Il y a quelques jours je suis allée passer la journée à Tolosa, un village que je connaissais déjà mais que je n’avais jamais pris le temps de visiter et d’apprécier.

Juste pour vous situer un petit peu:  Tolosa est un village situé en Guipúzkoa, à 20 minutes de San Sebastián et moins d’une heure de Biarritz. ( Autoroute: prendre direction Hernani-Iruña/ Pamplona et prendre la sortie 436)

Situé dans la vallée du “ Río Oria” ( Fleuve Oria) et entouré de montagnes, le village de Tolosa compte près de 20 000 habitants et fait partie de la région de Tolosaldea avec 27 autres communes. Fondé au XIIIe siècle, Tolosa a été la capitale de Gipuzkoa, de 1854/1856 et a par la suite cédé la place à Donosti.

Pourquoi connaît- on Tolosa?

Tout le monde connaît Tolosa pour son carnavalTolosako Iñauteriak) qui est sans aucun doute un des rendez- vous les plus importants et populaires du Pays Basque. Pendant cette petite semaine de fêtes, des personnes de tout le Pays basque viennent s’amuser, danser aux rythmes des tambours et des fanfares, chanter…tous vêtus de déguisements plus fous les uns que les autres.

Tolosa est aussi connu pour ses “ alubias” ( Haricots secs) qui sont LA spécialité de la zone : cet haricot violet foncé, presque noir, de forme ovoïde se caractérise par sa peau fine, son onctuosité et son excellent goût. C’est pour moi le plat typique basque ! Ce produit a de nombreux bienfaits; il vaut mieux cependant avoir une bonne « amatxi » ( amona = grand- mère) pour bien les cuisiner.

Il vous reste que quelques jours avant la fête de l’ Alubias de Tolosa qui rassemble des milliers de personnes: RDV les 18 et 19 Novembre.

La  » feria de la chuleta » ( Côte de bœuf) attire également beaucoup de monde. Cette fête est célébrée tous les ans au mois de décembre: la bonne excuse pour aller manger une bonne txuleta du 8 au 10 décembre!

Et pour finir un peu de « douceurs sucrées ». Je suis sûre que vous avez déjà goûté les Tejas ou Cigarrillos de Tolosa…la Pastelería Eceiza, pâtisserie de référence au Pays basque, fondée en 1924, se trouve à Tolosa.

Que faut- il visiter à Tolosa?

Comme beaucoup de villages espagnols, l’entrée ne m’a pas semblée très jolie car il y a beaucoup d’entreprises industrielles; mais une fois dans le centre, j’ai pu voir de beaux monuments, de jolies places, des rues animées…

Je suis allée voir les endroits emblématiques que l’on m’avait conseillés: La plaza Euskal Herria, la plaza del ayuntamiento ( Place de la Mairie), les églises de Santa Maria y San Francisco, la alondiga, la zone du palais Aranburu, l’ancien moulin qui est aujourd’hui la bibliothèque pour les enfants. Je n’ai pas eu le temps de tout voir mais sachez qu’il y a aussi un parc archéologique et le musée des marionnettes appelé Le Topic, puis que les lundis il y a souvent des matchs de pelote au fronton du village.

Tous les samedis de l’année, vous pourrez découvrir une grande variété de produits agroalimentaires sur le marché de Tolosa qui est un des plus typiques et des plus apprécié du Pays Basque. Tous les « caseros » ( fermiers) de la zone descendent vendre leurs légumes.

Le dernier samedi du mois, les gens du village chantent des chants traditionnels dans les rues du village pendant les heures du marché

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes activités, fêtes, musées…du village, n´hésitez pas à vous rendre sur le site: https://www.tolosaldea.eus/fr/

Un peu de shopping ne fait jamais de mal…

Je suis donc allée faire quelques boutiques: j’ai été étonnée par la diversité de l’offre commerciale du village et par l’ambiance dans le vieux quartier.
Une amie m’avait parlé d’une petite boutique, distributeur « premium » de la marque Vila Clothes qui plaît beaucoup en Espagne.

J’entre dans ce magasin situé rue Korreo 38, au coeur de la « parte vieja » où se trouve tous les commerces du village. Il y en a pour tous les styles: pour les plus classiques, des pulls en laine, des chemises blanches avec de supers coupes, des marinières comme on les aime, de grosses écharpes ….puis des robes, de la dentelle des mini jupes bien stylées pour celles qui sont un peu plus « branchées » et plus originales.


Maider, la responsable m’explique qu’elle reçoit chaque semaine de nouvelles pièces. Elle commande par pack de 12, ce qui fait que ce sont produits assez uniques et non pas du Zara. Cette marque danoise offre des produits à la mode, tendances à un prix plus que correct.
J’ai beaucoup aimé la collection de bijouteries « fantaisies » fabriquées par une jeune créatrice de Tolosa.

Vous serez très bien accueillis par Maïder: passionnée de mode, souriante et super agréable qui sera ravie de vous conseiller.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son Facebook : @premium distributor mai de la cuesta et Instagram Maidelacuesta pour voir les nouveautés.  Si vous avez un coup de foudre et ne pouvez pas attendre d’aller à Tolosa, ne vous inquiétez pas: envois à l’étranger…

Une autre boutique qui m’a attiré l’oeil: Ab arropa & barne diseinua. Il s’agit d’ une petite boutique située dans une des rues principales de Tolosa, Calle Errementari, 38 . Cette jeune boutique a ouvert il y a à peine 7 mois et s’est pourtant déjà faite sa petite réputation dans le village.

J’ai bien aimé le mélange de mode, de décoration et de design d’intérieur. Amaia, la responsable a voulu unir ses deux passions et cette jeune femme à bouclettes saura vous conseiller et vous offrir des pièces de textile uniques et originales selon votre look.

Pour la déco, c’est la même chose : elle sait exactement quels objets choisir, quel sont ceux qui apporteront une touche originale et spéciale à un espace d’intérieur qui a besoin d’un petit coup de « Punch ». Si vous avez besoin de conseils d’intérieur, n’hésitez pas à lui demander.

Avant d’y passer, vous pouvez toujours regarder son site Internet : www.abdiseinua.com ou à travers facebook @abdiseinua et Instagram @ab_diseinua.

Et pour clôturer cette belle journée, nous avons été découvrir la fameuse Casa Júlian, restaurant de renommée mondiale et pourtant à Tolosa : « La meilleure chuleta ( Côte de bœuf) du monde » disent certains.

Dîner une côte de boeuf extraordinaire à Casa Julián

Je tiens à préciser que même si Casá Julián fait partie des 100 meilleurs restaurants européens, les prix sont vraiment corrects!

Tout a commencé en 1952 : Julián Rivas, le fondateur de la Casa fut le pionnier dans plusieurs domaines. Tout d’abord, la « parilla » inclinée. En effet, cette méthode de cuisson aujourd’hui utilisée par les plus grands fut expérimentée par ce monsieur. Mais aussi la « txuleta de buey » ( Côte de bœuf) : dans les années 70, Julián et Ramón Goya, boucher du village, ont remplacé la chuleta de veau para celle de bœuf qui était jusque-là inconnue. Il fut alors le premier restaurant à proposer ce type de chuleta.

Quand vous entrez vous avez du mal à imaginer que cet endroit fait partie des meilleurs restaurants européens et que ses tables sont sollicitées par des gens du Pays basque bien sûr mais aussi par beaucoup d’ étrangers.
La carte est très simple et n’a pas changée depuis les années 50 : 5 ou 6 plats, Jamón, Lomo, Chorizo, Esparragos ( Asperges), Cogollos de Tudela ( Cœurs de laiture) et la fameuse chuleta et los pimientos rojos !  En dessert: les fameuses Tejas et Cigarillos de Tolosa qui ont été, sachez – le, inventées sur demande de ce restaurant qui voulait un dessert à la hauteur de sa viande.
Et en ce qui concerne les vins, La Casa Julián propose plus de 300 références dont les plus grands noms.

Si vous êtes de passage à Madrid; Mikel, un des fils de Matias, dirige un autre restaurant Casa Julián à Madrid. La famille a également un 3ème restaurant à Olaberria, un petit village à 10 minutes de Tolosa.

Je vous laisse les coordonnées du restaurant car vous ne pouvez pas venir au Pays basque espagnol et ne pas goûter cette Txuleta tant réputée avec ses pimientos rojos !

Sta. Klara Kalea, 6 ou Calle Klara 20400 Tolosa ( Traverser le pont) et le numéro de téléphone : +00 34 943 67 14 17- www.casajuliandetolosa.com

 

Je vous souhaite une bonne journée à Tolosa et un bon appétit !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !