HENDAYE

Entre les premières montagnes de la chaîne des Pyrénées et l’Océan Atlantique, frontalière avec l’Espagne, Hendaye est une ville charmante dotée d’une colline qui domine la belle plage de sable fin.

hendaye-casino.710.476

Troisième port de plaisance de l’Aquitaine, la ville accueille le centre de thalassothérapie de Serge Blanco situé le long du port et de la plage avec vue sur Hondarrabia (Fontarrabie) accessible aisément par la navette maritime. C’est aussi une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle ainsi que le point du départ du GR10.

En bref

De part sa situation géographique, Hendaye a toujours été située au coeur des conflits entre les armées françaises et espagnoles.

En 1659, le mariage de Louis XIV avec la fille du roi Philippe IV fut négocié dans une conférence qui dura trois mois, entre le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro : le traité de paix dit des Pyrénées est signé en juin 1660, sur l’île des Faisans où fut élevé un monument commémoratif en 1861. Depuis le traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium sous l’autorité de la France et de l’Espagne, changeant tous les 6 mois. L’île ne se visite plus aujourd’hui.

En 1793, la ville Hendaye fut entièrement détruite par les troupes espagnoles.

A la fin du XIXème siècle, les conflits continuent dans un souci de partage du territoire.

En 1873, afin d’éviter les conflits entre les pêcheurs de différentes nationalités, une station navale est bâtie. Un bateau est mis en circulation dans le but de surveiller le fleuve.

Pour tout passage sur le pont qui relie Hendaye à Irun, les hommes ou les marchandises étaient taxés jusqu’en 1936.

En 1948, une voie ferroviaire relie Paris à Irun, la frontière est ouverte de nouveau.

Visiter

– Le château d’Abbadie : face à l’Océan, il a été édifié à la fin du XIXème siècle. Basé sur les modèles de château du Moyen-Age, il présente aussi des caractéristiques orientales (fresques, symboles, décorations). A l’intérieur, sont également installés un observatoire d’astronomie et la chapelle où Antoine d’Abbadie repose.

hendaye-chateau-abbadia.710.474

– L’église Sainte-Anne à Hendaye – Plage, bâtie sur l’ancienne chapelle Santa Ana

– L’église Saint Vincent à Hendaye – Ville : plusieurs fois détruites pendant les conflits ou à cause de la foudre et des flammes, elle fut reconstruite au début du XIXème siècle

Mais aussi…

– Le domaine d’Abbadia : flânez au coeur d’un parc de 65 hectares où la nature est préservée et belle (prairies, falaises, bosquets, landes, …) et observez une trentaine d’espèces d’oiseaux différentes et des brebis manech…

–  Parcourez le chemin de la Baie Txingudi à pied, vélo ou rollers : il part du port de plaisance d’Hendaye pour aller jusqu’à l’île de la Conférence. Il longe les vestiges du Fort Vauban, qui laissent imaginer la violence des affronts entre les Français et les Espagnols quelques siècles auparavant. Il est également un passage pour les pélerins de Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Vous traverserez ensuite la frontière en passant par le pont qui relie Hendaye à Irun, et vous arriverez sur la plage espagnole d’Hondarribia (Fontarrabie).

–  Le chemin de Saint Jacques de Compostelle : certains historiens s’accordent à dire que cela serait le plus ancien. Il se dirige vers la Cantabrie et enfin la Galice. Vous pourrez observer la célèbre coquille sur le pont reliant Hendaye à Irun.

–  Le sentier du litttoral qui joint Bidart à Hendaye : en vous promenant sur 25 km, vous respirerez l’ai iodé et profiterez d’un magnifique panorama sur l’Océan, les criques et les plages du Pays basque. Il faut compter 7 heures de marche.

Côté Océan

– 3.5 km de plages de sable fin, idéales pour les surfeurs débutants et pour les familles avec enfants. On y découvrira la plage Handiplage aux Deux Jumeaux aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Divers services et activités sont proposés :  location de tentes et de transats, des clubs de plage, surf, jet ski, kayak sur mer, voile, plongée sous-marine, etc.

– à l’embouchure du fleuve « la Bidassoa » (qui marque la frontière avec l’Espagne), vous atteindrez le port de Plaisance de Hendaye.

– les Jumeaux hendayais, deux rochers identiques

A proximité…

– Hondarribia (Fontarrabie) est situé en face d’Hendaye, de l’autre côté de la Bidassoa avec ses petites maisons de pêcheurs, blanchies à la chaux et peintes avec des couleurs vives. Visitee la vieille ville avec ses bâtiments du XVIIème et XVIIIème siècle et la jolie place d’armes. Vous pouvez y accéder par la navette maritime, une jolie promenade.

 


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie d’Hendaye

Adresse : place de la République – BP 60150 – 64700 Hendaye

Téléphone : + 33 (0)5 59 20 00 34

Mail : mairiehendaye@hendaye.com

Site web : ville.hendaye.com

 

  • Office de tourisme d’Hendaye

Adresse : 67 boulevard de la Mer – 64700 Hendaye

Téléphone : + 33 (0)5 59 29 62 02

Mail : tourisme@hendaye.com

Site web : www.hendaye-tourisme.fr

 

  • Terre et Côte basques – Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye

Site web : www.terreetcotebasques.com

 

  • Château Observatoire Abbadia

Adresse : Route de la Corniche – 64700 Hendaye

Téléphone + 33 (0)5 59 20 04 51

Mail : chateau-abbadia@hendaye.com

Site web : www.chateau-abbadia.fr

 

  • Sentier du littoral basque

Site web : www.rando64.fr

 


 

 

#hendaye #vacancesenamoureux #ocean #paysbasque #bateaux

A post shared by Vigier Bénédicte (@missvigier) on

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !