J’aimerais dans cet article vous faire un connaître un endroit que j’ai découvert récemment et qui m’a semblé vraiment « paradisiaque » !

ALABORTZA KANTINA est le lieu idéal pour passer une belle journée ensoleillée ou une soirée d’été comme on les aime, au milieu d’un paysage fabuleux, entouré de montagnes, face à la mer dans une ambiance super agréable. Comme beaucoup de dimanches, nous avions prévu d’aller marcher en famille du côté de San Sebastián. Nous avons alors choisi d’aller à Pasaia ( Pasajes en espagnol ) pour manger à Alabortza; déjà l’été dernier, j’avais entendu parlé de ce  « chiringuito  » ( « petite cabane ») situé au fond de Pasajes Suan Juan.

Nous sommes partis de Donosti, ( du quartier de Gros ) et nous sommes montés à Ulía.

Avec les enfants nous avons mis un peu plus de deux heures pour arriver au port de Pasajes ; «  Tipi Tapa Tipi Tapa »…

Souvenez – vous que nous avions déjà publié un article sur cette petite randonnée : de Ulia à Pasajes par le mont Ulía: https://www.paysbasque.net/balades-randonnees-et-decouvertes/de-pasajes-a-donosti-el-merendero-de-ulia/

Vous pouvez vous rendre à la KANTINA depuis Jaizkibel  ( comptez environ 8 heures depuis Fuentarrabía; c’est d’ailleurs l’idée qu’ont eu beaucoup ce jour-là. D’autres s’y sont directement rendus en voiture et se sont garés à l’entrée du village.

Une fois descendus de Ulía, vous devez marcher environ 15 minutes pour aller prendre le petit bateau qui vous amène de l’autre côté, à San Juan. Prix aller : 0.80€ ( Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans )

De l’autre côté del río Oyarzun, il vous suffit de prendre à gauche, de traverser le village , passer la place principale et de continuer encore quelques mètres; « el camino de Puntas de San Juan ».

On y est ! L’odeur des sardines est alléchante et l’endroit est super sympa !

C’est calme mais animé. Toutes les tables sont prises mais notre envie pressante de prendre un verre au soleil face à la mer est beaucoup trop vive pour passer notre chemin.

Une table se libère. On ne pouvait pas rêver mieux ! Le cadre est idyllique : la mer, la montagne, le phare, le soleil, les petits bateaux sur l’eau…Nous avons presque les pieds dans l’eau.

La KANTINA ALABORTZA : une petite cabane dans un paysage de rêve !

La carte est simple mais variée.

Au comptoir, comme « apéritif », vous avez des olives, des Guindas, des petits « bocadillos » de jambon, de l’omelette…

Pour commencer nous avons commandé deux petits « bocadillos de chorizo » au cidre et des Natxos avec du Guacamole.

Ensuite, pour les enfants des croquetas au jambon, des calamars frits Maison et une tortilla à la morue.

Puis, des SARDINES ! ( obligé…)

Sur la carte, ils proposent aussi : des croquetas aux champignons, des moules, du houmous, des patatas fritas, des gambas, des salades…il y en a pour tous les goûts!

Tout est parfait : c’est bon, l’ambiance est agréable, tranquille et décontractée, le cadre relaxant, l’équipe est sympa. Il n’y a rien à dire, sauf, que l’on n’est pas prêt de partir!

Après les glaces, le café et quelques minutes de  » je prends le soleil, le nez en l’air et je me laisse bercer par le bruit de l’eau », vous vous sentez presque obligés de prendre un Gin Tonic pour la digestion et surtout pour continuer à profiter de cette belle après – midi ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait et nous n’étions pas les seuls.

Pour 3 adultes et 2 enfants nous avons payé 75 euros, soit 15 euros par tête, pour passer une excellente journée!

Le retour a été beaucoup moins sportif que l’aller, puisque nous avons repris le petit bateau pour repasser du côté de Pasajes San Pedro pour prendre le bus jusqu’à San Sebastián.

Infos pratiques: ouverte du dimanche au jeudi de 11:00 à 21:00  et vendredi/ samedi de 11:00 à 22:00.