Tous à vos balais volants !

Les créatures fantastiques sont de sortie ! Ne vous fiez pas au film d’Alex de la Iglesia, Les Sorcières de Zugarramurdi : ce petit village pittoresque, à dix minutes de la frontière espagnole, n’a rien d’effrayant, bien qu’une culture mystique l’habite depuis la nuit des temps ! Entre esthétique hispanique et verdure basque, Zugarramurdi vous charmera par sa chaleur et ses mystères.Zugarramurdi-paysage

C’est quoi ? C’est où ?

Situé à une vingtaine de minutes du célèbre village d’Espelette, c’est un petit village enchanteur, calme, entouré de verdure et regorgeant de surprises. Maisons traditionnelles typiques de la province de Navarre, chemins pavés et paysages à couper le souffle : de quoi vaincre la routine et le vague-à-l’âme ! Sans oublier les petits commerces et restaurants qui se feront un plaisir de vous sustenter avec les spécialités locales, histoire de réveiller vos papilles comme vos rétines !

Où peut-on mettre les pieds sous la table ?

Herriko Jatetxea, Altzatenea, Kattalin…les adresses ne manquent pas pour se régaler sur place lors de votre périple, chacun des restaurants proposant une multitude de mets gourmands, pour petits et grands ! Et pour les plus intrépides, il existe même l’auberge des sorcières, le restaurant Graxiana, presque situé à flanc de montagne pour les mordus du balai volant !

Grottes et sorcellerie

Enfin, en plus d’être somptueux, le village est également rempli d’histoire : ce n’est autre que celui des Sorgin, sorcières fêtardes et malicieuses ! Vous pouvez d’ailleurs en apercevoir gravées sur certaines pierres, ou sérigraphiées sur certains étendards.

Aussi, il serait incorrect de parler de Zugarramurdi sans évoquer ses grottes : incontournables et magnifiques, elles vous donneront un aperçu du repaire des sorcières. Petite anecdote, elles deviennent le berceau de concerts chaque année pour Halloween, où tout le monde prend plaisir à se déguiser depuis des décennies. Le musée, en complément, vous conte l’histoire des lieux et les rituels des sorcières pour échapper à la chasse… Gare aux philtres d’amour et à la bave de crapaud, chers visiteurs ! Et surtout gare à l’Olabidea, rivière parallèle aux grottes, considérée comme celle de l’Enfer…

Karobiphoto2

Pour accéder aux grottes, rien de plus simple : vous trouverez les trouverez à 500m du centre grâce aux panneaux. Et pour de plus amples informations et savoir les horaires, c’est ici !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !