Alors que le pays traverse une crise sanitaire grave, chaque geste de solidarité envers le corps medical, les plus fragiles ou isolés, prend toute son importance.

J’ai voulu recenser dans cet article tous les besoins sur le Pays basque. Si vous avez connaissance d’autres structures dans le besoin, n’hésitez pas à me contacter.

Faire un don pour l’hôpital de Bayonne

Le centre Hospitalier de la Côte Basque, à l’instar des autres établissements de santé, est en flux tendu pour un certain nombre d’équipements ou de matériels de protection indispensables à une prise en charge sécurisée des patients dans le cadre de l’épidémie.

Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous êtes détenteur de ces matériels (solutions hydroalcooliques, blouses et surblouses, tabliers plastiques, masques chirurgicaux et FFP2, lingettes désinfectantes, lunettes de protection, coiffes à nouer ou cagoules vertes de bloc opératoire, thermomètres frontaux, oxymètres, pièges à eau, ou dons par chèque, par virement,ou par remise d’espèces …

Vous souhaitez aider le Centre Hospitalier de la Côte Basque dans sa mobilisation contre l’épidémie, cliquez ici : https://www.ch-cote-basque.fr/appel-aux-dons

La plateforme Rezto recherche des producteurs, grossistes, avec des invendus

Lors du  passage au plan blanc, la cantine de l’hôpital réduit son service au soignant, voir le stoppe, notamment le soir, pour le consacrer aux patients.

Flore Bonnard, la fondatrice de la plateforme web www.rezto.net accompagné de 2 chefs Bayonnais : Nicolas Bouchard, chef-propriétaire du Patxamama à Bayonne, ainsi que Damien De Beauchamps, chef-propriétaire d’Osagarria à Bayonne ont eu une idée géniale : mettre tout leur talent au service des soignants, en leur proposant des bons petits plats.

Les cuisines de l’hôpital sont vides (après 15h), les chefs viennent préparer des repas pour les soignants. Pour assurer cette mission,ils ont  lancé un appel afin de récupérer de la marchandise invendue ou à date. Ils comptent sur les invendus des grossistes, mais aussi des producteurs locaux …

Si vous avez de la nourriture, contacter directement Flore au 07.82.56.29.00 ou par email : contact@rezto.net

 

Santé Service Bayonne et région recherche des équipements de protection

Cette association a pour mission l’hospitalisation et les soins infirmiers à domicile.Ils interviennent sur le Pays basque et le sud des Landes.

Ils  se battent depuis plusieurs semaines pour se fournir en équipements de protection afin d’assurer une prise en charge sécurisée de ses patients à domicile.

Les stocks ne sont actuellement pas suffisants pour protéger les soignants et leur permettre de poursuivre leurs missions au chevet des malades, ils ont besoin de surblouses jetables (manches longues), de tabliers en plastique, de gants à usage unique, de masques (chirurgicaux et FFP2), visières de protection, charlottes, surchaussures…

Que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise, vous pouvez les aider en leur faisant don de ces matériels !

Contactez-les  au 05 59 50 31 10 ou https://www.santeservicebayonne.fr/contactez-nous.html

 

La ville de Bayonne est à la recherche de bénévoles

Suite à la prolongation du confinement et à la propagation de l’épidémie, la ville de Bayonne souhaite soutenir et favoriser le bénévolat. Elle a ainsi décidé de relayer sur la plateforme internet de la réserve civique les besoins des associations Bayonnaises dans les domaines suivants :

. Aide alimentaire et d’urgence
. Lien avec les personnes fragiles isolées
. Solidarité de proximité.

Si vous voulez apporter votre aide et de consacrer du temps à des missions d’intérêt général ou à des actions de solidarité, vous pouvez faire part de votre disponibilité par ici :  jeveuxaider.gouv.fr