Basque Highlands, destination européenne d’excellence

Au cœur du Pays basque se trouve la région des Basque Highlands, appelée Goierri.
Cette comarque composée de 18 communes se trouve au sud-est de la Province de Guipuzcoa et aux confins de l’Alava et de la Navarre. Enclavée entre les deux parcs naturels d’Aralar et d’Aizkorri-Aratz, à seulement 30 minutes de Saint-Sébastien, vous pourrez découvrir des villages ruraux, au charme naturel inégalable et vous imbiber d’histoire, de culture basque et d’art. Tout ce que l’ on aime !

Destination Européenne d’Excellence (EDEN « European Destinations of Excellence ») depuis 2015, cette région a reçu un prix décerné par l’Union européenne pour récompenser les efforts faits en matière de développement touristique durable.

La région du Goierri est composée de 18 localités dont les plus connues et peuplées sont celles de Beasain, Ordizia et Lazkao. Sa proximité de Saint Sébastien, Bilbao et Vitoria, sa vaste offre d’hébergements et de restaurants et l’authenticité de la destination en font le lieu idéal pour les escapades de 3 à 5 jours.

La gastronomie, la nature et la culture sont les trois grands attraits du Goierri, une région qui captive les amateurs de sport, tout ceux qui désirent « déconnecter » dans un lieu tranquille, et les touristes qui veulent connaître les régions rurales des environs de Saint Sébastien.

Gastronomie : « Territoire Idiazabal »

Le fromage Idiazabal a construit la renommée des Basque Highlands. Ce produit est fabriqué à partir de lait cru de brebis de race Latxa et sa méthode de fabrication artisanale n’a pas changée depuis des siècles. Le fromage Idiazabal a sa propre dénomination d’origine et a reçu de nombreux prix lors du prestigieux concours international Cheese World Awards.

La région offre la possibilité de plonger totalement dans le monde du fromage Idiazabal, de visiter les cabanes des bergers dans les montagnes, les fromageries, le Centre d’interprétation et de dégustation du formage Idiazabal, de faire des dégustations et des mariages avec le vin local le txakoli, avec du cidre, du vin blanc, du cava, du champagne ou des vins de Xérès.

Une autre visite indispensable dans le Goierri est le marché d’Ordizia, le plus ancien et le plus important du Pays basque qui se tient tous les mercredis depuis 1512. Les producteurs des fermes de la région descendent chaque semaine sur ce marché pour y vendre les produits de la terre. Les chefs locaux organisent des visites guidées sur le marché et y proposent des recettes avec des produits de saison qu’ils cuisinent ensuite dans des cours de show cooking.

Le « Passeport gastronomique » et « Goierri Gastronomika » sont des initiatives créées par les producteurs locaux pour connaître divers aspects de la gastronomie locale : visites dans les cidreries traditionnelles, restaurants, pâtisseries ou boutiques gourmet.

L’offre gastronomique des Basques Highlands est complétée par les salons gastronomiques organisés toute l’année et avec D’elikatuz, le Centre d’interprétation de l’alimentation et de la gastronomie.

Nature : « Basque Highlands »

La région du Goierri est située entre les Réserves naturelles d’Aizkorri-Aratz et Aralar. Les deux réserves disposent de leur Centre d’interprétation à Zegama et Ataun. Vous pourrez y découvrir les accès aux Réserves naturelles et les activités disponibles comme la randonnée, l’escalade, le VTT, les promenades à vélo sur les pistes cyclables ou simplement admirer le paysage en longeant les Réserves en voiture ou même en hélicoptère.

Pour les plus sportifs, sachez que les Réserves naturelles du Goierri accueillent des épreuves sportives particulièrement importantes, comme:
Le Marathon de montagne Zegama-Aizkorri qui compte pour la coupe du monde et à laquelle se rendent des médias de 30 pays différents ; pour les 225 dossards disponibles plus de 8500 demandes de participation sont reçues.
Ehunmillak Ultratrail : course de 167 km organisée sur 2 journées et qui réunit 400 coureurs nationaux et internationaux.
Goierriko bi Haundiak : course de 88 km sur une journée, avec 500 coureurs nationaux.
Marimurumendi maratoia : marathon de montagne intégré dans le week-end des 2 ultras, permettant à tous les coureurs de participer.

Les Basque Highlands offrent également deux magnifiques sentiers de randonnée : la Route du fromage et la Voie verte. La GR-283, aussi appelée la Route du fromage traverse les Réserves naturelles d’Aralar et Aizkorri-Aratz, sur un parcours de 100 km généralement parcouru en dix étapes et qui permet de découvrir les secrets de la fabrication du fromage Idiazabal grâce à des haltes dans les fromageries et les lieux en rapport avec le processus de création du fromage.

Si vous partez en famille, La Voie Verte relie les localités de Mutiloa et Ormaiztegi sur un parcours de 4,2 km. Ce parcours comporte un jeu d’orientation pour les enfants et une halte sur le coteau minier d’Aizpea, à Zerain.

Goierri dispose également de la première Station de Trail d’Espagne, qui s’étend jusqu’à la localité voisine de Tolosaldea. Un espace balisé et équipé pour les coureurs de montagne de tous les niveaux.

Culture : « Le cœur d’Euskadi »

Le Goierri est un territoire particulièrement important dans le monde culturel du Pays basque. Le Chemin de Saint Jacques et le Chemin Royal traversent sa géographie riche en points intéressants comme les musées de personnages historiques, des monuments déclarés Bien d’intérêt culturel ou les villes médiévales d’Ordizia et Segura.

Le Chemin de Saint Jacques de l’intérieur passe par le Goierri et devient le Chemin Royal à son passage dans cette localité ; avec le tunnel de San Adrián et les montagnes des Basques Highlands, cette étape est l’une des plus spectaculaires de tout le Chemin. En 2015 le Chemin de Saint Jacques du nord a été déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que le Tunnel de San Adrián, l’une des étapes du chemin.

Pour mieux connaître cette région, nous ne manquerons pas de vous donner le nom des lieux fondamentaux à visiter dans notre prochain article .

 

Les traditions locales sont également une partie importante de la culture ; les démonstrations de sports ruraux, le jeu de boules à Segura et Zerain … des coutumes enracinées dans le Goierri et qui se perdent dans de nombreux autres lieux. Ne manquez pas la Semaine Sainte de Segura, le Championnat de bal du Pays basque organisé à Segura en octobre ainsi que les multiples pèlerinages accompagnés de dégustations dans toutes les fêtes des localités de la région. Les anciennes fermes, églises et bâtiments singuliers font également partie de l’imposant patrimoine culturel des Basque Highlands.

Comme vous pouvez le voir, vous ne manquerez pas de sorties et de découvertes lors d’une visite de quelques jours dans cette superbe région.

Informations supplémentaires :
www.goierriturismo.com

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !