BIDART

Un village au charme authentique mais aussi station balnéaire avec vue panoramique sur les Pyrénées et la Côte basque. L’origine du nom est « Bide artean », ce qui signifie « au milieu des chemins, au carrefour ».

Bidart Cìte basque (17)

A Bidart, en effet, c’est le croisement de diverses routes venant de Biarritz, de Bayonne, d’Arbonne, d’Ahetze, de Saint-Jean-de-Luz et d’anciens chemins de falaises.

Visiter

– L’église du XVIème siècle, dédiée à l’assomption de la Sainte Vierge. Elle est entourée du cimetière paroissial où l’on découvre encore quelques humbles pierres discoïdales, fort anciennes mais aussi une dizaine de sépultures des « Gudari », soldats basques de la Guerre Civile espagnole de 1936.

– Les chapelles : Sainte Madeleine, très ancienne, domine l’Océan d’où l’on a une vue panoramique. Saint Joseph, située dans le quartier de Parlementia et Ur Onea (la bonne eau), un centre de pèlerinage.

Bidart Cìte basque (23)

– Le Domaine de Nathalie de Serbie que l’on peut voir depuis la plage du Pavillon Royal ou des 100 marches. Aujourd’hui, le château qui ne se visite pas, appartient à une famille de célèbre constructeur d’avions, Latécoère.

– Le Château d’Ilbarritz ou le Château du Baron de l’Espée se dresse sur la colline d’Ilbarritz. Il ne se visite pas.

Côté Océan

6 plages réparties sur une bande littorale de 5 km de long surplombées de belles falaises verdoyantes accessibles par des sentiers dont le sentier littoral et par route. Elle sont toutes surveillées en saison. Plusieurs d’entre elles sont des spots pour les surfeurs

– Plage d’Ilbarritz

– Plage du Pavillon Royal

– Plage d’Erretegia

Bidart Cìte basque (2)

– Plage du Centre

Bidart Cìte basque (21)

– Plage de l’Uhabia

– Plage de Parlementia

Sentier littoral

On peut le retrouver au parking de la Plage d’Erretegia. Praticable pour aller voir le domaine de Nathalie de Serbie ou atteindre les plages d’Erretagia, les 100 marches ou celle du Pavillon Royal mais aussi point de départ pour aller à Hendaye en passant par Guéthary et Saint-Jean-de-Luz.

Bidart Cìte basque (3)


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie de Bidart

Adresse : Place Sauveur Atchoarena – 64210 Bidart

Téléphone : + 33 (0)5 59 54 90 67

Mail : communication@bidart.fr

Site officiel de la mairie : www.bidart.fr

 

  • Office de tourisme

Adresse : rue Erretegia – 64210 Bidart

Téléphone : + 33 (0)5 59 54 93 85

Mail : contact@bidarttourisme.com

Site web : www.bidarttourisme.com

 


 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !