BAYONNE

Située au niveau du confluent entre l’Adour et la Nive, Bayonne est célèbre pour son chocolat, ses fêtes chaleureuses mais aussi pour son patrimoine, ses musées, le charme de ses quartiers…

Cathedrale_vue_du_ciel_bayonne

Les quartiers

Le Grand Bayonne :

Il représente le centre ville et le quartier commerçant de Bayonne. Jusqu’au XVIIème siècle, la ville était couverte de voies d’eau qui servaient de voies de communication et de commerce. Autrefois, après la pêche, on déchargeait les poissons sur les quais de la Nive.

Rue Port Neuf

Le Petit Bayonne :

Ce quartier date du Moyen-Age. Vous pourrez y admirer l’Eglise Saint André, dressée aux alentours de 1860. Les flèches ont été détruites en 1900 afin de soulager les fondations. C’est un lieu populaire et festif. On y retrouve la majorité des bars mais aussi le musée Bonnat, le Château-Neuf, le musée Basque.

Navette Gros Plan

Saint Esprit :

Le quartier accueillait autrefois les immigrants et étrangers. Créé au XIIème siècle, Saint-Esprit était Saint-Esprit-lès-Bayonne, une petite commune intégrée à l’arrondissement de Dax. A partir de 1857, elle fut rattachée à Bayonne.

Saint Esprit fut également le lieu de refuge des Juifs séfarades portugais et marranes, qui fuyaient l’Inquisition, au XVIème siècle. Ils ont transmis aux habitants de Bayonne l’art de savoir faire du bon chocolat. Bayonne est identifiée aujourd’hui comme « la capitale du chocolat »‘. Le Pont Saint Esprit, magnifique édifice, permettait aux immigrés d’accéder à Bayonne, et de retourner dans le Quartier Saint Esprit, le soir, car ils n’avaient pas l’authorisation de passer la nuit en ville.

La ville de Bayonne vous propose le « Citypass Bayonne Pays Basque ». Il s’agit d’une carte de 1 ou 3 ou 7 jours qui combine le transport illimité sur l’ensemble du réseau de bus Chronoplus, des entrées gratuites dans les musées de Bayonne, une visite guidée et des remises chez les commerçants bayonnais et les partenaires touristiques.

Visiter

– L’église Saint-Esprit et sa très belle voûte gothique Bayonne.

– La citadelle datant du XVIIe siècle et bâtie par Vauban.

– La synagogue édifiée en 1837, pensée par l’architecte Capdeville.

– Les remparts, améliorées par Vauban, qui entourent la ville et au pied desquelles sont aménagés de magnifiques espaces de verdure où vous pouvez vous balader « la promenade des remparts ».

– La cathédrale Sainte Marie datant du XIIIème siècle et son cloître.

– L’Eglise Saint André.

– Le château Neuf, les portes et remparts de Mousserolles.

A savoir : Des visites guidées sont proposées toute l’année par des guides conférenciers de l’Office de tourisme (visite tous les jours en été) au tarif de 6€ par personne (- 12 ans gratuit).

Culture

Musée Basque et de l’Histoire : histoire, ethnologie.

– Musée d’histoire naturelle : sciences de la nature.

– Musée Léon Bonnat : Beaux-Arts.

Marchés

A l’année :

– Aux Halles (au centre ville) : tous les matins du lundi au samedi de 7h à 13h, les vendredis et et les veilles de fêtes, le marché est également présent de 7h à 13h et de 15h30 à 19h.

– Aux carreaux des Halles, au centre ville également, tous les samedis matins de 7h à 13h, vous pourrez profiter d’un marché qui concerne tous les produits (l’alimentaire, l’habillement, la maroquinerie, etc.).

– Quartier Saint-Esprit, sur la place de la République, les vendredis de 7h à 13h.

– Quartier Hauts de Sainte Croix, sur la place des Gascons : les mercredis et samedis de 7h à 13h.

– Au Polo Beyris : les vendredis de 7h à 13h.

 

Crédits photos : OT Bayonne / tuvemafoto.com

 


Informations pratiques

  • Situation géographique

localiser sur la carte

 

  • Mairie de Bayonne

Adresse : Hôtel de Ville – 1 avenue Maréchal Leclerc – BP 6004 – 64109 Bayonne cedex

Téléphone : + 33 (0)5 59 46 60 60

Mail : formulaire

Site officiel de la ville : www.bayonne.fr

 

  • Office de tourisme de Bayonne

Ouverture : début septembre à fin Juin : lundi au vendredi de 9h à 18h30. Le samedi de 10h à 18h. Juillet et août : lundi au samedi : de 9h à 19h. Le dimanche de 10h à 13h

Adresse : Place des Basques – BP 819 – 64108 Bayonne cedex

Téléphone : + 33 (0)5 59 46 09 00

Mail : infos@bayonne-tourisme.com

Site web : www.bayonne-tourisme.com

 

  • Profitez des vélos gratuits

En savoir +


 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !