GUÉTHARY

Situé au cœur de la Côte Basque, Guéthary est un village aujourd’hui très prisé par les touristes tout en préservant son authenticité et son charme d’antan. Son activité principale fut autrefois la pêche à la baleine. Aujourd’hui,  c’est une station balnéaire connue mondialement par les surfeurs pour ses « spots » dont la fameuse vague « Avalanche ».

Divers 8

En bref

Guéthary, en basque Getaria, vient du latin « cetaria » qui signifie « endroit de salaison », et on sait maintenant que dès l’Antiquité, les Romains ont effectivement construit une usine de traitement de poissons au-dessus du port.

A la fin du 19ème siècle, Guéthary accueillait les premiers amateurs de « bains de mer » dont on voit encore l’hôtel Guétharia transformé en appartements. Ce fut le début de nouveaux résidents qui venaient en villégiature. Plus tard, les pionniers du surf découvraient ses vagues mondialement réputées aujourd’hui.

Ce charmant village attira également de nombreux artistes et pas des moindres : Saint John Perse en 1903, le sculpteur Georges-Clément Swiecinski qui a fait don de son œuvre au village (musée). Debussy et Ravel ont également séjourné dans la cité. L’écrivain Paul-Jean Toulet est enterré à Guéthary, sa stèle est située à proximité de sa maison en bordure de l’avenue Général de Gaulle.

Visiter

– Le musée de Guéthary dans lequel sont exposés des vestiges romains et des oeuvres contemporaines situé dans la villa Saraleguinea, classée parmi les monuments historiques.

DSC_0137_260



– L’Eglise Saint-Nicolas qui renferme une croix de procession datant du XVème siècle.

eglise interieur

– La Chapelle de Parlementia qui était un lieu de halte pour les pèlerins parcourant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

– la terrasse, un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’Océan. Construite en 1912, on y trouve la croix Costa Aldia, devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.

– Le sentier du littoral dont le départ est proche de la fin de la jetée.

sentier-littoral 015

Côté Océan

– Plage de Cenitz, surplombée par les falaises, couverte de sable et de galets, aimée des surfeurs, la baignade est surveillée en Juillet et Août de 11h à 19 heures.

– Plage des Arrotzen-Costa est une réserve naturelle.

– Plage de Parlementia où vous pourrez surfer la « Vague de Guéthary » reconnue par les passionnés.

– Port de Guéthary, où les pêcheurs y abritent leur bateau.

bateau-rouge

Marchés

– Le marché dominical à partir de la mi-mai jusqu’à fin septembre, tous les dimanches matins, sur le fronton de Guéthary.

– Le marché nocturne, à partir de la mi-juillet jusqu’à fin août, tous les lundis soirs, sur l’avenue du Général de Gaulle (devant le fronton).

marche-guethary (2)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie de Guéthary

Adresse : 450 avenue du Général de Gaulle – BP 23 – 64210 Guéthary

Téléphone : + 33 (0)5 59 26 57 83

Mail : mairie@guethary.fr

Site web : www.guethary.fr

 

  • Office de tourisme de Guéthary

Adresse : 74, rue du Comte de Swiecinski – 64210 Guéthary

Téléphone : + 33 (0)5 59 26 56 60

Mail : office@guethary-france.com

Site web : www.guethary-tourisme.com

 

  • Musée de Guéthary

Adresse : Villa Saraleguinea – Parc André Narbaïts 117, avenue du Général de Gaulle – 64210 Guéthary

Téléphone : + 33 (0)5 59 54 86 37 hors saison : + 33 (0)5 59 26 57 85

Mail : musee@musee-de-guethary.fr

Site web : www.musee-de-guethary.fr

 

  • Sentier du littoral basque

Site web : www.rando64.fr

 


 

• Et bonjour ✌🏻️•

A post shared by ℳathilde B 🌸 (@mathilde_lrb) on

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !