Bienvenue à nouveau au Goierri, au Pays basque authentique; le Pays basque dans sa version originale, les Basques Highlands d’Euskadi, les terres les plus hautes du Pays basque (définition de « Goierri » en espagnol); en définitive, la Suisse basque!

Tout d’abord, nous vous conseillons de dormir à Segura, un des villages médiévaux les plus intéressants à visiter, aussi bien pour son centre historique en forme d’amande que pour son accès facile et rapide depuis Saint-Sébastien : 37 minutes, à 5 minutes de l’autoroute A1, dans un environnement rural privilégié.

*Photo de turismo euskadi

L’hôtel dans lequel nous avons passé le week- end s’appelle El Hotel Imaz***, charmant petit hôtel situé dans le centre du quartier historique dans un édifice du XVIème siècle, restauré en 2016. Si vous arrivez tard le soir ou si vous n’avez simplement pas envie de chercher un restaurant, sachez que l’hôtel dispose d’un restaurant.

Le lendemain matin deux options:

Première option: direction le Lac de Lareo pour une jolie balade de 6/ 7 kms.

*Photo de Juan Luis Seisdedos

Pas de panique ! Que vous soyez randonneur débutant ou expérimenté, avec des enfants ou seul, vous profiterez d’un paysage spectaculaire.

Dans le centre d’interprétation de Parkete qui est l’entrée principale du Parc naturel d’Aralar, vous pourrez vous informer sur les différentes ressources du Parc naturel. Outre le point d’information, il dispose d’un refuge, d’un restaurant et d’un bar.

Situé à 620 mètres d’altitude, nous sommes devant la hêtraie la plus grande du Guipuzcoa. À partir de cet endroit magnifique, vous pourrez découvrir les nombreux recoins et sommets du Parc naturel d’Aralar. Le parketxe du parc se trouve au col de Lizarrusti, frontière entre Guipuzcoa et la Navarre.

2ème option: El monte Txindoki pour les plus sportifs.


Ce mont, point de référence du massif d’ Aralar, est situé à 1 346 mètre d’altitude. Il s’agit d’une randonnée « typique » et très appréciée des Guipuzcoanos.

En fin d’après- midi, pour reprendre des forces, nous vous conseillons d’aller à l’Hôtel Dolarea de Beasain pour un « maridaje »: dégustation de Txakoli, vin blanc produit dans leurs terres, et de fromage Idiazabal, LE fromage référence du Pays Basque.
Deux txakolis de la cave Bengoetxea d’Olaberria (Appellation d’Origine Getaria) et 3 fromages différents d’Idiazabal (Appellation d’Origine).

Le soir: pourquoi ne pas aller dans une cidrerie?

Les cidreries font partie intégrante de la gastronomie locale. Les connaisseurs disent que le cidre du Goierri a quelque chose de différent. Dans ces cidreries, vous dégusterez les produits typiques de la terre, du fromage Idiazabal, des noix, de la pâte de coing, de la viande des fermes du coin, etc.

TXOOOOTXXXX: http://www.goierriturismo.com/fr/gastronomie/ou-manger/cidreries-gipuzkoa

Selon le moment de l’année de votre visite, le dimanche matin à Goierri vous pourrez faire plusieurs choses.

Par exemple, pourquoi ne pas choisir le troisième dimanche de septembre pour la “Foire Ecologique” qui réunit des producteurs de Guipuzkoa et d’Euskal Herria, à Zerain. Cette foire, pionnière en Guipuzcoa, est l’unique qui expose des produits écologiques. De 9h00 à 14h00, vous pourrez profiter d’ expositions et d’ ateliers de confiserie, de produits saisonniers, de plantes médicinales… l’après-midi, des sports ruraux et des fêtes populaires.

D’ autres idées: allez découvrir le processus d’élaboration du fromage dans des fromageries traditionnelles, comme par exemple à la fromagerie Aranburu, vainqueur du prix super Gold au Word Cheese Awards 15/16 ou Garoa à Zerain, dans laquelle vous pourrez découvrir l’élaboration du fromage Idiazabal des mains du berger, acheter et déguster des produits typiques.


Horaire: du mardi au vendredi de 10 h 00 à 13 h 00. Le reste du temps, sur rendez-vous.

Pour les plus curieux, sachez qu’il y a de nombreux musées très intéressants: http://www.goierriturismo.com/fr/connu-goierri/musees-et-centres-d-interpretation

On vous souhaite un bon week- end et n’hésitez pas à contacter www.goierriturismo.com pour plus d’infos sur la région ou bien même faire appel à des guides comme ELIKATUZ  au +34 943 88 22 90

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !