Hondarribia est  une ville connue pour son port de pêche mais aussi sa plage sur l’estuaire et sa montagne qui s’enfonce dans la mer, le Jaizkibel. Cette ville fortifiée surplombe l’estuaire et fait face à la France. Elle est située à seulement une vingtaine de kilomètres de Saint-Sébastien. Avec Hendaye et Irun, elle fait partie de la communauté urbaine transfrontalière Bidasoa-Txingudi. Depuis le début du siècle dernier, Hondarribia a connu une formidable expansion passant d’un peu plus de 4000 habitants en 1900 à presque 16 000 aujourd’hui. Même si l’activité sur le port de pêche continue, son poids dans l’économie locale ne représente plus que 5% de l’emploi dans la commune.

A Hondarribia, deux quartiers en particulier se distinguent du reste de la ville.

Le premier d’entre eux est le vieux centre fortifié avec ses bâtiments anciens datant du moyen-âge. En se promenant dans les rues pavées de cette partie de la ville, il est agréable d’admirer les maisons seigneuriales et des monuments comme le château de l’empereur Charles Quint. Situé sur les hauteurs, ce dernier a été transformé lors de l’époque de Franco, en Parodor, un monument historique réhabilité en hôtel de luxe. Au centre de la vieille ville, l’église Santa Maria de la Asuncion y del Manzano présente également un attrait historique certain. Construite au XVIème siècle, cette construction mélange à la fois les styles gothique, renaissance et baroque.
IMG_3910IMG_3946

Le pendant de la vieille ville, c’est le quartier de la Marine ou du port. Celui-ci se distingue par ses maisons de pêcheurs traditionnelles aux couleurs vives. Rue Zuloaga se trouve la « Hermandad » classé monument historique, qui est le siège de la confrérie des Marins de San Pedro.

C’est aussi dans ce quartier que l’on retrouve les fameux bars et restaurants à pintxos.

Parmi les lieux de restauration à ne pas manquer, il y a la Cantina de San Nikolas aux créations originales, le Batzokia Jatetxea qui revisite la cuisine traditionnelle basque, le Goxodenda à la cuisine gastronomique moderne, l’Ardoka Vinoteka, un bar au design contemporain, qui allie cuisine de qualité à des prix raisonnables ou encore le Bar Restaurant Gran Sol, établissement multi-récompensé pour la qualité de ses pintxos, dans différents concours.

IMG_3808 IMG_3803 IMG_3799

Mais pour vraiment admirer la ville et ses environs, rien en vaut d’emprunter les sentiers qui mènent jusqu’au sommet du Jaïzkibel.

Malgré sa faible altitude, seulement 543 mètres, du haut de cette montagne, le randonneur aura une vue imprenable sur les villes de Hendaye, Hondarribia et Irun ainsi que sur la baie du Figuier, l’océan et la vallée du Guipuzcoa.

IMG_3836IMG_3858

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !