Avec les Galeries Lafayette Bayonne, nous vous proposons une sélection des différents établissements de Bayonne où on peut goûter à la cuisine basque sous différentes formes. Simple, sur le pouce, innovante… Quelques soient vos envies, vous trouverez ici une adresse qui saura répondre à vos attentes.

MANGER SUR LE POUCE

Le Xurasko

À proximité des Halles, le Xurasko, en plus d’être un lieu de vie nocturne bien connu des locaux, est aussi une excellente adresse pour les amateurs de tapas ou de cuisine fraîche et locale. Le midi c’est repas à la carte avec des plats situés entre 10 et 15€, le soir c’est avec vos doigts qu’il faudra déguster les nombreux tapas proposés. C’est un peu le point rendez-vous une fois que la journée de travail est terminée pour se détendre autour d’un verre et de tapas en tout genre, faits maison bien entendu.

La carte a été modifiée pour correspondre aux normes sanitaires liées au coronavirus, les pintxos qu’on y trouve d’habitude n’étaient donc pas disponibles lorsque je m’y suis rendu. Mais pas de panique ! Ce n’est pas la seule chose que le Xurasko a à offrir. On s’est rabattu sur un plateau de charcuterie et une assiette de chipirons frits et on n’a pas été déçu !

Adresse : 16 Rue Poissonnerie, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 59 21 77
Site internet : https://www.facebook.com/pages/Xurasko/181170191910869

Chez Maïté

Ouvert de 11h à 15h du lundi au samedi

Le talo est une galette de farine de maïs typique de la région, on en mange très souvent, notamment pendant les fêtes de village. Il serait dommage de ne pas y goûter si vous n’en avez jamais eu l’occasion auparavant et pour se faire autant choisir un établissement qui en a fait sa spécialité. Chez Maite vous propose une recette de talo revisitée à sa manière. Traditionnellement, le talo est cuisiné uniquement à base de farine de maïs, ou du moins ma grand-mère le fait comme ça. Ici, on allie farine de maïs et farine de blé afin d’obtenir une galette moins épaisse. Plus croustillants et moelleux leurs talos sont cuisinés dans un esprit street-food. Maite et sa maman vous accueilleront toujours avec le sourire et vous conseilleront sur le talo à choisir si vous avez un doute. Vous pourrez alors déguster cette spécialité sur place ou alors l’emporter pour la manger en flânant dans les rues de Bayonne.

Notre choix s’est porté sur le talo mixte XXL à base de jambon serrano, fromage de brebis et piquillos, le tout accompagné de frites faites maison. Résultat : un fromage fondant à l’intérieur d’une galette à la fois croustillante et moelleuse qui se mange facilement et rapidement.

Adresse : 43 Rue des Cordeliers, 64100, Bayonne
Téléphone : 09 81 27 80 66
Site internet : https://www.chezmaite.fr

Bar du Marché

Ouvert de 9h à 19h tous les jours sauf le dimanche

Brasserie incontournable de Bayonne, le bar du marché est l’endroit parfait pour s’imprégner de la culture locale. Affaire familiale depuis 1975, Christian a pris la suite de ses parents pour perpétuer la tradition familiale. Restaurant prisé aussi bien par les touristes que par les locaux, il y règne une ambiance chaleureuse et convivial typique de la région. Là-bas tout le monde se connaît et la plupart des clients sont des habitués de longue date. Des plats simples, de traditions locales et à base de produits locaux vous y attendent.

Si le restaurant est complet à votre arrivée, pas de panique ! Inscrivez votre nom sur l’ardoise à l’extérieur, allez commander un verre au bar et patientez le temps qu’une table se libère.

Une fois attablé, vient le moment fatidique…il faut faire un choix parmi les plats proposés, et ce n’est pas toujours une mince à faire. Pour ma part, on a unepetite préférence, et on s’est donc dirigé vers une assiette d’omelette au piment accompagnée de frites maisons et de jambon. C’est un plat typique de la région puisque nous sommes nombreux à le cuisiner chez nous. Manger ce plat au Bar du Marché ne fait donc qu’accentuer cette ambiance conviviale si représentative de l’établissement.

Adresse : 39 Rue des Basques, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 59 22 66
Site internet : https://www.facebook.com/pages/Bar-Du-Marche-Bayonne/312326275510623

CUISINE TRADITIONNELLE

El Asador

En plein coeur de la ville, le restaurant El Asador jongle entre inspirations basques et espagnoles pour élaborer une cuisine de qualité. Récemment repris par de nouveaux propriétaires, la salle de restaurant a subit une rénovation complète et est maintenant comme neuve. Grâce à leur accueil chaleureux William et son équipe vous mettrons tout de suite à l’aise et se feront un plaisir de vous conseiller si le choix de votre repas est trop difficile pour vous. Ici on aime recevoir dans une ambiance conviviale et pour continuer dans cette lancée, des “Paella Party” sont maintenant organisées tous les jeudis soirs, au menu : sangria, tapas, paella et crème catalane, de quoi donner envie. Il est bon de noter que la carte du restaurant change très fréquemment, il faudra donc surveiller leurs réseaux sociaux afin de se tenir au courant.

On a eu l’occasion de goûter à une multitude de tapas, mention spéciale pour les padrones et les chipirons que l’on a tout particulièrement apprécié. Le cochon de lait qui était à la carte a été cuisiné avec attention par la cheffe du restaurant et cela nous a beaucoup plu !

Adresse : 19 Rue Vieille Boucherie, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 59 08 57
Site internet : https://www.elasador-bayonne.com
Facebook : https://www.facebook.com/El-Asador-107020880742072/

Le Chistera

Institution bayonnaise créée il y a plus de 60 ans, le restaurant Le Chistera est l’adresse incontournable cachée sous les arceaux de la rue Port-Neuf. Aujourd’hui piloté par Sophie et Eric, on y trouve une cuisine basque typique à base de produits locaux issus de circuits courts. C’est un établissement où la simplicité et la chaleurosité règnent et vous vous y sentirez donc vite comme à la maison. Optez pour une entrée, un plat et un dessert est la promesse de finir rassasié tout en ayant goûté à une part importante de la gastronomie basque. En famille, entre amis, en couple…Peu importe il y en a pour tous les goûts!

Le plat incontournable de l’établissement est sans aucun doute le merlu koskera. Recette traditionnelle basque, le merlu y ait mijoté dans une cazuela en terre cuite et est accompagné par des moules, des palourdes, des asperges, des oeufs durs, des petits pois et la fameuse sauce verte, sauce koskera.

En revanche, en plus de proposer les incontournables de l’établissement, depuis la reprise du restaurant, Sophie et Eric s’emploient également à quotidiennement améliorer leur suggestion, on a donc eu d’autres choix que de me laisser tenter par le tournedos de merlu entouré de jambon conseillé ce jour-là.

Adresse : 42 Rue Port-Neuf, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 59 25 93
Site internet : http://lechistera.com

NOUVELLE CUISINE BASQUE

Au Bouchon Basque

Ouvert du mardi au samedi midi et soir

À quelques pas du Stade Jean Dauger, on trouve ce restaurant à la cuisine “bistronomique”. Lionel Mazars, propriétaire des lieux, vous accueille dans son établissement à l’aspect chaleureux et contemporain. Entre authenticité, audace et générosité, les plats proposés sont raffinés et innovants. Deux possibilités s’offrent à vous au sein de l’établissement, “grignoter” côté bistrot autour d’un verre sur les tables hautes ou, passer côté restaurant pour un cadre plus intime.

On ne peut que vous encourager à vous attabler côté restaurant et opter pour le plat signature à partager à deux du moment. Représentatif de l’esprit de la maison ce plat vous permettra de passer un moment de partage dans la convivialité.

Le plat à partager du moment était le coffre de cannette d’antan de la maison Garat à Souraïde, agrémenté de lard de colonnata, girolles, cerises d’Itxassou et jus réduit au vin rouge. La cuisson à coeur basse température sublime le produit et les accompagnements autour sont bien choisis et viennent compléter le plat à merveille.

Adresse : 2 Avenue Paul Bras, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 57 75 18
Site internet : https://aubouchonbasque.fr

Chez Marco

Sur les Allées Marines qui longent l’Adour, Chez Marco propose une cuisine de brasserie dans une ambiance plus que convivial. Appréciée aussi bien des locaux que des touristes, la carte du restaurant propose des plats typiques de la région aux multiples saveurs. Un peu excentré, il faut savoir que le restaurant se trouve là pour s’y rendre, c’est pourquoi on vous partage cette adresse.

Là-bas les plats à base de poissons sont très appréciés des clients, notamment la zarzuela ou le ttoro. On a  choisi de déguster le ttoro, un plat unique composé d’une soupe de poissons et agrémenté de merlu, lotte, grondin, moules, chipirons et langoustines. Un délice !

Adresse : 45 Allées Marine, 64100, Bayonne
Téléphone : 05 59 59 24 82
Site internet : https://www.facebook.com/chezmarcorestaurantbayonne/