la-semana-grande-donostia-san-sebastian-2015-feu-d-artifice

« Semana Grande » – San Sebastien – Du 11 au 18 Août 2018

La « Semana Grande » porte bien son nom !

C’est un moment important dans le planning annuel de la ville de Saint Sébastien. Cette semaine intense est rythmée par des animations en tous genres dans les rues de cette ville dynamique, dans une ambiance conviviale et respectueuse. Les festivités ne débutent qu’après le traditionnel coup de canon « Cañonazo » lancé depuis Alderdi Eder, et l’interprétation de la chanson de l’Artillero » (c’est un peu comme le lancé des clés aux fêtes de Bayonne !)
Si vous voulez en savoir plus sur la Semana Grande, cliquez ici.

La musique jouant un rôle important durant ces fêtes, concerts et autres spectacles sont donnés en plein air, et certaines grandes vedettes de la chanson se rendent chaque année à la capitale de Gipuzkoa.

Le programme complet en Espagnol (PDF) : 2018-aste-nagusia-programa-egitaraua
L’agenda en Français :
 https://astenagusia.donostiakultura.eus/fr/

Courses de chevaux, défis sportifs avec la classique traversée Getaria//Saint-Sébastien à la nage, le tournoi de beach-volley et des démonstrations de « herri-kirolak » (sport rural basque), sans oublier l’Abordage en radeau des « Pirates » de Saint Sébastien .   Il y en a pour tout le monde et les gens adorent profiter de cette fête en famille jusqu’au milieu de la nuit !

 

Concours International de Feux d’Artifice

Un des éléments les plus important de la « Semana Grande » est l’impressionnant et très reconnu « Concours International de Feux d’Artifice », au cours duquel s’affrontent plusieurs pays du monde entier !! Ce championnat existe depuis 1964, et offre un spectacle des plus féeriques tous les soirs à partir de 22h45 sur la baie de la Concha pour le plaisir de tous. Le spectacle durant plus de 30min, on vous recommande même d’amener votre petit fauteuil histoire d’être bien installé pour contempler les vaisseaux lumineux jouer dans le ciel, une glace à la main !
Cette année les pays en lice seront:
11/08 > Espagne – Grenada
12/08 > Slovénie
13/08 > Espagne – Valence
14/08 > Italie
15/08 > Allemagne
16/08 > Espagne – Orense
17/08 > Espagne – Castellón
18/08 > Suède

Plus d’information par ici

DSC_6035DSC_5862

Cette année, on vous recommande

– El abordaje de los piratas – Le 13 août à 17h dans le port de Saint Sebastien
Des équipes construisent des radeaux de fortune avec tout ce qui leur tombe sous la main (planches, palettes, bidons…) Puis ils prennent la mer pour rejoindre la plage de la Concha. Très peu arrivent au bout de leur périple. Vous et vos enfants, vous allez adorer !

– les géants et grosses têtes – Le 11 août à 18h départ de la rue Urbieta
On traverse la ville pour assister au Coup de Canon qui marque le début de la fête accompagné des géants et des bandas … dans une ambiance très très festive. Vous retrouverez les géants et grosses têtes tous les jours de la semaine à 18h  au départ de la rue Urbieta

– Le marché de produits du Pays Basque – qui a lieu tous les jours dans la rue « Loiola » Je vous recommande le stand Taloa à coté du marché aussi 😉– Zurriola Street Food – juste à coté du Kursal
Des food trucks venus d’un peu partout vous proposent une cuisine du monde : Salades, jus de fruits naturels, hamburgers gourmet, cuisine Vegan, crêpes, kebabs, falafels, tartare de thon, fajitas, paella, …
Parfait pour manger sur le pouce face à la mer !

Pour vous rendre facilement sur place

Nos conseils pour vous rendre sur place

 1- Le train à partir d’Irun ! 15/20 min – 1, 90€
Première solution : voiture + train ! Pour se rendre à Irun, c’est environ 30 minutes de voiture depuis Bayonne, plutôt rapide. Ensuite, il s’agit de basculer sur le réseau RENFE. Comment ? en se garant dans le quartier résidentiel de Ventas [voir ici] pour prendre le « Cercanias » jusqu’à San Sebastián. A peine à bord du train, nous voilà rapidement arrivés en plein centre du quartier de « Gros ». En effet, le trajet est deux fois plus rapide qu’avec le Topo !!
Pour aller consulter les horaires : Arrêt Ventas –> Arrêt Gros
**Et le plus: On peut monter dans le train avec des vélos

2- Se garer au parking  gratuit « Loiola » 30 min à pied de la concha
Tout en voiture, mais sans se ruiner ! Il s’agit donc de se rendre à San Sebastian, mais de garer son véhicule dans un parking relais, situé dans le quartier de Loiola [voir ici]. Ensuite, pour rejoindre le centre, il vous faudra traverser de nouveaux quartiers d’habitations ainsi que le joli parc naturel de « Christina Enea ».

3 – Le Topo au départ d’ Hendaye – 2,45 €  (gratuit pour les moins de 5 ans)

Il vous suffit d’acheter votre ticket directement en gare (la gare Euskotren est sur la gauche de la gare SNCF à Hendaye) et c’est parti pour 35 min de navette ferroviaire ! Vous trouverez une navette toutes les 30 minutes.
Pour aller au centre de Donostia – San Sebastián, descendez à la gare « Amara ». En même temps vous pouvez pas vous tromper, c’est le terminus 😉

Renseignements:

Office du tourisme de Saint Sébastien
8 Boulevard Alameda
0034 943 481 166
www.donostia.org