La vallée de Roncal est une vallée pyrénéenne située dans la province de Navarre. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Lorsque vous êtes à la Pierre Saint Martin, prenez la direction de l’Espagne, puis quittez la vallée française de Barétons pour rejoindre la Vallée de Roncal, les deux étant séparées par le col de la Pierre Saint Martin. (Sachez qu’il existe une autre route)

Vous emprunterez alors une jolie route en lacets de quelques kilomètres qui débouche sur une vue extraordinaire sur les massifs. De là, vous apercevrez même l’autre face du Pic d’Arlas, un pic que l’on peut observer depuis la station de sport d’hiver de la Pierre Saint Martin, après avoir un fait un peu de route.Roncal-isaba-el-ferial
En poursuivant votre itinéraire, vous finirez par tomber sur la station de ski de fond « Roncalia », située à 1600 mètres d’altitude, qui propose 10,1 kilomètres de pistes qui relient Zampori à El Ferial. Celle que l’on nomme « Roncalia, Centro de Ocio y Deporte de Montaña » s’étend sur El Ferial et La Contiendra.

Aussi bien adaptées à des skieurs chevronnés qu’à des débutants, les 5 pistes qui composent la station sont décomposées en 1,5 kilomètre de pistes de niveau très facile, 3,5 kilomètres de pistes de niveau difficile et 5,1 kilomètres de pistes de niveau très difficile.
Roncalia

Une fois sur place, ce qui devrait vous enchanter, c’est la beauté des panoramas que vous contemplerez depuis l’une des 5 pistes de la station. Si vous préférez les raquettes au ski, le lieu devrait également vous enthousiasmer par ses superbes pistes aménagées.

Pour connaître les conditions des pistes, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : http://www.roncalia.com/fr/condition-des-pistes

Vous y retrouverez également un plan complet téléchargeable au format pdf

Le forfait adulte pour la journée était de 10 euros et pour un enfant avec accès à des pistes adaptées, de 6 euros.  En fonction de l’enneigement, la station est ouverte de fin novembre à fin avril et les remontées fonctionnent de 9 h 00 à 17 h 00.

Bien entendu, pour arpenter les pistes, vous aurez besoin d’un bon équipement. Si vous n’êtes pas déjà pourvu en matériel, vous devriez trouver votre bonheur, au bâtiment, « El Ferial », où vous pourrez y louer raquettes, skis de fond, luges …

Après une bonne journée de ski, quel plaisir que de profiter d’un bon repas. Pour cela, rendez-vous au restaurant le plus proche où vous apprécierez de manger le bon fromage de la vallée, accompagné de pâte de coing et de noix ou de Txistorra, et d’un verre de vin de Navarre. Ensuite, vous pourrez vous rendre au sauna pour vous détendre, dont l’accès payant se fait en se présentant à la billetterie.

Roncalia Isaba el ferial restaurantRoncalia_Isaba_el_ferialEncore un peu de temps devant vous ? Alors pourquoi ne pas vous rendre en bas de la vallée, au village d’Isaba (Izaba en Basque), situé à 22 kilomètres de là ? Vous y verrez un village typique de la région avec ses restaurants, ses hôtels et ses maisons d’hôtes mais aussi des monuments, l’Eglise Saint Cyprien construite en pierre de taille, datant du XVème siècle, l’Ermitage d’origine médiévale, Notre-Dame d’Idoya ainsi que ceux de Notre-Dame d’Arrako et de Belén.
IMG_3462

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !