Donostia est une magnifique ville située au nord de l’Espagne, à 20 kilomètres à peine de la frontière avec la France ( Béhobie) . Capitale de la province de Guipúzcoa, elle est devenue depuis quelques années LA destination pour les touristes du monde entier !

Plages, gastronomie, shopping, animations, balades, spectacles, événements, festivals…autant d’éléments qui constituent la trame d’un week- end idéal.

Donosti se divise en trois grandes zones, qui chacune a un style et une ambiance différente. On change de plage, on change d’ambiance ! Ondarreta, plutôt familiale et calme, collée au quartier  de l’Antiguo, La Concha, la plus connue et prestigieuse plage  de Donosti,  et on continue jusqu´ à La Zurriola, dans le quartier de Gros, plage réputée pour ses vagues où chaque année viennent des surfeurs des quatre coins du monde.

Mais ce n’est pas tout ! Gros c’est là où l’on trouve les meilleurs bars de Pintxos, des restaus, une ambiance, des terrasses, des boutiques,  les «  Pintxos Pote » du jeudi soir, le palais du congrès du Kursaal….

Gros est notre quartier coup de cœur ! Suivez- nous, vous ne serez pas déçus !!!

Ou vous prenez la sortie du centre commercial de Garbera ( Intxaurrondo), vous descendez et vous arrivez directement à Gros ou bien vous avez l’habitude de prendre la sortie San Sebastián Centre et vous devrez longer le fleuve Urumea jusqu’au deuxième ou troisième pont pour entrer dans le quartier de Gros.

Direction, le parking EL TXOFRE !

Suivez les panneaux jaunes. Il s’agit du parking le moins cher de Donosti (9€ = 12 heures) situé en plein centre de Gros!

On vous conseille de vous garer au Parking: moins cher et plus pratique! En plus, vous êtes sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises de fourrière…

Ce parking dispose de 470 places donc pas de problème de place. Ouvert tous les jours 24/24h, vous pouvez également réserver à l’avance sur Internet : www.parkingtxofre.es

Ce parking met à votre disposition des vélos gratuitement, des parapluies (nous sommes tout de même au Pays- Basque), vous pouvez aussi vérifier la pression de vos pneus.

La voiture est garée, direction le  » Petit dej' » :

Un incroyable petit coin de paradis sucré! LA GUINDA.

Ce petit restaurant est bien connu des Donostiarras et des Groseros (habitants du quartier) mais aussi des étrangers. Et oui, quand c’est bon, le bruit court vite et loin!

Les petits déjeuners sont fous et tous les produits sont élaborés dans leur cuisine! Jus d’orange pressé, croissant «  à la plancha », tartine beurre/ confiture ou avec de la tomate et de l’huile d’olive, ou bien salé avec des œufs, du jambon, du fromage, ou pour les plus «  healthy » : yaourt, petits morceaux de fruits de la saison et céréales !

Mais ce qu’on préfère à la Guinda, ce sont leurs gâteaux: le gâteau citrouille/ chocolat, leur tarte au citron, leur cake aux prunes ou bien leurs biscuits comme les «  Alfajores » au Dulce de Leche (confiture de lait) : des biscuits argentins, style macarons.

Ces petits -déjeuners coûtent entre 5 et 6.90€ : top !!!

Sachez que La Guinda propose des menus le midi du mardi au vendredi.

Pour les plus gourmands: www.laguindadelicoffee.com

On a repris des forces, la journée peut commencer. On se promène dans le quartier, dans ses petites rues animées, on se laisse porter par son ambiance matinale.

Envie de quelques boutiques ?!…

Dans la petite rue en face du Kursaal, Peña y Goñi Kalea, une jolie vitrine attire notre regard : la boutique HITZ.

Féminine et raffinée, cette boutique offre des collections colorées, fraîches et légères, des tissus et des imprimés qui nous enchantent. Cette marque a été fondée en 2012 ; l’idée était de créer un espace commercial de vêtements et d’accessoires, contemporains et actuels. Vous trouverez une jolie sélection de marques nationales et internationales en plus de leur propre marque. Une boutique pleine de douceur !

HITZ est également à  Hondarribia, Bilbao et San Sebastián avec deux boutiques.

On continue à déambuler dans les rues de Gros. On prend la rue Usandizaga et on arrive sur une petite place où il y a toujours beaucoup de monde. Si vous avez des enfants : parfait !!! Il y a un parc pour qu’ils puissent jouer et des terrasses juste à côté pour que vous puissiez prendre un café, un apéritif et profiter du soleil.

Et juste là, une autre jolie vitrine nous attire l’attention.

On lève les yeux : Montmartre ! Tient un nom français….

Un petit air parisien et un esprit bohème se dégage de ce «  Concept Store ». Vous y trouverez toutes sortes de jolis articles provenant de différents pays européens.

Gorka, propriétaire de cette jolie boutique, amoureux de Paris et du quartier de Montmartre, a décidé de travailler avec de jeunes créateurs et designers afin de créer un endroit plein de cadeaux, de sacs, de foulards, de déco… choisis avec beaucoup de goûts et d’ «  Amor ».

N´hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur site : www.montmartre.es

Le shopping ça creuse ! Direction EL LOBO, dans la même rue que Hitz, à quelques pas d’ici.

Le Lobo, c’est de la grande cuisine en petites portions ! Ce sont des pintxos fantastiques, des produits «  caseros » ( faits maison), de qualité, de saison, travaillés et cuisinés avec soin sans oublier le moindre détail.

C’est aussi un « Gastrobar » différent formé par une équipe de professionnels, un endroit unique dont l’objectif est de socialiser la haute cuisine.

Tous les pintxos et « raciones » sont incroyables!  Savourer !

Vous pourrez accompagner vos plats d’une bière naturelle Bodega Estrella Galicia ou pour ceux qui sont plus vins, EL LOBO a une carte des vins plutôt pas mal !

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche : www.lobodonosti.com/fr/parte-uno-fr/#carta

Sachez qu’un autre LOBO se trouve dans le quartier de l’Antiguo et d’ici quelques jours, un nouveau LOBO ouvrira ses portes dans le quartier de Amara. Ne serait- ce pas dû à un succès fou…?!

Maintenant, deux options : TABAKALERA – PLAYA ou PLAYA- TABAKALERA.

Ou vous souhaiter digérer un peu et vous choisissez d’aller d’abord visiter La Tabakalera, ou, vous optez pour «  sieste à la plage » et ensuite La tabakelera. Ne vous inquiétez pas pour l’heure: fermeture à 23.00 le vendredi et samedi, à 22.00 en semaine et le dimanche.

La Tabakalera est située très exactement dans le quartier de Egia, à quelques minutes à pied de Gros. Comme beaucoup le savent déjà il s’agit d’ une ancienne manufacture de tabac et est aujourd’hui un centre de culture contemporaine. L’entrée est gratuite. On vous conseille d’y faire un tour, d’apprécier les différentes expositions et de monter au 5ème étage pour avoir une vue différente de Donosti.

PLAYA : La plage de la Zurriola ! Sur la droite, vers Sagües c’est plus la zone des surfeurs, à gauche et au centre de la plage, plus les familles et les jeunes. Vous pourrez acheter des glaces, des «  patatas » (chips), des boissons, des bières dans les trois cabanes installées sur la plage. Si vous avez besoin d’autre chose, il vous suffit de remonter quelques mètres pour pouvoir profiter des terrasses et des commerces.

Passons aux choses sérieuses ! Fins gastronomes, attention ! On vous emmène dîner dans un super restaurant: une merveille de Donosti, le restaurant SALTXIPI.

Ce restaurant se trouve sur l’avenue d’ Ategorrieta, dans une charmante villa qui vous fera vous sentir comme chez vous.  Fort de 37 ans d’histoire, de passion et de travail ce grand restaurant saura combler les plus exigeants !

Le « Txangurro », l’araignée de mer, est leur spécialité; vous pourrez l’apprécier sous différentes formes : salade de Txangurro, Revuelto (oeufs brouillés) de Txangurro, crème de Txangurro, croquetas de Txangurro… N’hésitez pas à goûter les Kokotxas (partie inférieure du menton du merlu) , la lotte (  rape) et tout ce qui vous fait envie : vous ne serez pas déçus !

Les vins et champagnes sont bien évidemment à la hauteur…

Attention, chose rare et précieuse à San Sebastián : la terrasse! En effet, vous pourrez dîner en terrasse, dans un jardin à l’anglaise, pour profiter d’une inoubliable soirée d’été !

Reconnu au niveau international grâce à la qualité de ses produits, à un service familial et à une ambiance agréable, il est difficile de rivaliser avec ce grand restaurant.

Pour plus de renseignements : www.saltxipi.com

Mais on n’en reste pas ! On ne peut pas rentrer sans profiter de l’ambiance nocturne de San Seb. Donc pour bien finir la journée, direction Egia : El DABADABA

Le Dabadaba est un bar unique, original et connu de tous les amateurs de musique. L’équipe, passionnée de son et de culture, organise toutes les semaines de nombreux concerts, des soirées, des expos, des marchés, des projections…les plus grands DJs viennent y animer des soirées folles!

Sachez qu’en semaine ils proposent des petits dej’, des smoothies, des jus frais et naturels…

Tous les 1ers dimanches du mois, ils organisent aussi un Mercadabadillo : ventes d’articles d’occasion, des fringues et meubles Vintage, dans une super ambiance avec DJs, Mojitos, Foodtruck…. Le 2 Juillet si vous êtes dans le coin, ce marché aura lieu dans la rue.

Pour ne pas perdre l’occasion de passer une bonne soirée, ne manquez pas de regarder l’agenda sur leur site : www.dabadabass.com

Gros, c’est un petit trésor au milieu de San Se ! Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, dépêchez- vous !

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !