Bayonne accueille du 16 au 20 octobre 2019 le festival Points de vue #3. Un évènement porté par Spacejunk Bayonne, qui vous invite à apprécier une galerie d’art à ciel ouvert. Accessible à tous et à la libre interprétation, le street-art est mis à l’honneur pendant ces 5 jours.

Je vous propose une journée  avec le programme suivant : art, culture, street-art, plein air et promenade au coeur de Bayonne . Le début d’automne nous permet de profiter encore de balades avec de belles  journées plutôt douces et ensoleillées 😎

Pour cette nouvelle édition, 13 artistes représentant 6 nationalités différentes, connus et reconnus dans le monde entier ont répondu présents. Que ce soit à la peinture au rouleau, à la bombe, au collage au pochoir ou même au crochet Bayonne sera à nouveau le support de création pour ces artistes.

Une journée au festival Points de vue

1 – Pour commencer cette journée, il faut vous rendre au point de ralliement, le Bastion Royal (juste en face de la « place verte »). C’est ici que se situe le village du festival. Vous y trouverez toutes les informations utiles, c’est également un lieu de restauration, de détente et de rencontre.

Dans ce village, des animations se dérouleront tout au long de ces cinq jours : ateliers d’initiation pour petits et grands, fresque participative, concerts, visites commentées vélo et tuk-tuk, village de créateurs, espace « food and drinks » et une exposition à la Poudrière (le petit bâtiment qui jouxte le Bastion Royal).

Ouvert les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi à partir de 14h, le village ouvrira ses portes dès 10h du matin les samedi 19 et dimanche 20 octobre.

2 – Vous pourrez ensuite partir à la rencontre des artistes, déjà en plein travail sur des murs allant jusqu’à 40 mètres de hauteur.

Je vous recommande de privilégier les moyens de déplacement doux. A pieds, en vélo … et pourquoi pas en trottinettes électriques. Elles seront en dépôt location sur le village.

Des visites commentées en vélo ou en tuk tuk encadrées par les médiateurs culturels du festival seront proposées , afin de permettre aux visiteurs de découvrir les fresques en cours de réalisation et de rencontrer les artistes. Attention c’est sur réservation : https://www.pointsdevue.eus/visites/

Depuis cette année, la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bayonne propose une visite  gratuite  « street ar(t)chitecture » mêlant architecture et street art. Une visite commentée à deux voix permettant de découvrir les richesses du quartier des Hauts de Sainte Croix.

3 – Pour manger,  je vous propose de retourner sur le village. On y trouve de quoi se restaurer et se désaltérer avant d’attaquer le reste de la journée.

4 – L’après-midi, je vous conseille d’aller faire un tour à l’exposition « Monkeybird » au Didam (6 Quai de Lesseps) Sous le nom Monkeybird se cachent Blow et Temor. Inspirés par la musique, le graffiti et les arts visuels, L’exposition propose des œuvres originales, des photos ainsi que d’inédites matrices à l’échelle 1:1 de leur pochoirs. Ainsi q’une projection du travail des artistes.

 

5 –Profitez également des divers ateliers et workshops qui seront organisés avec les exposants du village des créateurs. Un moyen de découvrir le savoir-faire de chacun : upcycling, la sérigraphie ou encore la customisation de skates et de parapluie, mur d’expression, etc.
https://www.pointsdevue.eus/ateliers/

6 – Pour bien terminer votre journée je vous recommande

Le Jeudi 17 octobre à 20h45, une projection de film à l’Atalante en présence du réalisateur : « Système K » par Renaud Barret.

Le Vendredi 18 et samedi 19 octobre à partir de 18h, Blast Sessions Concerts/DJ’s au Bastion Royal. Cette année le festival muscle sa programmation musicale et donne une carte blanche artistique à la maison de production 4Letters. Des talents émergeants d’ici et d’ailleurs viendront mettre le feu aux poudres du Bastion Royal.

Cette troisième édition promet bien des surprises …

Plus d’informations et le programme complet sur https://www.pointsdevue.eus
La carte des fresques : https://carte.pointsdevue.eus/
Le programme complet : https://www.pointsdevue.eus/programme/
La page Facebook : https://www.facebook.com/pdvstreetart/
La page Instagram : https://www.instagram.com/pdvstreetart/