C’est la course la plus populaire du Pays Basque !

Elle attire chaque année, depuis 52 ans, des participants originaires du monde entier. Cette manifestation qui peut accueillir jusqu’à 35 000 participants a lieu le deuxième week-end du mois de novembre. On peut dire que cet événement à rencontré son public au fil des années.

La Béhobie – Saint-Sébastien n’est pas une course comme les autres, il s’agit d’un événement très important pour ces deux villes voisines qui, le temps de quelques heures, se réunissent pour ne former qu’un seul parcours de 20 km. Les coureurs partent du quartier de Béhobie [à Irun] et terminent le circuit sur le boulevard de Saint-Sébastien, acclamés par des milliers d’applaudissements le long des 3 derniers km ! Cette course se démarque d’entrée par l’ambiance spéciale avant le départ, et cela commence dés le matin. Dans le train bondé d’athlètes, en direction de la frontière, tout le monde y va de sa bonne humeur et chacun de ses techniques d’échauffement !

Même si la course peut avoir des allures de fête, elle comporte tout de même des tronçons exigeants, avec deux côtes importantes, Gaintxurizketa [8km] et Miracruz [17km], ainsi que diverses montées et descentes. Cette course se mérite et surtout elle se prépare! Pour cela vous trouverez la description de chaque kilomètre sur le site officiel de la course, afin que vous vous y prépariez mentalement. >>https://goo.gl/y6pb7P

Depuis la 50éme édition, la course a repris son tracé initial, celui de 1919, qui courait le long de la route Nationale-1. Il s’agit d’un parcours plus uniforme avec des points stratégiques comme la traversée du centre « d’Errenteria » au milieu de la foule motivante, la pénible montée du « Capuchinos », la traversée « d’Antxo » ou la nouvelle montée du « Miracruz» où les applaudissements et les voix d’encouragement forment un corridor continu jusqu’à l’arrivée à Saint-Sébastien… un couloir humain qui va vous émouvoir, en particulier lorsque vous amorcerez la descente finale vers le quartier de Gros (liens article), pour rejoindre la promenade maritime de la « Zurriola », pour entrevoir enfin, la ligne d’arrivée. Une arrivée vibrante et spectaculaire, inoubliable à jamais, en plein cœur de la capitale du Gipuzkoa.

Une course à pieds responsable et solidaire

Les organisateurs veillent à réduire l’impact d’un tel événement sur l’environnement local grâce à une meilleure gestion des déchets, en particulier sur les 8 points de ravitaillements le long de la course. D’autre part, ils veillent à faciliter les déplacements de milliers de personnes dans les transports en commun grâce à des accords avec Eusko tren (chemins de fer basque) et la RENFE. Vous pouvez aussi vivre une expérience sportive et solidaire grâce à l’achat d’un dossard solidaire. Vous pourrez aider le projet social qui vous tient à cœur à partir de 7 € de donation. (Il existe une vingtaine d’associations !) Enfin vous pouvez accompagner et soutenir une centaine d’athlètes en fauteuil roulant ou  » hand bike « .

Pour plus d’informations

Inscriptions > https://goo.gl/X9YB9H

 

 

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !