue de ville) ?
La Plage des Sables d’Or.
Votre lieu de vie nocturne préféré (rue, bar, salle de concert, théâtre, boîte de nuit, plage) ?
En ce moment, je ne sors plus! La salle de répétiton du théâtre où je travaille quasiment tous les soirs (Centre culturel du Braou). Sinon l’Atabal !
Votre boutique préférée (mode, déco, livres…) ?
L’aéroport de Biarritz, non je plaisante !! Le café Ramuntxo.
Votre créateur/créatrice préféré(e) au pays basque (artiste, créateur de marque, créateur culinaire…)
Jean-Paul Gauthier mais je suis pas sûr qu’il soit basque…Sérieusement ma coiffeuse.
Le coup de cœur de… (libre : une manifestation, une expo, une personne…)
Garazi (ou Saint jean Pied de port pour les non-initiés.)
La dernière question
Celle qu’on ne vous a pas posée et à laquelle vous auriez aimé répondre ?
Que mon interlocutrice me demande mon numéro de téléphone !
Infos pratiques:
Ateliers théâtre
Centre Social et Culturel
55 avenue du Brou
64200 BIARRITZhttps://fr-fr.facebook.com/latram64
http://www.latelierdemarc.comProchain spectacle à ne pas manquer :
« Pièces détachées » au Colisée de Biarritz,
à 20h30, le 19 novembre 2015Réservations: www.troupe-atelier-marc.com ou au 07 62 79 78 98