Je profite de la fin de l’été et du début de l’automne pour me promener du côté de Sierra Salvada. Situé au nord-ouest de l’Alava. Ce massif montagneux est connu pour abriter bon nombre de balades et randonnées, accessibles à tous.

La face Nord du massif appartient au Pays Basque, tandis que la face Sud se trouve dans la province de Burgos, en Castille-et-León. Au total, il s’agit de 100km² couvert de végétation diverse : hêtres, chênes, bruyères et pré de pâturage.

sierra-salvada-salto-del-nervion

S’y promener

Durant l’été, la végétation et les forêts luxuriantes sont telles, que l’on souhaiterait s’y perdre. Les promenades en famille y sont très agréables. Le Sierra Salvada possède quelques sommets, tous avec des panoramas impressionnants. Les sommets les plus visités sont Tologorri, Unguino et celui emblématique l’Orduña. Ils donnent lieu à ce que l’on pourrait qualifier de muraille naturelle.

La richesse botanique de la Sierra Salvada est grande. En effet, le massif bénéficie du climat atlantique mais aussi du méditerranéen.

Mais s’il y a un endroit qui rend la Sierra Salvada encore plus populaire, c’est sans doute le Salto del Nervión, une chute libre de près de 250 mètres. Assurez-vous que lacets, enfants et appareil photos sont bien accrochés… Ce balcon suspendu sur le canyon de Délika offre un point de vue saisissant. L’hiver, il est même possible d’y voir la célèbre Cascade du Nervión.  C’est la plus grande chute d’eau d’Espagne et l’une des plus importantes d’Europe.

Le massif est praticable pour les poussettes mais offre également des itinéraires pour les randonneurs aguerris.

balade-sierra-salvadasalto-del-nervion

S’y rendre

Pour accéder au massif de Sierra Salvada, situé à la frontière entre Álava et la province de Burgos depuis le nord, vous devrez monter au col d’Orduña. Vous pouvez vous garer sur le parking et continuer à pied par un sentier balisé. Vous trouverez la carte ici.

Quelques conseils

On trouve difficilement des points d’eau. Je vous recommande donc d’amener de quoi vous hydrater tout au long de votre promenade.

Pour voir la cascade du Salto del Nervión, je vous conseille de vous y rendre l’hiver. L’atmosphère qui y règne sera par contre bien différente d’une balade en plein mois d’août. Cependant, si vous préférez aller à la rencontre de  la diversité végétale et florale du massif de la Sierra Salvada, préférez le printemps.

Une fois au sommet, approchez-vous du monument de la Vierge de l’Antigua et profitez d’un panorama à perte de vue sur toute la vallée.

N’hésitez pas à vous balader dans les alentours, vous trouverez des villages au charme typique de cette région du Pays Basque.

salto-del-nervion

Pour manger, je vous conseille le restaurant Abiaga qui se situe à Amurrio.  Vous y trouverez un menu dégustation, avec entrée, plat, dessert et boisson, le tout pour 28,50€.  Les produits varient en fonction des saisons. Le restaurant Abiaga mise sur une cuisine avec des plats plutôt classiques, mais aussi sur des créations maison.

abiaga-restaurant

abiaga-restaurant