URRUGNE

Aux portes de l’Espagne, à 20 km de Biarritz, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, voisin de Ciboure, Ascain, Sare et Biriatou, Urrugne, village attachant du Labourd, a la particularité d’être situé entre une corniche de hautes falaises sauvages et préservées, donnant sur l’Océan Atlantique, et la chaîne des Pyrénées qui s’abaisse doucement depuis la Rhune (900 m) vers Biriatou et la Bidassoa.

Bien que proche de stations touristiques importantes, Urrugne tout en préservant les traditions du Pays-Basque, présente un caractère rural fort.

© Urrugne Tourisme / www.urrugne.com

Visiter

– L’église Saint Vincent qui date du XIème siècle, en revanche, elle fut reconstruite au XVIème siècle dans un style Renaissance. Elle est classée « Monument Historique ». Voir son tout nouvel orgue installé en 2009 avec la participation de l’Association des Orgues d’Urrugne.

© Urrugne Tourisme / www.urrugne.com

– La Chapelle de Soccori, reconstruite en 1831, accueille des processions tout au long de l’année. Elle est perchée sur une colline d’où vous pourrez observer une magnifique vue à la fois sur la mer et la montagne.

– Le Château d’Urtubie, construit en 1341, modifié et agrandi au XVIème et XVIIIème siècle, est aujourd’hui classé Monument Historique. Louis XI, Soult et Wellington y ont séjourné quelques temps.

Côté Océan

– La plage de sable fin, face à Saint-Jean-de-Luz, vous offrira un joli panorama sur la baie.

– La Corniche d’Urrugne, longue de 7 km. En suivant le chemin du littoral basque, vous respirerez l’air marin, les embruns et vous profiterez d’une magnifique vue sur l’Océan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Excursions

– A partir d’Urrugne, vous avez la possibilité de faire plusieurs randonnées très accessibles. Par exemple, en empruntant le sentier des contrebandiers, au milieu des fougères, vous accéderez au lac Xoldokogaina mais aussi, un peu plus loin, au Col d’Ibardin d’où vous pourrez admirer la jolie campagne basque.

– En suivant le sentier GR10, vous arriverez sur les sentiers de la Rhune, première montagne des Pyrénées, qui culmine à 910 mètres.

Animations

– La Fête du canard (Ahate Besta) en juillet.

– Les fêtes d’Urrugne se déroulent, en principe, le premier dimanche de septembre. De nombreuse activités sont organisées : corrida pédestre, comice agricole inter-cantonal, pelote basque, bals du soir, repas champêtres, feu d’artifice, les manifestations sont gratuites sauf la pelote en trinquet.

© Urrugne Tourisme / www.urrugne.com

Crédit photo : © Urrugne Tourisme / www.urrugne.com

 


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie d’Urrugne

Adresse : Place de la Mairie – 64122 – Urrugne

Téléphone : + 33 (0)5 59 47 44 44

Mail : mairie-urrugne@mairie-urrugne.fr

Site web : www.urrugne.fr

 

  • Office de tourisme d’Urrugne

Adresse : Maison Posta – Place René Soubelet – 64122 Urrugne

Téléphone : + 33 (0)5 59 54 60 80

Mail : info@urrugne.com

Site web : www.urrugne.com

 

  • Terre et Côte basques

Site web : www.terreetcotebasques.com

 

 


 

#Euskal_Herria #Urrugne

A post shared by Stéphane RUELLOUX (@__s_r__pics) on

 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !