LA BASTIDE CLAIRENCE

Classée parmi les plus beaux villages de France et située dans la province de la Basse Navarre, la Bastide Clairence est une magnifique commune où siègent de nombreux artistes et artisans.

la-bastide-clairence-1.710.474

En bref

La Bastide Clairence fut fondée en 1312, par le roi Louis 1er de Navarre, il en a fait un lieu stratégique, la naissance de la commune a permis au Royaume de Navarre de s’offrir un accès sur la mer « Bastida de Clarenza » en rejoignant l’Adour, grâce à la Joyeuse, l’affluent qui traverse le village.

La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.

La bastide

Il existe actuellement entre 300 et 500 bastides (villes neuves) situées dans le Sud Ouest de la France, fondées entre 1222 et 1373, réparties sur 14 départements. Elles ont toutes en commun des caractéristiques d’ordre économique, politique et architectural correspondant à un objectif de création de nouveaux foyers de population. Les bastides les plus connues actuellement sont Monflanquin, Libourne, la ville basse de Carcassone, etc.

Les bastides ont donc un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Eglise. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont contsruits, tous de la même dimension.

Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation.

La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché.

Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.

Visiter

– L’église Notre-Dame de l’Assomption, fondée 1315 : elle est excentrée du centre-ville, comme pour la plupart des bastides

– Le cimetière israélite : au XVIIème siècle, les Juifs Séfarades, fuyant l’Inquisition de l’Espagne et du Portugal, sont également accueillis à La Bastide Clairence, ils vécurent en communauté relativement autonome, ils disposaient de leur propre cimetière.

– Visite du village proposé par l’Office de tourisme : tout l’année, sur réservation. Cette visite guidée retrace les 700 ans d’histoire, décrit l’Eglise et le cimetière israélite mais également le plan particulier de la bastide, l’architecture des maisons basques…

– Visite libre avec L’itinéraire de découverte « Les murs vous racontent » en vente à l’Office de tourisme.

– Les itinéraires MP3 de La Bastide-Clairence et de la Vallée de l’Arbéroue

Le marché

– Un marché fermier nocturne : tous les vendredis soirs, en juillet et août, entre 19 h et 22 h.


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie de La Bastide Clairence

Adresse : place des Arceaux – 64240 La Bastide Clairence

Téléphone : + 33 (0)5 59 70 29 10

Mail : ComLaBastideClairence@cdg-64.fr

 

  • Office de tourisme de La Bastide Clairence

Adresse : Maison Darrieux – place des Arceaux – 64240 La Bastide Clairence

Téléphone / fax : + 33 (0)5 59 29 65 05

Mail : labastideclairence@gmail.com

Site web : www.labastideclairence-pays-basque.com

 


 

La Bastide Clairence #holidays#labastideclairence

A post shared by S a n d r i n e (@sandrine_rvt) on

 

#Paysbasque #village #typique #LaBastideClairence #fontaine #amis #NP2G

A post shared by Pascal (@patchipakal) on

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !