Kantauriko Gaztak – Quesos del Cantabrico- Fromages de Cantabrie à Hondarribia

L’objet de cet article est de vous présenter la foire « QUESOS DEL CANTÁBRIO » qui se déroulera les 6 et 7 octobre à Fuentarrabia ( Hondarribia en Euskera).

Au Pays Basque, nous passons d’une fête à l’autre, d’une animation à l’autre, d’un événement et rendez- vous culturel à l’autre… et c’est bien pour ça qu’ on ne s’ennuie jamais.

À vos agendas, puisque le 1er week- end du mois d’octobre, pendant deux jours vous pourrez profiter d’un joli « rendez- vous » à Fontarrabi, petit village que l’on adore tous ( pour ses petits balcons verts, rouges, bleus, marron, ses bars à pintxos dans le quartier de la Marina, sa  » parte vieja », sa plage, la vue spectaculaire sur la baie de Txingudi, son ambiance…)

C’est Calle San Pedro de Hondarribia, rue piétonne que vous connaissez bien, bordée des différents Bars à pintxos et restaurants, que des dizaines de producteurs locaux vous feront connaître leurs produits; divers fromages que vous pourrez déguster, apprécier et bien entendu acheter.

QUESOS DEL CANTÁBRICO ( KANTAURIKO GAZT) est une initiative de la  » Asociación de Hostelería de Hondarribia » en collaboration avec la mairie de Fontarrabi.
Par cette fête, ils souhaitent vous faire découvrir et apprécier les valeurs des principales dénominations du fromage de la Corniche Cantabrique à travers l’exposition de divers producteurs locaux.

Tous les producteurs présents ce week- end- là, sont des artisans qui élaborent leurs fromages de façon artisanale rattachés à une des dénominations d’origine de la Corniche Cantabrique; des producteurs provenant de Galicia, d’ Asturias, de Castilla y León, de Cantabria, de La Rioja, d’ Euskadi, de Navarra et d’Iparralde, soit du « Pays Basque français ».
Ils vous proposeront également des produits dérivés, comme des crèmes, des gâteaux, des fromages  » de fusión de sidra », des fromages de trois laits…
Comme vous l’aurez compris, pour les plus gourmands, pour les plus curieux et pour tous ceux qui comme moi, aiment flâner dans les rues de Fontarrabi , vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas les 6 et 7 octobre de 11:00 à 15:30 heures et de 17:30 à 20:30 heures: Kantauriko Gazt .