Biarritz est une ville largement reconnue pour son cadre de rêve et ses plages. Mais durant la période estivale, lorsque vous souhaitez quitter la frénésie du bord de l’océan, sans pour autant vous priver de la fraîcheur d’un point d’eau, je vous conseille de vous diriger vers les lacs Marion et Mouriscot.

Si vous vous baladez autour de l’un des deux lacs, vous croiserez peut-être des amies venues lézarder au soleil ou des enfants plein d’énergie qui jouent et courent loin devant leurs parents, satisfaits de s’octroyer une pause au milieu des arbres. Vous y rencontrerez sûrement quelques jeunes, installés sur une nappe de pique-nique, l’un jouant du saxophone, l’autre lisant un livre et un dernier sautillant sur une slackline. Au loin, vous pourrez apercevoir un groupe de personnes arborant la position du soleil, ravies de ce cours de yoga en plein air, au contact des rayons du soleil et du chant des oiseaux. Cette promenade autour du lac, c’est s’offrir une pause, pour se reconnecter avec la nature, dans un coin calme et serein.

chemins-des-lacs-biarritz-pays-basque

Le Lac Marion se situe à deux pas du centre ville. Abandonné pendants des années, il a fait l’objet d’une réhabilitation, ce qui en fait aujourd’hui une halte bucolique dédiée aux loisirs et aux promenade en famille. 20 hectares, dont cinq de plan d’eau, constituent ce cadre exceptionnel. Pêcheurs à la ligne, sportifs, promeneurs viennent y faire le plein de nature et une aire de jeux de 3 000m² fait le bonheur des enfants de 2 à 12 ans !

chemins-des-lacs-biarritz-pays-basque-fleurs

Le Lac Mouriscot fait partie d’un espace naturel de 110 hectares situé entre Biarritz et Bidart, aux qualités environnementales exceptionnelles! C’est en protégeant strictement les zones sensibles et en ouvrant les autres parties à la promenade que la faune et la flore peuvent prospérer dans ce cadre écologique. Il est même devenu un espace naturel protégé, partiellement classé « Natura 2000 »!

chemins-des-lacs-a-biarritz-pays-basque

Trois nouveaux parcours de marche autour du lac Marion et du lac Mouriscot.

Le projet nommé « Les Chemins des Lacs » propose trois boucles de 8 et 5 km à travers un parcours entièrement réhabilité. L’occasion de découvrir quelques sites de Biarritz encore inconnus à ce jour pour certains d’entre nous !

Sur le principe des Chemins du littoral, ces nouvelles promenades proposent un itinéraire rendu praticable grâce à quelques aménagements. On pourra désormais se promener sur des chemins encore jamais parcourus et entièrement balisés. Des animations associant les « Chemins de la Forme » sont même envisagées pour l’avenir.

chemins-des-lacs-a-biarritz-pays-basque-lacs

Trois parcours balisés

Chaque parcours est balisé par des marques de peinture, et des bornes d’accueil ont été installées aux principales portes d’entrée. Facile et ludique, il sera impossible de vous perdre.

8km : Il s’agit du plus grand circuit ! Il emprunte les lacets de la plage de la Milady, longe la station d’épuration de Marbella, emprunte le vallon du ruisseau Barchalot, les allées du lac Marion, puis rejoint les chemins du lac Mouriscot en passant par les rues Larréguy et Gabrielle-Dorziat ; il passe ensuite à proximité du Centre Equestre avant de rejoindre la Cité de l’Océan.

5 km : Deux variantes de 5 km sont proposées à l’intérieur de ce circuit, permettant de privilégier soit le côté lac Marion, soit le côté plage de la Milady. Les deux empruntent les chemins du lac Mouriscot.