LES FÊTES DE BAYONNE

 La ville de Bayonne pendant quatre jours et cinq nuits vit au rythme d’une immense fête populaire… Des plus petits aux plus grands vêtus de blanc avec le foulard rouge ! Spectacle unique et magique ! Instants de joie et de bonheur partagés, de convivialité et de rires éclatants, d’échange et de partage qui confèrent aux Fêtes de Bayonne leur caractère unique et leur esprit exceptionnel.

Cette année elles se dérouleront du 29 juillet au 2 août 2015.

fetes-de-bayonne-2014.710.300

Inspirées des Fêtes de Pampelune qui les ont vues naître et grandir, les Fêtes de Bayonne sont avant tout une ambiance indescriptible de liesse populaire embellie par un code vestimentaire plébiscité : vêtus de blanc et arborant fièrement un foulard rouge, des centaines de milliers de « festayres » envahissent, chaque jour, le cœur de la cité, le temps d’un après-midi, d’une journée ou d’une soirée.

Et les foules chantent, dansent et s’amusent…

Dans les rues et sur les places, dans les bars et les peñas, sur les ponts et aux terrasses des cafés, une fête spontanée naturelle et conviviale irradie la cité, du petit matin jusque tard dans la nuit.

C’est la magie de ces quatre jours : autour des coutumes et traditions, des musiques vivantes, du sport et de la gastronomie, la fête investit la ville, s’insinue dans les remparts, se faufile à l’ombre de la cathédrale, parcourt les quais de la Nive pour s’évanouir le long des rues étroites dans un panache de rires et de chants…

Un impressionnant programme d’animations totalement gratuites s’offre à tous les publics, à tous les âges, à toutes les générations de festayres qui ont plaisir à déambuler dans rues et plachottes de la vieille ville.

Un peu d’histoire… 

Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sont interrompues que pendant les années de guerre de 1940 à 1945.

A l’origine, une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais fréquente les fêtes de Pampelune et propose de créer celles de Bayonne dans le même esprit.

Pour des fêtes de bayonne réussies, suivez le guide !

Le concours d’affiche

Chaque année un concours d’affiche des Fêtes de Bayonne est organisé : l’affiche retenue est très attendue des festayres car il annonce les festivités.

Le vote pour l’affiche des Fêtes 2015 a donné Aski gagnant, avec une affiche rieuse et colorée, qui reprend bien la patte de l’artiste.

La remise des clefs

L’ouverture officielle des fêtes est un événement à ne pas manquer : rendez-vous place de la Liberté le mercredi à partir de 20h avec votre foulard à la main. A 22h c’est l’entrée du Roi Léon et les 3 clés de la villes, qui correspondent aux 3 quartiers (Grand bayonne, Petit bayonne et Saint Esprit) sont confiées aux bayonnais pendant 4 jours et 4 nuits. Elles sont jetées du haut du balcon de la mairie par des personnalités comme Beigbeder, Yannick Noah, Vincent Cassel…

cles-fetes-de-bayonne.710.355

En blanc et rouge

Vous ne verrez qu’en blanc et rouge dans la ville de Bayonne ! A l’origine c’est en bleu et blanc, couleurs de l’Aviron Bayonnais, que l’on faisait les fêtes, mais depuis que Luis Mariano a jeté les clefs en arborant les couleurs des fêtes de Pampelune, en rouge et blanc, depuis les années 90 c’est devenu la tradition. Alors préparez votre foulard et votre cinta rouge, un T-shirts et un pantalon blanc et surtout … de bonnes chaussures !

Le corso

Le corso lumineux, défilé de chars décorés, attire plus de 350 000 personnes et a fait rêver des générations de très jeunes festayres. Il a lieu le samedi et le dimanche à 22h, départ et arrivée, quartier Saint Esprit avec traversée du pont et boucle autour de la mairie. Un jury a la responsabilité d’élire le plus beau char, des critères esthétiques, techniques et d’animations permettent de désigner le vainqueur.

Les arènes de Bayonne en fêtes

Les arènes de Bayonne accueillent chaque année pour l’occasion et pendant tout l’été des concerts. Voici ceux prévus pour 2014 :

  • 23 juillet :  Brodinski,  SchoolBoy Qet Dj Tchami

La corrida, qui fait partie intégrante de la culture bayonnaise, accompagne ces fêtes depuis 1933.

Les peñas

Les fêtes sans elles ne seraient bien tristes… Tenues par des associations, ces buvettes éphémères sont le passage obligé pour se ravitailler au cours de votre ascension dans les rues de Bayonne.

Partie intégrante des fêtes, les Peñas, mot emprunté à la langue espagnole et qui désigne à Bayonne et dans le Sud de la France, toute société festive et amicale ayant pignon sur rue, englobant même son local ou siège social. A Bayonne, les locaux les plus emblématiques sont des caves nichées au sein des remparts ou installées dans les recoins du centre ancien. A l’occasion des fêtes, les festayres initiés s’y retrouvent entre amis. Près de 3 000 personnes sont membres d’une Peña à Bayonne pour plus de 50 peñas ayant pignon sur rue.

Les courses de vaches

Au fil des années, diverses animations sont venues s’ajouter aux nombreuses coutumes liées aux Fêtes. Certaines indétrônables, comme les courses de vaches ont lieu sur la place Paul Bert au cœur du Petit Bayonne, qui se transforme pour l’occasion en une arène à ciel ouvert. Ces courses font la joie de tous et se déroulent traditionnellement le jeudi, vendredi et samedi des fêtes.

Le jeudi des enfants

Dès 10h du matin des activités sont prévues et ce tout au long de journée : le défilé de la Cour du Roi Léon, la course de taureaux en carton sur roulettes l' »Encierro Txiki« , un méga pique-nique de produits bio et locaux, initiation aux arts du cirque, un atelier de rugby avec les joueurs de l’Aviron, la visite de Pottoka, et bien plus encore…

A midi pile c’est le réveil du Roi Léon où comme pour les grands 3 clefs seront jetées du balcon de la mairie.

Pour les sportifs

Les festivités débutent dès le mercredi matin avec la Foulée du Festayre, course à pied organisée le long de la Côte des basques à Biarritz au parking Bouffiers à Bayonne.

Depuis l’ouverture des fêtes un tournoi de pelote avec les plus grands champions de pelote à main nue, prend place au Trinquet Moderne.

Il y aura aussi du yoga pour retrouver vous ressourcer, des Quilles Gasconnes, de la pétanque, du golf et même une course de pirogues et des démonstrations de sauts en parachute !

 

Sans oublier les danses traditionnelles avec le mutxiko, les bandas et fanfares qui vous feront danser dans les rues et les messes des Fêtes de Bayonne !

 


Informations pratiques

Dates : du 29 Juillet au 2 Août 2015.

Programme :www.fetes.bayonne.fr

 


 

#bayonne #fetesdebayonne #ilovebayonne

A post shared by I Love Bayonne (@ilovebayonne) on

 

Cliquez sur "j'aime" pour rester connecté et être informé de nos actualités !